Revue de presse

L'Educateur mai 2017  | éducation en vue d'un développement durable | Delphine Conus Bilat, éducation21

Visite au jardin Mapuchè

Ce matin, quelque vingt élèves du cycle 1 de l’école de Chalais (VS) se rendent au jardin Mapuchè pour y travailler. Ils viennent creuser des tranchées pour l’arrosage des saules, construire des protections coupe-vent, confectionner des boules d’argile autour des graines de courges qu’ils vont ensuite planter dans les buttes déjà construites… Genèse du projet avec leur enseignante, Béatrice Peronetti. 
> plus


L'Educateur avril 2017  | éducation en vue d'un développement durable | Emilie Bleul, éducation21

Le verger, plus que des arbres fruitiers

Un verger, ce n’est pas seulement un ensemble d’arbres fruitiers. Être capables d’analyser ce milieu à l’aide des dimensions spatiales, sociales, écologiques et temporelles, voilà la mission des élèves qui ont participé au projet Graine de chercheurs, proposé par le Parc Chasseral. 
> plus


La Source printemps 2017  | éducation en vue d'un développement durable | Eliane Danalet, Institut La Source

Développement durable

Claire Hayoz Etter est infirmière de santé publique et formatrice d'adultes. Elle travaille depuis trois ans à la Fondation éducation21 (voir www.education21.ch) à Berne où elle collabore, avec la Fondation RADIX, à l'élargissement du Réseau suisse d'écoles en santé à l'éducation en vue d'un développement durable.
> plus


L'Educateur mars 2017  | éducation en vue d'un développement durable | Delphine Conus Bilat, éducation21

De nouvelles opportunités pour les écoles!

2017 est une année doublement significative pour le Réseau suisse d’écoles en santé (RSES): il fête ses vingt ans d’existence, ainsi que son ouverture à l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Le 21 mars dernier, après trois ans d’un intense travail avec les institutions fédérales, les cantons et les organisations partenaires, le RSES est donc devenu le Réseau d’écoles21.
> plus


Campus Junior N°10, dossier Croyance: printemps 2017  | éducation à ... | Rédaction

Croire, faire croire l’EDD

Croire fait partie de notre vie, c’est une caractéristique de l’être humain. On peut croire en des histoires imaginaires, des religions ou encore des idées. Les croyances sont à la base des sociétés. Elles se transmettent par la parole, par des images, par des objets ou des textes. Cependant, il arrive que ces moyens soient détournés pour nous manipuler, nous influencer…
> plus


L'Educateur février 2017 | éducation en vue d'un développement durable | Delphine Conus Bilat, éducation21

Le film, un outil  précieux pour l’EDD

Aujourd’hui, enfants et jeunes sont quotidiennement soumis à des milliers de stimuli visuels. Malheureusement, ces images à profusion ne leur montrent que rarement  la diversité et la complexité du monde, tant ce qu’ils cherchent à voir – comme  souvent ce qu’on leur donne à voir – a tendance à reproduire l’habituel, le connu... Les images permettent pourtant de nombreuses découvertes et expériences nouvelles.
> plus


L'Educateur janvier 2017 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Un T-shirt en filature

Branché ou bon marché, le t-shirt est un objet culte chez les jeunes. Mais au-delà du look et du confort, quels sont les critères qui influencent nos actes d’achat (responsables)? Le jeu Un T-shirt en filature invite à emprunter le cycle de vie réel de ce bout de chiffon adulé et à débattre en classe de façon vivante des enjeux d’une production et d’une consommation durables. À vous de jouer!
> plus


Le Courrier, 22 décembre 2016 | éducation à l'économie | Mario Togni

Une machine à gérer son budget

Elle ressemble à un distributeur classique, habituellement garni de barres chocolatées, de sodas et de paquets de cigarettes. Mais la «Machine à dépenser» (MAD), imaginée par des animateurs socioculturels avec les travailleurs sociaux du Centre social protestant (CSP), vise un tout autre but que la consommation: la prévention du surendettement chez les jeunes. 
> plus


L'Educateur décembre 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Olivia Henchoz, COSEDEC

Au fil de nos habits

Un tour du monde en six étapes est proposé aux élèves de 5H par la Coopérative romande de gestion des déchets (COSEDEC) pour traiter des conséquences environnementales et sociales liées à la production de nos habits.
> plus


L'Educateur novembre 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Christoph Frommherz, éducation21

365 perspectives sur la vie

Le chocolat, c’est bon! Mais comment cultive-t-on et transforme-t-on le cacao? Quel est le rôle du commerce? Le kit EDD II 365 perspectives (voir encadré) consacré au thème du «chocolat/commerce» aborde ces questions. Il permet de mettre sur pied des leçons dans le cadre de l’EDD et d’encourager chez les élèves des compétences importantes.
> plus


Efficience21 automne 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Joëlle Loretan

«S’il te plaît, explique-moi le développement durable!»

Quoi de mieux que de sensibiliser les petits aux enjeux environnementaux pour éveiller leur conscience? A Sion, l’école EducaTerre propose une éducation en phase avec la nature. Le seul modèle du genre en Suisse romande. 
> plus


L'Educateur octobre 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Florence Nuoffer & Susanne Paulus, éducation21

Grandes valeurs et petits dilemmes

L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) encourage les jeunes à se positionner et à faire des choix. Dès lors, comment travailler de manière impartiale avec ses élèves? Ce texte vous propose quelques pistes pour votre pratique scolaire.
> plus


Moins! no 24 2016 | écologie politique | Daniel Curnier, HEP-Vaud à Lausanne

L’Éducation en vue du Développement Durable: le côté vert du plan d’études romand

Lorsque l’on regarde l’éducation du point de vue de l’écologie politique et que l’on s’interroge sur l’école idéale, trois questions fermement liées émergent: Quel futur voulons-nous? Quels sont les savoirs, savoir-faire et savoir-être dont devraient être dotés les êtres humains qui vivront dans ce futur? Quel système de formation permettrait aux enfants d’aujourd’hui de développer ces connaissances, outils et attitudes? Un coup d’oeil au plan d’études romand (PER), ...
> plus


Moins! no 24 2016 | écologie politique | Alessia Di Dio, rédaction de Moins!

Les nouvelles technologies dans l’école: des innovations qui font régresser

Alors qu’en France un collectif d’enseignant·e·s vient de lancer un appel contre l’école numérique, qu’en Italie des groupes de parents s’opposent à l’utilisation des tablettes dans les salles de classe de leurs enfants, l’introduction des nouvelles technologies (NT) dans les écoles se fait chez nous sans rencontrer de grande résistance. Les raisons pour s’opposer à cette nouvelle invasion numérique sont nombreuses: coût écologique et économique, perte d’autonomie, risques pour la santé, ...
> plus


L'Educateur septembre 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Francine Pellaud, HEP-Fribourg, & Pierre Gigon, éducation21

Attentats, guerres, migrations: quels liens avec l'EDD?

L'actualité s'invite dans les classes sans prévenir. Les attentats, les guerres, les vagues  de migrants, qui fuient leur pays pour trouver refuge ailleurs, suscitent des questions chez nos élèves. Quels éléments de réponse apporter, sans stigmatiser, en laissant place  à la parole et aux émotions? C'est ce qui sera abordé lors du Colloque romand EDD  en novembre.
> plus


L'Educateur août 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Marie-Françoise Pitteloud, éducation21

L’assiette au cœur du système

Les aliments que nous consommons au quotidien nous propulsent dans un système à l’échelle planétaire. Comment aider les élèves à se situer en tant que consommateurs au cœur de cette thématique complexe? L’activité «Les ficelles de mon assiette» relève le défi grâce à une simple pelote de ficelle.
> plus


L'Educateur juin 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Aline Gerber, Parc régional Chasseraln

Sans énergie, rien ne va plus!

10 mars 2016. La classe de 8H de Fontainemelon reçoit la visite d’une animatrice du Parc régional Chasseral, qui vient animer un jeu sur l’énergie. Bizarre. Elle a des cheveux blancs et elle a l’air perdue. Elle demande aux élèves s’ils ont vu sa voiture solaire et si la date est bien celle du 10 mars… 2050! Les enfants sont perplexes.
> plus


L'Educateur juin 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21

Les «Explorateurs de l’eau» dans votre école

Analyser la qualité d’un plan d’eau proche de l’école, installer un récupérateur d’eau de pluie, réaliser une enquête sur la quantité d’eau nécessaire à la fabrication d’aliments ou de vêtements. Voici quelques exemples de défis que le programme international «Explorateurs de l’eau» lance aux élèves de Suisse romande. N’hésitez pas à vous y inscrire.
> plus


Campus Junior juin 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Université de Genève

Dossier Amazonie

Un territoire grand comme 130 fois la Suisse. La forêt amazonienne existe depuis environ 50 millions d’années. C’est une forêt primaire, elle n’a pas été modifiée par l’homme. De son sous-sol à la cime de ses arbres, elle regorge de richesses aujourd'hui en danger. Découvrez le dossier qui lui est consacré sous différentes perspectives dans le dernier numéro de la revue Campus Junior de l'Université de Genève.
> plus


L'Educateur mai 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Florence Nuoffer, Sarah Gersbach, éducation21

Des compétences pour l’EDD

Quand est-ce qu’une activité scolaire autour d’une thématique liée au développement durable (DD) devient une démarche d’éducation en vue d’un développement durable (EDD)? Quelles sont des caractéristiques de l’EDD? Ce texte vous propose quelques pistes de réponse pour votre pratique scolaire.
> plus


24 heures mai 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Selver Kabacalman

Le Gymnase d'Yverdon-les-Bains se met au vert

L’établissement a mis sur pied pour la deuxième fois hier une journée dédiée au développement durable. Ils présentaient le travail de toute une année réalisé par des élèves de 3e de l’option complémentaire de géographie de Christian Henchoz, Patrick Gilliard et Malika.
> plus


L'Educateur avril 2016 | éducation aux médias | Michèle Vongerichten, enseignante au Gymnase de Nyon, répondante de TM

Le Musée olympique: quels enjeux?

Dans le cadre de leur travail de maturité, des gymnasien-ne-s de Nyon ont été amenés à analyser les interactions suscitées par les différents moyens techniques, numériques et visuels proposés par le Musée olympique dans ses expositions. Autour du thème «Le Musée olympique: quels enjeux?», diverses analyses étaient possibles: quels sont les objectifs du Musée olympique? Comment une exposition se construit-elle? Quelles interactions faut-il développer entre le public et le sport?
> plus


L'Educateur mars 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Christophe Frommherz, éducation21

Voyager «durable» à l’école et en dehors

Pour beaucoup d’enfants et de jeunes, les voyages de courte ou de longue durée vont de soi. Ils sont importants à leurs yeux et pimentent leur vie. Selon la destination, les empreintes au niveau économique, écologique et social varient. Les thèmes comme les voyages ou le tourisme conviennent donc extrêmement bien pour être abordés en classe, dans le sens d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD).
> plus


swissinfo 30 mars 2016 | éducation à la citoyenneté | Katy Romy

Harcèlement scolaire: briser le silence pour éviter qu’il ne tue

L’école se transforme en cauchemar pour 5 à 10% des élèves en Suisse. Victimes de harcèlement scolaire, ils souffrent souvent en silence et doivent vivre avec des séquelles à long terme, comme nous le révèle le témoignage de deux jeunes filles. Les spécialistes conseillent d’intensifier la prévention en milieu scolaire.
> plus


24 heures 14 mars 2016 | éducation à la citoyenneté | Cécile Collet

Traquer les réflexes racistes en traversant Lausanne

«C’est en les éduquant à la diversité, en sortant de papa conduit, maman fait la cuisine, que la diversité finira par devenir la normalité». Pour Susanne Paulus et Valérie Jilli, collaboratrices à éducation21, la promenade interactive, qui débute ce mercredi 16 mars 2016 sur la place de l'Europe, provoque une manière d’échanger différente et génère des discussions fructueuses. Elle permet de décortiquer les mécanismes de la discrimination.
> plus


L'Educateur février 2016 | éducation à la citoyenneté | Emmanuelle Marendaz Colle, Pôle de recherche national LIVES

Un nouveau pont entre EDD et citoyenneté

Des étudiant-e-s de la Haute école pédagogique Vaud ont testé Kalendaro, un moyen d’enseignement développé par des chercheurs en sciences sociales en collaboration avec la fondation éducation21. Selon ces apprentis-enseignants, Kalendaro est une bonne manière d’initier les élèves à l’art du débat.
> plus


L'Educateur janvier 2016 | éducation à la citoyenneté | Lucie Schaeren, sociologue et artiste

Eduquer à la citoyenneté, c'est éduquer à l'incertitude

Ces temps, en face de l'actualité, les émotions se bousculent. Pour ma part, je me sens tiraillée entre une tendance à vouloir me protéger en fermant les yeux devant ce qui se passe aux frontières de mon pays ...
> plus


L'Educateur janvier 2016 | éducation à l'environnement | éducation21

L’EDD et les sujets qui font débat à l’école

Est-il possible de tout aborder à l’école? S’il y a parfois confusion entre fait, savoir et opinion, il est intéressant d’interroger les textes fondamentaux. Que nous disent la Constitution fédérale, les conventions internationales, les lois scolaires ou le PER sur ce qu’il est possible de dire à l’école? Et comment?
> plus


L'Educateur décembre 2015 | éducation à l'environnement | Aline Gerber, Parc régional Chasseral

Joue ton rôle, citoyen!

Les élèves de la classe du Pâquier ont reçu une lettre un peu particulière: ils sont invités par Madame le Maire à débattre de la construction d’un nouveau centre sportif dans leur village. Madame le Maire est habillée en queue de pie et coiffée d’un chapeau haut de forme! Elle leur annonce qu’ils vont recevoir un costume et qu’ils devront se mettre dans la peau d’un personnage adulte du village et défendre les intérêts de cette personne.
> plus


Tamgram36 décembre 2015 | éducation à la citoyenneté mondiale | éducation21

Rencontre entre jeunes Suisses et requérants d’asile

A l’occasion de journées de rencontre mises sur pied par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), de jeunes Suisses font la connaissance de jeunes requérants d’asile. Ces journées permettent d’en savoir plus sur les pays d’origine des jeunes migrants ainsi que sur la procédure d’asile, tandis que ces derniers découvrent la vie des jeunes en Suisse lors d’une visite au sein de leur école. Préparation méticuleuse et suivi rigoureux sont de mise pour garantir le succès de telles journées. Dans cette optique, le programme d’aide aux réfugiés a pu bénéficier de l’aide financière et des conseils d’éducation21.
> plus 


La Tribune de Genève novembre 2015 | éducation en vue d'un développement durable | Interview

Les enjeux de la conférence sur le climat s’invitent à l’école

Le développement durable fait partie du plan d’étude romand. A Genève, des maîtres ont créé des cours spécifiques sur la COP21. C’est le cas de Diane Zosso, professeure de géographie à l’Ecole de commerce et Collège André-Chavanne. Après un travail en classe, elle avait prévu d’emmener ses élèves deux jours à Paris pour assister à la Conférence des jeunes. Mais le voyage a été annulé suite aux attentats.
> plus 


L'Educateur novembre 2015 | éducation à l'environnement | éducation21

Ah… l’eau dans toutes ses dimensions

Caroline Baudois, enseignante au collège En Brit à Yvonand (VD), n’en est pas à son coup d’essai. Le projet de sa classe (9-11), mené dans le cadre du projet de l’établissement «La Grande Cariçaie», a été à nouveau primé lors de la dernière édition du concours romand Environnement et Jeunesse sur le thème de l’eau. L’expérience a été rafraichissante pour les élèves et a insufflé une énergie nouvelle au sein de la classe. Entretien avec l’enseignante vaudoise.
> plus 


La Tirbune de Genève octobre 2015 | éducation à la citoyenneté | Interview

«L’école doit débattre des questions sensibles»

Le professeur Charles Heimberg rappelle aux enseignants leur devoir de défendre les valeurs de l’instruction publique. S'il ne veut en aucun cas «donner de leçon», il insiste sur l’importance de les soutenir dans leur mandat de promotion des valeurs de l’école. Il rappelle que «C’est le rôle de l’école de débattre des questions qui agitent la cité en sortant du sens commun et en poussant les élèves à la réflexion. Et aussi de faire connaître et comprendre certains faits dramatiques du passé dans une perspective de prévention».
> plus 


L'Educateur octobre 2015 | éducation à l'environnement | Ariane Derron, WWF Ecole

Développer une démarche scientifique en plein air?

C’est possible grâce à l’observation d’un tronçon de rivière! L’observation d’une portion de rivière permet de lier l’éducation au développement durable au domaine disciplinaire des sciences. Découvrir et observer notre environnement proche fait partie intégrante du Plan d’études romand (PER). Les sciences initient à la démarche scientifique et l’animation «Rivière Vivantes» permet cette initiation.
> plus 


L'Educateur septembre 2015 | droits de l'enfant | éducation21

J’ai le droit de m’exprimer

Comme chaque année à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, retrouvez les fiches pédagogiques gratuites qui permettent de sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant. Les activités se concentrent cette année sur le droit à la liberté d’expression (Article 13 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant/CDE).
> plus 


Déclaration | éducation en vue d'un développement durable | Associations d’enseignant-e-s LCH & SER

«Un personnel enseignant fort pour des sociétés durables»

L'association mondiale des enseignantes et des enseignants «Internationale de l'Education» a choisi cette année (5 octobre 2015) la thématique «Un personnel enseignant fort pour des sociétés durables ». Les deux faîtières suisses des associations d’enseignantes et d’enseignants LCH et le SER insistent donc sur l'importante contribution de l'éducation dans la construction d'une société durable. Qualité de la formation et durabilité sont deux valeurs très chères à notre pays.
> plus  |  pdf


L'Educateur août 2015 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21

L’EDD sans peine

Après les droits de l’enfant, la forêt et l’alimentation, le poster «1024 Regards», qui reproduit d’innombrables facettes de notre monde et propose des pistes pédagogiques pour l’EDD, est prêt pour un second tour. De nouveaux thèmes et outils, des images à télécharger invitent à travailler tout au long de l’année scolaire.
> plus 


24Heures 20 août 2015 | promotion de la santé | Stéphanie Arboit

Grâce au Web, l'Alimentarium s'invite dans les classes d'école et à la maison

L’Alimentarium, musée de l’alimentation, a lancé une plate-forme web d’apprentissage sur l’alimentation. Pour 24 heures, des enfants ont testé cet outil gratuit. «Avec les jeux, on apprend beaucoup de choses: ce qu'il faut manger ou pas trop. Et aussi les besoins en protéines. Je n'avais pas pensé à tout en écoutant la dame parler. Mais c'était mieux pour moi en jouant» témoignent par exemple Jaya et Lucas Perlotto
> plus 


L'Educateur juin 2015 | éducation en vue d'un développement durable | Chantal Stegmuller Darriulat

Le Parc Jura vaudois se rapproche des établissements primaires et secondaires

Le Parc Jura vaudois couvre plus de 530 km2, soit 20% du territoire du canton de Vaud. Il regroupe trente communes territoriales réparties sur trois districts et compte 31’977 habitants. Ce périmètre regroupe des classes de neuf établissements primaires et secondaires. Dans le but de se rapprocher des écoles de son périmètre et de faciliter l’accès à l’ensemble des classes, le Parc Jura vaudois ouvre chaque année un nouveau lieu d’accueil à ciel ouvert, accessible en transports publics.
> plus 


24 Heures 12 mai 2015 | éducation en vue d'un développement durable | Manon Schick, Amnesty International

Les droits humains dès l’école primaire

Manon Schick encourage l'éducation orientée vers le développement durable. L’éducation en vue du développement durable fait partie du rôle fondamental de l’école. Le respect de l’environnement, les droits humains, la participation à la vie citoyenne sont autant de valeurs qui doivent être transmises aux élèves, et ceci dès l’école primaire.
> plus 


Le Courrier 1er mai 2015 | droits humains

Une école devient check-point le temps d’une action

Bruits d’hélicoptères, distribution de couvertures, banderoles UNHCR, contrôle sanitaire et interrogatoires. Rien n’a été oublié pour le lancement de «Un monde de murs», l’expo élaborée par des élèves d’Ella Maillart et Aimée Stitelmann. Comme l’explique une des enseignantes à l’origine du projet,elle  «veut susciter une réflexion éthique en faisant résonner l’actualité». Pendant plusieurs mois, des enseignants de géographie, de civisme, d’art, de graphisme, ou encore de théâtre ont fait travailler dix classes autour de la question des murs.
> plus 


L'Educateur mai 2015 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21

Regards critiques sur l’alimentation

Dans la série des «1024 Regards» d’éducation21, de nouvelles fiches, élaborées avec la Fédération romande des consommateurs, abordent la consommation à travers l’alimentation. Les élèves des trois cycles HarmoS sont invités à développer leur esprit critique en questionnant ce qui détermine leurs choix.
> plus 


L'Educateur avril 2015 | éducation à l'environnement | Claudia Jaquier, L’école à la ferme

Une expérience pour les cinq sens!

L’année 2015 marque les trente ans de L’école à la ferme. Ce programme pédagogique, basé sur la visite, préparée en classe, d’une exploitation et la mise sur pied d’ateliers sur le terrain, est adapté à tous les écoliers.
> plus 


Tribune de Genève 24 avril 2015 | éducation en vue d'un développement durable

Des élèves désossent des natels pour mieux les recycler

«Je savais qu’il y avait un peu d’or dans les natels mais je ne savais pas que des enfants étaient traités comme ça pour le chercher», raconte Jérémy, élève de 8P. Grande opération inter-école à Lancy, en partenariat avec le DIP Genève et Terre des Hommes. Objectif du projet : sensibiliser près de 2000 élèves aux conséquences sociales et environnementales de la production des mobiles.
> plus


L'Educateur mars 2015 | éducation en vue d'un développement durable | Catherine de Noyelle, J’aime ma Planète

Des photos comme déclic

L’association J’aime ma Planète, partenaire pédagogique et représentant pour la Suisse de la Fondation GoodPlanet, propose aux écoles quatre expositions photographiques pour aborder le développement durable: «La forêt: une communauté vivante»; «L’eau, une ressource vitale»; «L’énergie: quels choix pour demain?» et «La biodiversité: tout est vivant, tout est lié».
> plus 


Le Vif et The Independent mars 2015 | éducation  

Finis les maths, l'histoire et la géo, la Finlande se lance dans l'enseignement transversal

La Finlande, considérée comme un des pays où l'enseignement est le meilleur, est sur le point de réformer son système scolaire. Elle veut remplacer d'ici 2020 les traditionnelles matières enseignées aux élèves (math, sciences, histoire...) par des cours "par sujets" plus transversaux qui favorisent notamment l’approche active et collaborative. Un des principaux objectifs est de mieux préparer les jeunes à la vie active. Les projets pilotes évalués à Helsinki montrent d'excellents résultats et sont porteurs d’espoirs.
> Vif | Independent


L'Hebdo en ligne mars 2015 | éducation à la citoyenneté 

Débattre, ça s’apprend sur les bancs de l’école

Le Vaudois Loïc Chevalley, la Jurasienne Marieke Braun, le Valaisan Mehdi Peci et la Fribourgeoise Zoé Colliard ont participé à la finale de La jeunesse débat à Berne. «Apprendre à débattre a changé ma vie de tous les jours. Désormais, je songe à ce que les autres peuvent penser et ressentir. Apprendre à débattre, c’est se rendre compte que les autres comptent aussi…»
> plus 


Quotidien Jurassien mars 2015 | éducation à la citoyenneté mondiale

Des écoliers dans la peau de réfugiés

«J’ai vraiment pu me mettre dans la peau d’une réfugiée. J’ai ressenti de la tristesse, de l’humiliation, du stress et de la peur. Désormais, je comprends mieux la souffrance des personnes déplacées» déclare Mélissa, 14 ans, très impressionnée par le réalisme de la mise en scène. Dans le cadre d’une semaine thématique sur les différences, les écoliers de 9H de l’Ecole secondaire de la Haute-Sorne se sont mis dans la peau de réfugiés. Au moyen d’un jeu de rôle orchestré par six collaborateurs de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), les adolescents ont vécu les bombardements, la peur et l’exil.
> plus 


L'Educateur février 2015 | promotion de la santé | éducation21

L’apprentissage en mouvement pour que «l’école bouge»

Huit fois huit? Soixante-quatre, et on tourne. Neuf fois sept? Soixante-trois, on saute en écartant les jambes. Le livret en mouvement et avec le sourire est l’une des nombreuses activités proposées par le programme «l’école bouge» que Bibiane Deillon, enseignante à Vuisternens-devant-Romont, pratique quotidiennement avec ses élèves de 6-7H. Et ils en redemandent. Alors, comment concilier efficacement math, allemand, environnement et mouvement?
> plus 


L'Educateur dossier janvier 2015 | éducation à l'environnement | Philippe Bajna

Saint-Gall: canton pionnier des écoles en forêt

Appliquer le plan d’études saint-gallois à ciel ouvert en pleine forêt, chaque jour et par tous les temps: c’est l’objectif de l’Association Waldkinder St. Gallen.
> plus 


L'Educateur dossier décembre 2014 | éducation à l'environnement | Simone Forster

Petite histoire des écoles au grand air

Les écoles de plein air ont insufflé une dynamique nouvelle aux pratiques pédagogiques. Elles ont aussi donné naissance à un style architectural original.
> plus 


Prismes décembre 2014 | éducation à l'environnement | Philippe Bajna

Ecole de la forêt : «Dans la nature, Noah a trouvé son équilibre» 

À la recherche d’une solution alternative à l’école primaire pour leur fils Noah, Karin et Philippe ont choisi de le scolariser à l’école de la forêt. Le rapport constant avec la nature et l’accent mis sur le développement de ses compétences sociales ont permis à ce petit garçon de s’épanouir. (La nature au coeur de l'école du futur?)
> plus 


L'Educateur novembre 2014 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21

Enseigner les langues étrangères avec des films

Les films sont des médias intéressants pour l’enseignement des langues étrangères. Ils transmettent des connaissances, éveillent des émotions et de la curiosité. Leurs images donnent un accès immédiat à des thèmes complexes. Les élèves s’immergent tout de suite dans l’univers linguistique étranger et sont directement touchés par les images et le son, qui leur permettent de comprendre plus facilement le déroulement.
> plus 


L'Educateur octobre 2014 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21

Projet «Agis pour ton futur»

Pour Maéva, cette première leçon donnée aux élèves de 9e HarmoS du Collège de Montreux-Est restera un souvenir inoubliable. Le défi, de taille, consistait à sensibiliser ces jeunes de 13-14 ans à la problématique (des inégalités) de l’alimentation dans le monde. Dans ses bagages, un dossier peaufiné jusqu’au dernier jour et du courage à la pelle: «Ce n’est pas facile de se retrouver devant tous ces élèves, de cibler et vulgariser toutes les informations qu’on veut faire passer». Finalement, ses interlocuteurs ont bien réagi et l’interaction était au rendez-vous. Comme ses camarades de dernière année du Gymnase du Burier à La Tour-de-Peilz, Maéva est fière et heureuse d’avoir participé à ce superbe projet «Agis pour ton futur».  
> plus 


L'Educateur octobre 2014 | éducation à la citoyenneté

Un village s’engage pour ses enfants

La commune zurichoise d’Oberglatt mise sur un «paysage éducatif» pour garantir aux enfants issus d’une autre culture un bon départ à l’école enfantine. Un tel paysage vise à mettre en réseau tous les acteurs, les ressources et les domaines éducatifs afin de poursuivre un objectif concret. A Oberglatt, le but est le soutien, sur tous les plans, des enfants de 3 à 8 ans. Les paysages éducatifs sont le résultat de la collaboration et de la participation financière communale et cantonale, et de la Fondation Jacobs, qui a mis à disposition quatre millions de francs pour la première phase du programme.  
> plus 


Résonances octobre 2014 | complexité vs simplexité | Divers

Faut-il faire simple à l’école quand le monde est si complexe ?

Faut-il intégrer la complexité du monde à l’école ? Ou au contraire s’agit-il de simplifier ? Et quel chemin de progression choisir ? Via des plumes de renom et des témoingages d'enseignants , le dossier de la revue Résonances d’octobre offre des éléments de réflexion dans la nuance.   
> plus 


Educateur septembre 2014 | droits de l'enfant | Jean Zermatten

Des droits pour l’école et à l’école?

Pour respecter l’enfant et ses droits, lui permettre de vivre de manière digne et d’exprimer ses potentialités et d’exercer ses droits, le législateur de la Convention relative aux droits de l’enfant a estimé que l’éducation était fondamentale et y a consacré deux articles. Les objectifs de l’éducation qui y sont énoncés tendent à promouvoir et à protéger la valeur essentielle proclamée dans la Convention: la dignité humaine inhérente à chaque enfant, qui est doté de droits égaux et inaliénables.
> plus 


Educateur juillet 2014 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21

1024 Regards une question de points de vue!

«On n’a qu’une terre», chante le rappeur Stress. C’est un fait. Mais comment la traitons-nous? Comment nous comportons-nous face à des processus complexes tels que le changement climatique, la destruction de l’environnement, les inégalités sociales? Comment utiliser les ressources à notre disposition et organiser nos vies de manière à ce que les générations futures trouvent un environnement viable? Quelle peut être la contribution de l’école? Comment préparer les élèves à affronter ces défis?
> plus 


Educateur mai 2014 | éducation à l’environnement | WWF Ecole

Promenons-nous dans les bois…

Comment transformer la forêt en un lieu d’apprentissage régulier? Comment permettre aux élèves d’expérimenter et d’explorer ce milieu tout en créant un lien fort avec la nature, sans surcharger le travail de l’enseignant? Rachel Heimann et Corinne Isler, enseignantes à Saint- Imier, sortaient déjà avec leurs élèves en forêt, mais elles ne se seraient pas lancées dans des sorties régulières (tous les mercredis matin) sans le soutien du WWF.
> plus 


Educateur mai 2014 | éducation à la citoyenneté | Vincent Luyet, GLOBE Suisse

GLOBE, un programme d’éducation à l’environnement

Promouvoir l’éducation à l’environnement, explorer les milieux naturels par la prise de mesure de terrain standardisée, partager les données récoltées via internet, développer la science participative et mettre en réseau les écoles et les scientifiques afin de mieux comprendre le système Terre, tels sont les buts du programme GLOBE (Global Learning and Observations to Benefit the Environment), lancé en 1994 aux Etats-Unis par Al Gore.
> plus 


Science Magazine mai 2014 | éducation en vue d'un développement durable | Arjen E. J. Wals, Michael Brody, Justin Dillon, Robert B. Stevenson

Convergence Between Science and Environmental Education

Urgent issues such as climate change, food scarcity, malnutrition, and loss of biodiversity are highly complex and contested in both science and society (1). To address them, environmental educators and science educators seek to engage people in what are commonly referred to as sustainability challenges. Regrettably, science education (SE), which focuses primarily on teaching knowledge and skills, and environmental education (EE), which also stresses the incorporation of values and changing behaviors, have become increasingly distant. The relationship between SE and EE has been characterized as “distant, competitive, predatorprey and host-parasite” (2). We examine the potential for a convergence of EE and SE that might engage people in addressing fundamental socioecological challenges.
> plus   |   > contexte


Educateur avril 2014 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21

Santé et EDD à l’école: synergies et opportunités

Et si l’école EDD était une ruche à laquelle travaillent des milliers de butineuses amenant les pollens pour préparer le nectar nécessaire à nourrir les générations futures? Et si la santé était le climat autour et dans la ruche? Sans un bon climat, l’essaim quitterait la ruche ou serait décimé par le mauvais temps, infesté par les parasites! Sans des abeilles saines, fleurs, fruits, légumes, céréales disparaîtraient. Education au développement durable et santé sont liées, et créent, à l’école, de nouvelles opportunités.
> plus


Educateur mars 2014 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21

Quête d’énergie en pleine nature

Sans énergie, pas de vie. Les plantes, les animaux en dépendent… et l’homme aussi! Mais d’où vient l’énergie? Comment les êtres vivants l’utilisent-ils? Pourquoi et comment l’économiser? Autant de questions qu’une classe de Bienne a cherché à résoudre au sommet du Mont-Sujet, dans le Parc régional du Chasseral.
> plus


Le Matin et Tribune de Genève mars 2014 | éducation à l'environnement

Des abeilles sur le toit d’un collège

Des abeilles vivent sur le toit du collège André-Chavanne. Ce sont des élèves qui ont procédé à l’installation de deux ruches, signant ainsi l’aboutissement d’un projet de neuf mois sur les butineuses. «Aujourd’hui, les abeilles sont menacées de disparition. Nous n’allons pas le régler avec notre action, mais cela permet de faire de la sensibilisation» explique Léo Constantin, un des participants. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme Education et développement durable (EDD), mis en place par le DIP genevois.
> plus


Educateur février 2014 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21

Le mystery, une méthode adaptée à l’EDD

Le mot anglais mystery a de nombreuses significations (énigme, secret, roman policier) qui sont toutes pertinentes pour comprendre la méthode d’enseignement mystery : il s’agit de découvrir des interdépendances, de mettre en évidence des relations, de trouver des pistes de réponse à une question complexe. La méthode du mystery est donc particulièrement bien adaptée pour les thèmes de l’Education en vue d’un développement durable (EDD).
> plus


Educateur janvier 2014 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21

L’énergie au fil du temps, un spectacle... et bien plus!

Préparer un spectacle, mais surtout outiller les élèves à comprendre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux du développement durable à travers la thématique de l’énergie, tel était l’objectif du projet L’énergie au fil du temps, qui s’inscrit dans les objectifs de l’Agenda 21 de la ville d’Onex. L’école d’Onex-Parc a inclus le développement durable dans son projet d’établissement pour la période 2012-2016. Ce projet a suscité une grande adhésion de la part des enseignant-e-s, des élèves et des parents.
> plus


Prismes novembre 2013 | éducation en vue d'un développement durable

Bouger pour apprendre et apprendre à bouger

Le fondement de l’éducation physique et sportive (EPS) est constitué de l’apprentissage de la maîtrise du corps. De plus, cette discipline englobe des compétences transversales touchant à l’estime de soi, l’intégration sociale ou la persévérance. Un enseignement différencié, adapté et basé sur l’observation permet de maintenir la motivation, le plaisir chez l’élève et favorise le progrès.
> plus


Educateur décembre 2013 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21

Fêter l’esprit de Noël avec plaisir

Noël est symbole de joie, de famille, de paix dans nos sociétés. Autrefois, la fête de Noël se vivait dans un contexte religieux. Aujourd’hui, nous sommes dans un tout autre contexte: qui n’est pas fatigué de voir les étalages de chocolat et de cadeaux à Noël, d’être poussé à la consommation? Peut-on imaginer une réflexion avec les élèves sur cette tension pour proposer autre chose? Quelques pistes.
> plus


Educateur aout 2013 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21

Chez soi ailleurs

Une girafe qui perd ses repères dans la cité des chiens, une petite fille qui provoque un embarrassant malentendu lors de sa visite chez une famille éthiopienne, un patriote qui menace de s’étouffer dans sa peur d’une surpopulation étrangère: le nouveau DVD Chez soi ailleurs aborde les expériences qui peuvent arriver au croisement entre pays d’origine et nouvelle patrie.
> plus


Mondequibouge.be novembre 2013 | éducation à l'environnement | Dominique Mouton (enseignante à l’école primaire Enfant-Jésus de Nivelles)

Dans les bois, avec mes élèves

Le projet BOSQUETS invite élèves et enseignants à mettre leur nez dehors, en toute saison, dans les bois, une forêt ou un simple petit bosquet proche de l’école. Dominique Mouton, enseignante à Nivelles, y a participé avec ses élèves de 4ème primaire. Elle témoigne.
> plus


Environmental Education Research septembre 2013 | éducation en vue d'un développement durable

Participatory approach in practice: an analysis of student discussions about climate change

Many authors have claimed that participatory perspectives should be a significant feature of environmental and sustainability education (ESE). This change in ESE practice implies a relocation of the process of environmental knowledge constitution from ‘before’ to ‘in’ the educational event. The aim of this paper is to clarify both the processes of knowledge constitution and the content of the constituted knowledge within participatory ESE practices. 
> plus


Imagine juillet-aout 2013 | éducation à la citoyenneté

Jeunes citoyens en action

La jeunesse actuelle serait-elle résignée? Le projet "Jeunes citoyens en action" relève le pari de démontrer le contraire et propose un parcours d'éveil à la citoyenneté active (page 6). 
> plus


Educateur aout 2013 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21

L’Education aux droits de l’enfant, un plus pour l’EDD ?

L’EDD fait partie des «éducations à…» qui se développent depuis un certain nombre d’années. Comment articuler ces différentes approches et quel est l’avantage à garder des spécificités? Voici une ébauche de réflexion, basée sur la pratique enseignante, sur le lien entre l’Education aux droits de l’enfant et l’EDD.
> plus


Educateur juillet-aout 2013 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21

La politique, c’est nul !

Qui n’a pas été confronté à des adolescent-e-s ou de jeunes adultes désabusés, blasés voire dégoûtés de la vie politique? Comment redonner du sens à l’engagement citoyen pour les élèves ou les étudiant-e-s face à leur désintérêt apparent?
> plus


Educateur juin 2013 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21

L’eau – un enseignement pour un avenir durable

Un être humain peut survivre quatre jours sans boire. Cela est d’autant plus alarmant que près d’un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable. Dans le même temps, de l’eau potable est utilisée pour arroser des terrains de golf, dans des parcs aquatiques et pour l’évacuation des toilettes. Il n’est donc pas étonnant que l’«or bleu» soit au centre des discussions. Les enseignant-e-s qui veulent aborder le thème de l’eau dans leur enseignement trouveront auprès d’éducation21 du soutien et une sélection de ressources pédagogiques.
> plus


Prismes no 18 juin 2013 | éducation en vue d'un développement durable | Hep Vaud

Enseigner la durabilité et ses paradoxes: quels défis pour l'école ?

Dans un important dossier, la revue de la Hep Vaud explore les défis qu'implique pour l'école l'enseignement de la durabilité et de ses paradoxes. Entre le questionnement sur le rôle de l'école dans une société en transition à la recherche nouveaux modèles basés sur d’autres valeurs, la place de l’EDD dans les plans d’études, la formation des enseignants ou le plaidoyer d'une géographe pour la pensée complexe se dessinent les contours d'un thème et de son traitement à l’école – le développement durable – aux significations plurielles et fluctuantes, mais qui interroge frontalement notre rapport au monde, à la société de consommation, aux générations à venir.
> plus


Mondequibouge.be juin 2013 | éducation en vue d'un développement durable | Christophe Dubois (Réseau IDée)

Education à l’environnement et au développement : convergences et divergences

Face à face entre Education relative à l’Environnement (ErE) et Education au Développement (ED). Entretien avec Christophe Dubois du Réseau IDée, qui revient sur les liens entre ces deux secteurs, ce qui les rapproche et ce qui les sépare, mais aussi sur le chemin commun qui peut être emprunté.
> plus


Educateur mai 2013 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21

Des «outils de pensée» pour mieux appréhender les défis de demain

Pour des jeunes de 13 à 15 ans, appréhender les enjeux de demain, tels que les changements climatiques, la gestion durable des ressources ou les migrations par le prisme du développement durable, est une chance, mais aussi un défi. Cela implique qu’ils disposent des compétences pour déchiffrer les interactions entre les multiples facteurs en jeu, élaborer des scénarios prospectifs et évaluer la portée de leurs décisions. Le LirEDD (encadré) s’est interrogé sur les moyens d’y parvenir et mène un projet de recherche1 qui vise l’exploration de processus d’enseignement-apprentissage favorisant le développement d’«outils de pensée» chez les élèves de l’école obligatoire. Entretien avec Philippe Hertig, responsable du projet.
> plus


Educateur mai 2013 | éducation à l'environnement | Parc naturel régional Jura vaudois

La forêt pédagogique

Le Parc naturel régional Jura vaudois, qui a obtenu le label «Parc d’importance nationale» en 2012, propose un choix varié d’animations pédagogiques spécifiquement développées pour les classes dès le Cycle 1 HarmoS. Ces animations se déroulent dans la forêt, en prairie et sur les crêtes du Jura vaudois. Elles sont compatibles avec le PER et vont dans le sens d’une Education en vue d’un développement durable. La forêt est le thème principal des nouveautés 2013.
> plus


Huffington Post (F) mars 2013 | éducation en vue d'un développement durable | A. Delhaye, A. Chabrolle, Ph. Meirieu

L'éducation à l'environnement et au développement durable: nouveau gadget ou priorité pour tout le gouvernement ?

Plus de mille acteurs de la société civile, du monde associatif, avec les partenaires sociaux, les collectivités territoriales, le secteur privé et l'État, ont participé, à Lyon1, aux troisièmes Assises nationales de l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD). Ce succès témoigne de l'importance qu'a pris l'EEDD, laquelle n'est nullement un nouvel appendice ajouté, ces dernières années, aux "savoirs sérieux" enseignés dans les établissements scolaires.
> plus


Educateur mars 2013 | éducation aux droits humains | éducation21

Gestion de la violence et droits de l’enfant

On voit apparaître dans différents médias la question de la violence à l’école: (cyber-)harcèlement, racket, maltraitance, isolement, etc. La question est posée à l’institution scolaire: comment agir et comment prévenir toutes ces formes de violences? Comment les enseignant-e-s peuvent-ils réagir? Le CAS «Violences, gestion de classe et droit de l’enfant» est une opportunité pour les enseignant-e-s de développer des compétences pour prévenir et contenir la violence dans le cadre scolaire.
> plus


Educateur mars 2013 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21

Mobilité… durable ?

La mobilité est aujourd’hui littéralement partie prenante de la vie de l’être humain. Pouvoir se déplacer au gré de nos besoins ou de nos envies est aujourd’hui tellement simple, que c’en est devenu une nécessité absolue. A l’heure de la mondialisation, les matières premières et les biens de consommation parcourent des milliers de kilomètres entre le lieu de production et le lieu d’utilisation. De plus en plus d’hommes et de femmes doivent se déplacer, parfois sur de longues distances, pour aller travailler.
> plus


Educateur février 2013 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21

Enseigner le développement durable: en une heure, en une journée ou sur une année ?

Qu’est-ce que l’Education en vue du développement durable (EDD), combien de temps lui consacrer, une intervention externe est-elle souhaitable, etc.? Sans prétendre répondre ici de manière exhaustive à ces questions, nous vous proposons une sélection d’activités, à réaliser seul ou accompagné, pour aborder l’EDD par petites touches ou pour s’y plonger pleinement. De l’animation d’une période en classe au projet d’établissement sur une année, nul doute qu’élèves et enseignant-e-s y trouveront leur compte !
> plus


Vertigo janvier 2013 | éducation en vue d'un développement durable | Hep Fribourg

L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignants en Suisse : entre directives ministérielles et mises en œuvre pratiques

Partant d’une présentation du système scolaire suisse et de ses spécificités en matière d’EDD, cet article met en perspective les soubassements théoriques sur lesquels s’appuie l'EDD, ainsi que des pistes concrètes proposées aux étudiants de la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg. Divisé en quatre parties complémentaires, l'article présente une vision complète de la place et de la manière dont l’EDD et l’interdisciplinarité s’installent dans le système scolaire, depuis les directives scolaires officielles jusque dans la formation des futurs enseignants.
> plus


Educateur janvier 2013 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21

Une fondation et son portail au service des enseignant-e-s

Depuis ce mois de janvier, les enseignant-e-s suisses disposent d’une nouvelle source de référence: www.education21.ch. Issue de la fusion de la Fondation éducation et développement (FED) et de la Fondation suisse d’éducation pour l’environnement (FEE), la nouvelle fondation élargit son horizon thématique vers l’Education en vue d’un développement durable (EDD). 
> plus