Plan d'études et Agenda 2030: la passerelle s’appelle EDD

« La formation comme pierre angulaire et moteur pour le développement durable »: L'ambassadeur Michael Gerber, auteur dans le numéro spécial de la revue ventuno sur «Les bases de l'EDD» (octobre 2016). © Copyright éducation21.

Le lien entre le commerce mondial, le climat, les droits de l'homme et l'école a une abréviation : EDD, l'éducation en vue d'un développement durable. Fondements pédagogiques, exemples pratiques et références aux plans d'études régionaux sont au centre du numéro spécial de la revue de pratiques EDD ventuno « Les bases de l’EDD ». Ce nouveau numéro est dès à présent disponible gratuitement en ligne et au format papier auprès d'éducation21.

Dans l’entretien accordé à la revue, l'ambassadeur Michael Gerber, représentant spécial du Conseil fédéral pour le développement durable mondial, fait le lien entre les objectifs mondiaux du développement durable inscrits dans l'Agenda 2030 et les plans d'études régionaux en Suisse : « Ces objectifs ne pourront être atteints d’ici 2030 que si l’on encourage, au niveau mondial, une instruction et une formation de qualité pour tous, à tous les niveaux et que l’on transmet des compétences adaptées à l’avenir. » 

L’EDD, part de la mission formatrice de l’école publique
Pour Christoph Eymann, Conseiller d‘Etat bâlois et Président de la CDIP, l’EDD fait partie de la mission formatrice de l’école publique. Il souligne l'importance «d'enseignants biens formés, familiarisés avec le concept et aptes à intégrer l’EDD dans leur enseignement.» Au niveau romand, comme le rappelle Olivier Maradan, Secrétaire général de la CIIP, l’EDD constitue la dimension éducative que l’Ecole doit prendre en compte de manière active et locale. Il précise que «le PER prévoit que disciplines et Formation générale (FG) s’interpénètrent et se complètent, la FG s’organisant davantage sous forme de projets locaux, dans le but d’une sensibilisation plus personnelle et universelle».

Un instrument de travail pour pratiquer l’EDD à l'école
Ce nouveau cahier est conçu comme un instrument de travail pour les enseignants et les directions d'écoles. Les exemples de pratiques, les recommandations didactiques et une partie des nouvelles ressources abordent une large palette de thèmes. Pour Jürg Schertenleib, directeur de la Fondation éducation21, « les élèves abordent au quotidien les thèmes de l’Agenda 2030. Ils se renseignent sur la consommation d’énergie de leur école, sur les produits issus du commerce équitable proposés à la cafétéria. Ils perçoivent l’impact des mouvements migratoires sur la société et constatent – pas seulement à l’heure du choix professionnel – que les rôles traditionnels des hommes et des femmes évoluent. Quant à la technologie, ils la portent tout naturellement dans leur poche de pantalon. »

Exemples de pratiques pour tous les niveaux scolaires
Un des projets présenté dans ce cahier est celui de l'école Gettnau dans le canton de Lucerne. L'établissement est considéré comme l'une des écoles EDD les plus profilée du pays. Christine Künzli, enseignante à la Haute école spécialisée Nord-Ouest (FHNW), accompagne le projet en qualité d'experte : « J'étais impressionnée par l'engagement du corps enseignant dans la mise en œuvre du projet. Pour moi, l'important c'était que les décisions au niveau des mesures concrètes sont toujours restées dans les mains de l'école. Mon travail consistait à fournir des retours et à mettre en phase les étapes de travail au concept EDD ».

Analyse EDD des compétences et principes
En plus des exemples de pratiques, ce numéro spécial contient également un mode d'emploi pour l'analyse de méthodes d'enseignement et de ressources pédagogiques. Pour la première fois, éducation21 met à disposition des enseignants et des directions d'écoles un mode d'emploi pour l'évaluation de compétences et de principes, comme ils figurent dans les plans d'études régionaux.

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La vidéo avec l'ambassadeur Michael Gerber et les informations sur le numéro spécial du ventuno dans la colonne de droite.

ventuno | Cahier spécial EDD

ventuno | Ambassadeur Michael Gerber

Représentant spécial du Conseil fédéral pour le développement durable mondial

Numéro spécial Bases de l'EDD (no 3|16). L'EDD dans les plans d'études régionaux. Analyse EDD des compétences et principes pédagogiques. Exemples de pratiques, méthodes et ressources pour tous les niveaux scolaires. Lien avec l'Agenda 2030.

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Communiqué de presse (PDF)

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ventuno | Les bases de l'EDD

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