Une séquence en formation générale élaborée en duo

 
Partenariat entre le Cercle scolaire des Cerisiers et éducation21  

D'où viennent les fruits et les légumes que je mange à la récré?

Dominique Jeannot est enseignante de français et d’histoire au Cercle scolaire des Cerisiers (NE). Elle est à l'initiative d'un partenariat avec éducation21 pour développer et animer des séquences d'enseignement dans le domaine Formation générale (PER) dans des classes de 3H et 7H. Découvrons les contours de ce projet pilote avec l'enseignante neuchâteloise.

Comment née est l’idée de création de séquence d’enseignement et de collaboration avec éducation21 ?
C'est dans le cadre d'un mandat concernant le domaine Formation générale (pour le cercle scolaire des Cerisiers) que m'est venue cette idée. Chargée de répondre aux demandes des enseignants et de leur proposer des activités qui peuvent s'inscrire dans la nouvelle partie du plan d'études, j'ai fait le choix de développer des séquences d’enseignement et de collaborer avec éducation21. Il est toujours intéressant pour des enseignants et leurs élèves d'accueillir dans leur classe des intervenants extérieurs, "spécialistes" dans un domaine.

Quel est le contenu de ces séquences?
Le domaine "Interdépendances sociales, économiques et environnementales" était au centre de cette année scolaire. Assez rapidement , nous avons opté pour le sujet "D'où viennent les fruits et les légumes que je mange à la récré?" qui pouvait convenir aux degrés 3H et 7H que nous voulions toucher. Pour le degré 3H, cela permettait d'assurer une continuité avec ce qui s’est fait en 1H et 2H à propos des petits déjeuners, sous l'aspect santé. En outre, le sujet pouvait se décliner de manière différente dans les deux cycles, mais en poursuivant  peu ou prou les mêmes objectifs.

Comment ces séquences ont-elles été reçues dans les classes ?  
Les animations ont, me semble-t-il, été bien reçues dans les classes; un retour plus précis sera fait d'ici la fin de l'année scolaire. Elles ont permis de sensibiliser les élèves à la question de la provenance géographique de certains produits, de leur transport et à la notion de saison. Elles tentaient de leur faire prendre conscience des liens d’interdépendance entre ces notions, ainsi que du choix qui est le leur en tant que consommateur (7H).
Je suis persuadée qu'un tel projet est intéressant pour ce que l'on appelle communément "la formation continue" des enseignants. J'espère que nous aurons d'autres occasions de poursuivre cette collaboration entre …"le terrain" et "la recherche" !

Prévoyez-vous une suite ou un nouveau développement à ce projet ?
Nous prévoyons de proposer à tous les enseignants intéressés de notre Cercle (pas uniquement ceux qui ont accueilli cette animation) une "formation-information". Cette séance, d'environ 1h30, sera animée par M. Pierre Gigon et moi-même. Si elle n'est pas encore complètement imaginée, elle aura sans doute les contours suivants : une présentation "théorique" de la notion de "développement durable" et une partie plus pratique durant laquelle les enseignants, avec l'aide des animateurs, imagineront et construiront en partie de nouvelles séquences d'enseignement.

Contact

Pierre Gigon 
Production
tel +41 21 343 00 22
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