Sans toit ni loi : les migrations environnementales en classe

© Mélinda Delaloye

Un « réfugié climatique » c'est qui, c'est quoi ? Pourquoi lui et pas nous ? Que ressent cette personne lorsqu'elle doit fuir sa maison suite à une catastrophe naturelle ? Le dossier pédagogique « Sans toit ni loi » invite les élèves du cycle 3 à se mettre à la place d’un des 250 millions de « migrants de l’environnement » déplacés d’ici 2050, à comprendre les causes et conséquences de ces migrations et à imaginer en classe des solutions pour le futur.  

Fruit d’une collaboration entre éducation21 et Alliance Sud InfoDoc, le document est composé de 15 images puissantes créées par des étudiant-e-s de graphisme de l’école cantonale d’arts du Valais (ECAV), d'éclairages et d'activités clé-en-main. Il soulève des enjeux sociaux, économiques, scientifiques, écologiques et politiques qui se prêtent particulièrement bien à l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Mais comment aborder ce phénomène d'actualité en classe ?

Des émotions pour stimuler la pensée critique
Les images du dossier – réalisées par des jeunes entre 18 et 21 ans – offrent une excellente porte d’entrée pour permettre aux élèves de s’approprier la thématique. Ils peuvent analyser le ressenti suscité par les images, leurs contenus ainsi que les représentations qu’elles font émerger. Sur cette base, l’enseignant-e peut ensuite amener des informations plus factuelles, tout en stimulant la pensée critique et le changement de perspective.

Se mettre dans la peau d'un « réfugié climatique »   
La première suggestion permet notamment d’analyser de manière critique la notion de « réfugié climatique ». La deuxième propose de se mettre dans la peau d’une personne qui doit fuir sa maison suite à une catastrophe. Enfin, la dernière suggestion utilise l’expression écrite et artistique pour situer la thématique dans une perspective temporelle et imaginer des solutions créatives pour demain.

Les activités s’intègrent parfaitement dans les objectifs du PER de SHS (géographie), de Formation générale et d’Arts visuels pour le cycle 3.

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Informations sur le produit dans la colonne de droite.
 

Dossier pour l'enseignement

Réalisé par éducation21 en collaboration avec Alliance Sud InfoDoc
Langues: f/d/i
Adapté pour les élèves dès  12 ans (cycle 3)

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