Ta main dans la mine

© Francisco Goncalves 

Attraper son téléphone portable pour consulter ses messages: un geste des plus banals que nous répétons plusieurs fois par jour. Mais d’où viennent les matières premières qui composent cet objet familier ? Dans quelles conditions ont-elles été produites et avec quel impact sur les droits humains et l’environnement ? Le dossier pédagogique « Ta main dans la mine » permet d’aborder la problématique en classe en se basant sur une série d’images percutantes illustrant les liens entre nos modes de consommation et la réalité des mineurs du Sud.

Fruit d’une collaboration entre éducation21 et Alliance Sud InfoDoc, le dossier s’adresse au cycle 3. Il propose un éclairage thématique ainsi qu’une série d’activités clé-en-main se basant sur onze images réalisées par des étudiant-e-s de l’école cantonale d’art du Valais (ECAV).

Par des jeunes pour des jeunes
Les auteur-e-s des images composant le dossier, âgés de 15 à 18 ans, se sont plongés dans la problématique avant de représenter graphiquement les réflexions et les émotions qu’elle suscitait chez eux. Leurs productions sont donc des interprétations subjectives et créatives d’un sujet complexe, vu par des jeunes citoyens qui sont eux-mêmes de grands consommateurs de nouvelles technologies. Le travail par l’image permet de déclencher la parole des élèves, de faire émerger leurs représentations avant de les confronter aux faits. Ces illustrations sont un outil de sensibilisation d’autant plus intéressant que leurs auteur-e-s sont à peine plus âgés que les élèves auxquels s’adresse le dossier.

Des activités pour réfléchir et pour agir
Aborder cette thématique en classe, et notamment la situation choquante vécue par de nombreux mineurs, peut provoquer chez les élèves un sentiment de culpabilité ou d’impuissance. Aussi, les activités ne s’arrêtent pas aux constats alarmants mais visent à susciter une réelle réflexion sur nos habitudes de consommation et à identifier les pistes d’action pour améliorer la situation. Elles permettent en outre d’exercer des compétences propres à l’éducation en vue d’un développement durable – pensée systémique, changement de perspective et réflexion sur les valeurs. 

Les activités s’intègrent dans les objectifs du PER de SHS (géographie), de Formation générale et d’Arts visuels pour le cycle 3.

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Informations sur le produit dans la colonne de droite.
 

Dossier pour l'enseignement

Réalisé par éducation21 en collaboration avec Alliance Sud InfoDoc
Langues: f/d/i
Adapté pour les élèves dès  12 ans (cycle 3)

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