Un Mystery à l’école professionnelle

Ma classe a trouvé que la méthode du Mystery était géniale.
Nino Giangreco et Ronald Fischer ont consacré leur travail de diplôme EHB Diplomstudiengang ABU (menant au diplôme d’enseignant de culture générale dans les écoles professionnelles) au Mystery, en tant que méthode pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Leur formateur Martin Vonlanthen les y a convaincus. Pour ce travail, ils ont été soutenus par la fondation éducation21. Dans une interview (en allemand),  les trois enseignants livrent leurs points de vue sur les avantages et inconvénients de cette méthode.
 

Les trois enseignants sont en tous cas d’accord sur le fait que le Mystery est tout a fait adapté pour montrer aux élèves les interdépendances complexes (en particulier les aspects sociaux dans l’enseignement de la culture générale dans les écoles professionnelles). Par le biais de questionnements proches de la vie réelle liés à des personnes, les apprenant-e-s peuvent se sentir émotionnellement concernés. Lors des travaux de groupes, les bons et les moins élèves sont sollicités de la même manière, signale Nino Giangreco. Lors de cette phase, ils doivent mettre en lien un certain nombre de cartes informatives et reçoivent de nombreux indices qui leur permettront de répondre à la question. (voir également le descriptif du Mystery sur le thème de l’eau].

Il est souvent difficile de montrer les interdépendances. Le Mystery a dans ce domaine des atouts indéniables.

Les réponses trouvées par les différents groupes sont discutées en plénum lors de la phase finale. Il faut ici faire attention  à ce que chacun participe activement, explique Ronald Fischer. De plus, la transition entre les différentes phases doit être bien pensée. Martin Vonlanthen souligne que le Mystery devrait déboucher sur une nouvelle activité: un débat, une action de lettre de lecteurs ou une autre à imaginer. Les trois hommes convaincus par la méthode, veulent continuer à l’appliquer dans leur enseignement.

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