Et si l'or n'était pas si blanc ?

Dans notre société, l’or est souvent associé à des moments de bonheur. Mais nous oublions d’où il vient© Marco Abbondio 

Pourquoi Yacouba tombe-t-il malade si nous achetons un bijou en or du Burkina Faso ? C’est la question centrale posée par Maria Hoballah et Marco Abbondio, les auteurs de ce Mystery sur l’or produit par éducation21. Pour résoudre l’énigme, les élèves du secondaire (dès la 11H) sont invités à mettre en lien 30 indices et à formuler leur solution. Car avec cette méthode il n’y a pas une solution unique mais de multiples, ce qui est particulièrement motivant pour les participant-e-s et ce qui favorise la dynamique de groupe. Alors à vous de jouer ! 

«Chaque fois que je dois m’introduire dans le puits sombre de la mine, la peur m’empêche de respirer» rappelle Joseph, burkinabé de 13 ans obligé de travailler dans les mines d’or de son pays. Dans notre société, l’or est souvent associé à des moments de bonheur. Mais nous oublions d’où il vient et les dégâts qu’il cause dans les pays producteurs, tant au niveau social qu’environnemental. Pour Maria Hoballah «le Mystery est une bonne méthode pour l’EDD, car elle traite des différents axes du développement durable et favorise l’échange de points de vue sur des questions mondiales». Elle ajoute que ce type d’outil tente de donner des réponses aux dilemmes typiques des jeunes, qui ne savent plus s’il est juste d’acheter ce t-shirt ou ce bijou en or.

Un outil parfaitement adapté aux jeunes
Ce jeu, Maria Hoballah l’a développé dans le cadre d’un projet multidisciplinaire de son école, après avoir suivi un atelier de formation organisé par éducation21 sur la méthode. Pour l’enseignante tessinoise, c'est un outil parfaitement adapté aux jeunes : «Nous, enseignants, sommes habitués à être constamment dans une attitude de réflexion. Pour les jeunes, c’est le contraire. Ils sont ainsi contraints d’organiser les différents indices selon leur propre logique.» Entre 2 à 10 leçons, c’est le temps nécessaire pour résoudre l’énigme de ce Mystery sur le thème de l’or qui peut être téléchargé gratuitement à cette adresse.   

 
Qu’est-ce qu’un Mystery ?

Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d’analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. Le Mystery permet de mettre en scène une «situation problème» : les apprenant-e-s utilisent ce qu’ils savent déjà en terme de savoirs et d’expériences, ils/elles accèdent à de nouvelles sources d’information, cherchent à établir des liens entre les situations et à esquisser des conclusions. Cette démarche permet aux intéressés de développer leur vision personnelle du sujet et il existe souvent plusieurs solutions pour répondre à la question générale.

Pour en savoir plus : Guide Mystery

 
___
Informations sur le produit dans la colonne de droite.

Nouvel outil pour l'enseignement

Mystery « L'or »

Auteurs : Maria Hoballah et Marco Abbondio, Ecole professionelle CPC Locarno et SSPSS de Canobbio
Production : éducation21 

Documents pour les médias

Communiqué de presse (PDF)

Galerie d'images

Informations sur le produit

Age : dès 14 ans (11H)
Langues : f/d/i
Prix: gratuit


 
Téléchargement (gratuit)

Article ventuno
 

Contact

Ramon Martos 
Communication
tel +41 21 343 00 24
email