Workshop Nr. 15

Im Sinne von BNE den Umgang mit Komplexität lernen.

Didaktische Ansätze zum besseren Verständnis. Bspw. der globalen Dimension von BNE.

Ziele

  • Mener avec les participant-e-s une réflexion sur les liens entre EDD et approches de la complexité.
  • Mettre en perspective les conceptions que les participant-e-s ont de la complexité ; esquisser des pistes didactiques pour développer la pensée complexe en classe.
  • Appréhender la dimension mondiale de l’EDD comme l’une des facettes de la complexité, reposant sur plusieurs échelles d’analyse.

Beschreibung

Après une brève introduction, une première phase de l’atelier visera à recueillir les conceptions que les participant-e-s ont de la complexité. Des situations concrètes permettront ensuite d’initier une discussion pour mettre en évidence les liens entre EDD et approches de la complexité. La dimension mondiale inhérente à l’EDD sera abordée comme l’une des facettes de la complexité. Les échanges déboucheront sur l’esquisse de pistes didactiques susceptibles de favoriser chez des élèves (3e cycle HarmoS et Sec. 2) le développement de la pensée complexe et la sensibilisation aux enjeux de la citoyenneté mondiale. Les implications possibles sur la formation des enseignant-e-s seront aussi évoquées.

Referent/-innen

Alain Pache, Philippe Hertig, Maria Brûlé und Nadia Lausselet | PH Waadt
 

Sprache: Deutsch, Französisch

Weitere Workshops

1.     

 

2.     

 

3.     

 

4.     

             

5.

 

6.

 

7.

 

8.

             

9.

 

10.

 

11.

 

12.

             

13.

 

14.

 

15.

 

16.