Workshop Nr. 13

Wirtschaftsgeographie, problemorientierter Unterricht und Bildung für Nachhaltige Entwicklung (BNE).

Problemorientierten Lernens unter einer BNE-Perspektive in der Berufsbildung.

Ziele

  • Présenter et discuter d'une approche EOP (enseignement orienté problème) en géographie économique dans une optique EDD pour des élèves du secondaire II de la formation professionnelle.

Beschreibung

A. Présenter le programme de géographie économique de la formation professionnelle commerciale plein temps genevoise.
 
B. Présenter différentes modalités d'un enseignement orienté problème en géographie économique. Exemples donnés à partir du programme de géographie économique.  
 
B.1. Étude d'un marché mondial : EOP semestre 5
« Au travers d’un exemple concret, l'employé de commerce montre les relations d’interdépendance et de hiérarchisation existant entre les divers acteurs d’un marché. »

B.2. Droit politique, création d'initiative, débat autour d'un thème d'actualité: EOP semestre 6
« L'employé de commerce comprend les enjeux d’un objet présenté en votation. L'employé de commerce est capable d’expliquer ses prises de position. »
  
C. Mise en situation : les participants prendront la place des élèves.
 
D. Feedback sur cette mise en situation : modalités & contraintes que posent l'EOP et propositions de solutions.

E. Discussion éventuelle autour des modes d'évaluation.

Einführung

Claudine Dayer Fournet | 
Erziehungsdepartement Kt. GE
 

Referent/-innen

Ambre Lavanchy und Renaud Christin | Lehrpersonen Kt. Genf
 

Sprache: Französisch

Downloads

Dossier pour maître (PDF)

Fiche pour élève 1 (PDF)

Fiche pour élève 2 (PDF)

Weitere Workshops

1.     

 

2.     

 

3.     

 

4.     

             

5.

 

6.

 

7.

 

8.

             

9.

 

10.

 

11.

 

12.

             

13.

 

14.

 

15.

 

16.