Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Le commerce équitable sur les planches

Pour toucher les enfants et les jeunes à l’école, il faut utiliser différentes approches – également émotionnelles.

Martin Moser, établissement secondaire Münchenstein

Nous avons organisé de nombreuses activités captivantes lors du projet que j’ai mis sur pied avec ma classe de 7ème année à l’automne dernier. Certains de mes élèves avaient été invités avant les vacances d’été à une représentation de théâtre interactif dans l’école voisine. Cela leur avait tellement plu qu’ils ont voulu mettre en scène le même genre de pièce.

Ce projet de théâtre proposé par T-School-Project traite du commerce équitable du textile. J’ai pu sans peine mettre en lien ce thème avec le kiosque scolaire thématique (Pausenkiosk) dont ma classe s’occupait au même moment. En préparant la pièce de théâtre, une partie des élèves a abordé les aspects économiques, écologiques et sociaux du textile. L’autre partie a traité les mêmes aspects, mais en lien avec l’alimentation : ils ont développé et vendu des produits issus du commerce équitable dans le kiosque. Pour nous préparer, nous avons visité l’exposition «clever konsumieren (Consommer malin)» et en guise de conclusion, chaque élève a imprimé sur des T-Shirts les motifs qu’ils avaient dessinés eux-mêmes, avec un soutien professionnel.

Les élèves se sont fortement engagés et ont beaucoup appris. Lors de la discussion qui a suivi la représentation, un élève a affirmé : «Maintenant je sais ce qu’est le commerce équitable !». En tant qu’enseignant, j’ai pu bénéficier des ressources pédagogiques intéressantes et du soutien financier mis à disposition par le fonds pour projets scolaires en éducation à l’environnement, ainsi que du T-school-Project, ce qui a rendu possible la réalisation du projet de théâtre.

Détail intéressant: La pièce de théâtre a été vue par trois des cinq classes de l’établissement scolaire. Selon le sondage que nous avons effectué, pour ces trois classes, l’offre du kiosque scolaire thématique proposait une alternative intéressante, alors que les élèves des deux autres classes souhaitaient retrouver au plus vite l’offre habituelle. Cela m’a à nouveau montré que nous devons aborder nos élèves à travers les approches les plus différentes possibles, également par l’émotion. Le théâtre est une façon tout à fait adéquate de le faire.

Rapport sur le projet dans la base de donnée «Bonnes pratiques» (en allemand)