L'éducation psychosociale

Dossier thématique
Bezugsquellen
Online verfügbar
Zugang frei

Inhalt

Ce dossier fait le point autour de l'éducation psycho-sociale, en recensant fondements théoriques, expériences et outils pour l'école. Jacques Fortin y souligne l'importance de dépasser l'opposition entre savoir et compétence et invite l'école à se questionner et à aller vers une école motivante et humanisante. Les compétences psychosociales favorisent le « vivre ensemble » et sont la pierre angulaire de tout programme de promotion de la santé et dans ce sens participent à l'EDD. Les professionnels sont invités à travailler toujours plus et mieux en équipe, en construisant des complémentarités, à se former et à faire vivre l’intelligence collective. Une sélection de 170 ressources francophones (interactives ou ludiques) est mise à disposition par le biais d'un catalogue préparé par des professionnels des secteurs santé, social et éducatif de l'Ireps (Pays de Loire). Du temps sera nécessaire pour faire un choix, certaines font partie de la base de données d'é21. Bien que l'analyse contextuelle se situe en France et que l'EDD est assimilée à l'éducation à l'environnement, ce dossier est précieux pour tous ceux qui souhaitent favoriser une culture de paix et civilisante.

Details
Verlag | Jahr
2016
Materialtyp
PDF
Format
PDF 37 p.
Schulstufen
Pädagogischer Typ