Projets d’établissement: valoriser les actions quotidiennes

Les projets d’établissement se définissent très différemment selon les régions et les cantons. Interview avec Frédéric Yvon, Professeur associé en Sciences de l’éducation (Genève et Montréal) sur la base du contexte genevois, où les établissements sont tenus d’être en projet.

Comment définir un projet d’établissement?
Un projet d’établissement est la forme que prend l’autonomie d’un établissement autorisé à se donner des objectifs qui répondent aux besoins et aux défis de son environnement immédiat. C’est donc le résultat d’un processus plus ou moins difficile au bout duquel un établissement se projette dans un avenir qu’il souhaite maîtriser.

Quelles sont les compétences développées par un projet d’établissement?
Dans les systèmes actuels, la mise en oeuvre d’un projet d’établissement appartient en premier lieu à l’équipe éducative, même si un tel projet doit fédérer l’ensemble de la communauté éducative. Un projet d’établissement réclame donc de la part des enseignants une capacité de concertation et de collaboration, une capacité à co-élaborer des principes et des objectifs qui s’imposent à tous et à chacun.

Peut-on en faire un outil pour développer la qualité de l’école en tant que milieu de vie?
Idéalement, un projet d’établissement devrait couvrir des objectifs en termes d’instruction et d’apprentissage et des cibles en termes d’éducation et de vivre ensemble. Il s’inscrit dans ce sens dans les objectifs de la formation générale et des domaines disciplinaires formulés dans le PER.

Interview complète dans la revue ventuno

L'invité

 

 

 

 

 

Frédéric Yvon
Prof. associé en Sciences de l’éducation
Genève et Montréal

Liens

Exemples de projets et de ressources

Réseaux d'écoles