La valeur de l’eau

Avec ses nombreux lacs et lacs alpins, ses glaciers et ses innombrables rivières et ruisseaux, la Suisse est considérée comme le château d’eau de l’Europe ; pourtant, tant sa population que ses agriculteurs sont confrontés à des pénuries d’eau. Ce phénomène est voué à s’amplifier davantage en raison du changement climatique et de la diminution prévue des précipitations estivales. Par conséquent, de plus en plus de communes suisses seront incitées à encourager leurs citoyennes et leurs citoyens à économiser l’eau. À travers ce dossier thématique, nous nous interrogeons sur la valeur accordée à cette ressource qui, de fait, n’est pas illimitée. Ce sujet, toujours d’actualité, offre une opportunité appliquée et pertinente d’éducation en vue d’un développement durable en classe et à l’école.   
 

Introduction

Les informations suivantes sur l'EDD sont disponibles en PDF: Pertinence EDD

éducation21 souhaite permettre au personnel enseignant et aux institutions de formation d’avoir facilement accès à l’EDD au niveau de leur pratique. Outre les questions de fond se rapportant au sujet, il est primordial de prendre conscience des urgences écologiques et sociales qui contribuent à la pertinence du thème. Il s’agit aussi de se demander quelle est l’importance du sujet dans le quotidien concret des apprenant.e.s. Les réflexions suivantes se fondent sur les informations de base.

   1. Pertinence EDD

   2. Questions et compétences EDD

   3. Transposition didactique en classe

   4. Transposition pédagogique à l’école

 
publié le 31.05.2023
Cycle 1

Liens au PER

L'élève est capable de …

MSN 16 ... Explorer des phénomènes naturels et des technologies.
MSN 18 ... Explorer l'unité et la diversité du vivant.
SHS 11 ... Se situer dans son contexte spatial et social.
SHS 12 ... Se situer dans son contexte temporel et social.
SHS 13 ... S'approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales.
CM 16 ... Percevoir l'importance de l'alimentation.
FG 16-17 ... Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

Ma petite planète chérie Tomes 1 et 2                     
Cette série de dessins animés, propose une approche sensible et concrète des questions liées à l'environnement. Elle s'adresse à tous les enfants et peut être vue avec plaisir en famille." Sur le thème de l’eau : Le voyage d'une goutte d'eau ; L'eau c'est la vie ; Histoire d'eau ; Grand océan ; …

 

 

 

Petite puce d'Aletsch, tu n'es pas seule                    
L'objectif de ce livre d'images attrayant est d'expliquer le changement climatique aux plus jeunes avec l'exemple du glacier d'Aletsch : la maison de la puce d'Aletsch est inondée par l'eau de fonte du glacier. Les animaux sauvages de cette région des Alpes tentent de découvrir pourquoi le glacier fond. L'histoire se termine par une sorte de marche de protestation des animaux (en référence à la grève du climat) : c'est un appel aux gens à devenir actifs maintenant et à réfléchir à ce qui peut être fait ensemble contre le réchauffement climatique.

 

 
 

WaterGame
Qui réussira à atteindre l'embouchure de la rivière sans gaspiller d'eau ? Un parcours agréable, plein de défis et de surprises autour du thème de l'eau. WaterGame est un jeu de société éducatif dans lequel les enfants réfléchissent à leur comportement face à l'eau et apprennent comment économiser l'eau au quotidien. Il illustre également le fait que l'eau est un bien précieux et que l'accès à l'eau est un droit.

 

 
 
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A l'école de la nature, on sort ! 50 activités pour apprendre en plein air
 Sortir de la salle de classe pour apprendre dans et par la nature. Des idées pour un enseignement contextualisé qui fait sens pour les enfants en suivant les saisons qui rythment une année scolaire. Par exemple en hiver observer le cycle de l'eau y compris gelée. 50 activités motivantes et enrichissantes : aménager la cour de récré, installer des nichoirs, découvrir des contes de cultures différentes, tenir un carnet de bord, réaliser des mandalas ou du landart, écouter le concert de la nature, s'approprier mon moment à moi dans la nature, participer à une discussion à visée philosophique ou à un marché de connaissances, etc.

 

 
 

L'eau, c'est la vie
L'eau est omniprésente dans notre vie. C'est en buvant et en nous lavant que nous en faisons le plus directement l'expérience. Mais nous l'utilisons aussi indirectement, par exemple lorsque nous utilisons de l'énergie électrique ou consommons des aliments dont la production nécessite de l'eau. Nous avons beaucoup d'eau à notre disposition. Mais ce n'est pas le cas partout dans le monde. Et cela ne sera plus le cas chez nous dans le contexte du changement climatique. Les suggestions pédagogiques à télécharger, adaptées au PER, abordent le thème de leau de multiples manières en fonction des différents degrés scolaires.

 

 

Le grand voyage de Balthazar (Kamishibaï)
Ce Kamishibaï explique le cycle de l'eau à travers l'histoire d'un bonhomme de neige appelé Balthazar. Cette première sensibilisation au cycle de l'eau permet de comprendre en partie ce phénomène et de façon imagée. Le principe du Kamishibaï offre la possibilité d’aborder une thématique à travers un conte. Cette histoire de Balthasar, montre comment la neige se transforme en eau, puis se condense avant de revenir sous forme de pluie ou de neige.

 

 

A l'école du court...
Fiches pédagogiques qui accompagnent quatre court métrages d’animation, trois de production suisse dont un primé disponibles gratuitement sur laPlattform (La petite Pousse ; Abuela Grillo ; Les Gratte-Ciel ; Obèse Blues).  Les 4 courts-métrages permettent d'aborder de manière créative et symbolique des questions actuelles en lien avec notre développement: utilisation des ressources naturelles, eau, inégalités, développement économique, image de soi et du monde.

 

 

Un pur plaisir
A travers l'histoire des 2 amis animaux, les enfants vont découvrir le rôle précieux que joue l'eau et le plaisir qu'elle procure en tant que boisson. Pour accompagner le livre d'images, il existe un Jeu de patience formé de 64 petites cartes 6x6 cm servant à reconstituer une grande image.

 

 
 

Notre environnement, notre santé
Travailler santé et environnement de façon inter-thématique peut se faire de différentes manières. Suggestions pour le cycle 1 : D’où vient eau du robinet ? A qui sert l’eau pour ma santé ? Où se trouve l’eau dans la nature ?

 

 

KIT-EDD III : Trop de déchets dans l'eau (pdf)
2 séquences, l’une pour comprendre le parcours d’un déchet jeté ici et qui se retrouve à la mer, et l’autre pour prendre conscience du fait que nous avons de l’eau en suffisance chez nous, ce qui n’est pas le cas partout.

 

 

Soif d’eau à l’école
Un dossier pédagogique pour aborder l'eau à différents niveaux : environnemental, santé, états, sa place dans le monde, l'économie, les usages de l'eau, la consommation, le prix, … Le dossier propose aussi différents niveaux d'engagement possibles, à titre individuel, pour la classe et pour l'école. Il propose également une diversité intéressante de méthodes conduisant l'élève à réfléchir, jouer, sortir de la classe, enquêter, etc. L'eau est abordée dans différentes régions du monde.

 

 

Exemples de pratiques

 

Découvrir le biotope
L’école Sonnenberg de Thalwil a réalisé un « biotope comme espace d’apprentissage » interdisciplinaire avec des activités et des supports didactiques adaptés à chaque saison.

 

 

Activités pédagogiques des intervenants externes

Rivières - à l'eau ! (Pro Natura)
Observer la rivière dans tous ses détails en remontant le lit de la rivière en bottes de caoutchouc, munis de filets et de boîtes-loupes !

   
 

Castor - l'architecte de nos rivières (Pro Natura)
Le castor est un habitant secret de nos rivières. Il est peu probable que les participant-e-s le rencontrent dans la nature, mais la découverte de ses empreintes le long d'un cours d'eau n'en est que plus passionnante. Les différentes activités et le matériel de démonstration permettent aux enfants de se faire une image du plus grand rongeur de Suisse.

 

 
 

publié le 31.05.2023

Cycle 2

Liens au PER

L'élève est capable de …

MSN 26 ... Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
MSN 28 ... Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
SHS 21 ... Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace.
SHS 22 ... Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs.
SHS 23 ... S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales.
CM 26 .. Identifier les notions de base d'une alimentation équilibrée.
FG 26-27 ... Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

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A qui appartient l'eau ?                         
Comment produire sans nuire, ni à l'homme, ni à la nature ? En partant de l’assèchement de la Mer d’Aral, les élèves sont amenés à découvrir, au travers d’une démarche d’investigation, les effets des activités humaines sur le plan environnemental mais aussi social et économique. Et l'eau chez nous ? Des liens peuvent-ils être faits ? Quelles pistes d'action proposer ? Idéale dès la 5H, cette ressource propose de comparer là-bas à ici, le global au local.

 

 
 
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Océan et cryosphère                            
Ce manuel propose des activités pédagogiques clés en main sur le changement climatique, ainsi que sur l’océan et la cryosphère. Il est basé sur la démarche d'investigation, le jeu de rôles, le débat, la pédagogie de projet et s'inscrit parfaitement dans une démarche d'éducation à la durabilité. Il est structuré en 4 parties : Eclairage scientifique ; Eclairage pédagogique ; Comprendre ; Agir : afin de pouvoir s'orienter vers une représentation positive de l'avenir et une pensée innovante.

 

 
 
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Scenes from a Dry City    (12 minutes)                
À partir de 2015, la métropole sud-africaine du Cap a connu une sécheresse de trois ans ainsi qu’une pénurie d’eau liée à ces circonstances. En octobre 2017, le gouvernement a imposé des restrictions d’eau et ordonné des rationnements afin d’empêcher ce qui semblait inéluctable : Day Zero, le jour où les robinets de toute la ville cesseraient de couler. Le court-métrage « Scenes from a Dry City » de Simon Wood et François Verster nous montre Le Cap au paroxysme de cette crise de l’eau. Restrictions d’eau, longues files d’attente aux bornes d’eau publiques, des mouvements de protestation attirent l’attention sur la répartition inégale de l’eau.

 

 
 

WaterGame
Qui réussira à atteindre l'embouchure de la rivière sans gaspiller d'eau ? Un parcours agréable, plein de défis et de surprises autour du thème de l'eau. WaterGame est un jeu de société éducatif dans lequel les enfants réfléchissent à leur comportement face à l'eau et apprennent comment économiser l'eau au quotidien. Il illustre également le fait que l'eau est un bien précieux et que l'accès à l'eau est un droit.

 

 
 
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A l'école de la nature, on sort ! 50 activités pour apprendre en plein air
 Sortir de la salle de classe pour apprendre dans et par la nature. Des idées pour un enseignement contextualisé qui fait sens pour les enfants en suivant les saisons qui rythment une année scolaire. Par exemple en hiver observer le cycle de l'eau y compris gelée. 50 activités motivantes et enrichissantes : aménager la cour de récré, installer des nichoirs, découvrir des contes de cultures différentes, tenir un carnet de bord, réaliser des mandalas ou du landart, écouter le concert de la nature, s'approprier mon moment à moi dans la nature, participer à une discussion à visée philosophique ou à un marché de connaissances, etc.

 

 
 

L'eau, c'est la vie
L'eau est omniprésente dans notre vie. C'est en buvant et en nous lavant que nous en faisons le plus directement l'expérience. Mais nous l'utilisons aussi indirectement, par exemple lorsque nous utilisons de l'énergie électrique ou consommons des aliments dont la production nécessite de l'eau. Nous avons beaucoup d'eau à notre disposition. Mais ce n'est pas le cas partout dans le monde. Et cela ne sera plus le cas chez nous dans le contexte du changement climatique. Les suggestions pédagogiques à télécharger, adaptées au PER, abordent le thème de leau de multiples manières en fonction des différents degrés scolaires.

 

   
 

A l'école du court...
Fiches pédagogiques qui accompagnent quatre court métrages d’animation, trois de production suisse dont un primé disponibles gratuitement sur laPlattform (La petite Pousse ; Abuela Grillo ; Les Gratte-Ciel ; Obèse Blues).  Les 4 courts-métrages permettent d'aborder de manière créative et symbolique des questions actuelles en lien avec notre développement: utilisation des ressources naturelles, eau, inégalités, développement économique, image de soi et du monde.

 

 

50 activités pour une éducation au développement durable
50 activités en 9 thèmes, dont l’eau, pour sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable (DD). Ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques...

 

 
 

Eau et santé
Pour aborder à la fois le thème de l'eau et de la santé en montrant la nécessité de l'eau pour l'être humain, pour la vie quotidienne et le soin que l'on doit accorder à la fois à l'eau, à notre corps et à l'environnement. En trois parties : l'eau dans le corps, l'eau en tant qu'aliment et l'eau, élément d'hygiène (avec le cycle de l'eau).

 

 

Notre environnement, notre santé
Travailler santé et environnement de façon inter-thématique peut se faire de différentes manières. Suggestions pour le cycle 2 : D’où vient eau du robinet ? A qui sert l’eau pour ma santé ? Où se trouve l’eau dans la nature ?

 

 

L’eau, utilisée et domptée (pdf)
2 séquences, l’une sur nos rejets de micropolluants dans les lacs et les rivières, et le « carnet de bord de l’eau » de chaque élève, et l’autre sur les manières de dompter l’eau (canalisations, renaturation). Travail sur le terrain et en classe.

 

 

Mystery : l’eau virtuelle à partir de l’exemple du coton ouzbèke
Démarche de réflexion basée sur une situation problème qui conduit les élèves à échafauder diverses hypothèses à l’aide de cartes, pour proposer une solution. Dans ce cas : « Comment se fait-il que le pêcheur Santyula ne peut plus nourrir sa famille si Nadine porte un T-shirt en coton d’origine ouzbèke ? »

 

 

Mystery : A la soupe!
Démarche de réflexion basée sur une situation problème qui conduit les élèves à échafauder diverses hypothèses à l’aide de cartes, pour proposer une solution. Dans ce cas : « Comment la bouteille de thé froid en PET achetée par Thomas peut-elle être mortelle pour les fous de l’Atlantique ? »

 

 

Soif d’eau à l’école
Un dossier pédagogique pour aborder l'eau à différents niveaux : environnemental, santé, états, sa place dans le monde, l'économie, les usages de l'eau, la consommation, le prix, … Le dossier propose aussi différents niveaux d'engagement possibles, à titre individuel, pour la classe et pour l'école. Il propose également une diversité intéressante de méthodes conduisant l'élève à réfléchir, jouer, sortir de la classe, enquêter, etc. L'eau est abordée dans différentes régions du monde.

 

 

Exemples de pratiques

 

Découvrir le biotope
L’école Sonnenberg de Thalwil a réalisé un « biotope comme espace d’apprentissage » interdisciplinaire avec des activités et des supports didactiques adaptés à chaque saison.

 

 

Trésors naturels des environs
Durant une année, les élèves de l’école de Diesldorf ont exploré différents Trésors naturels, dont les cours d’eau locaux : des projets basés sur des expériences, observations avec restitution sous forme d’exposition.

 

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 

Rivières – à l’eau ! (Pro Natura)
Pourquoi canalise-t-on les rivières ? Quel est l’impact pour la faune et la flore? Comment «chante» une rivière? C'est les pieds dans l'eau que cette animation propose de répondre à ces questions. Les élèves procèdent à des activités d’observation et de recherche telles que la détermination de la qualité de l'eau à partir de l’identification de petits organismes qu'ils capturent.

 

   
 

Castor - l'architecte de nos rivières (Pro Natura)
Le castor est un habitant secret de nos rivières. Il est peu probable que les participant-e-s le rencontrent dans la nature, mais la découverte de ses empreintes le long d'un cours d'eau n'en est que plus passionnante. Les différentes activités et le matériel de démonstration permettent aux enfants de se faire une image du plus grand rongeur de Suisse.

 

 
publié le 31.05.2023
Cycle 3

Liens au PER

L'élève est capable de …

MSN 36 ... Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
MSN 38 ... Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
SHS 31 ... Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
SHS 32 ... Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps.
SHS 33 ... S'approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales.
FG 36 ... Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
FG 37 ... Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

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A qui appartient l'eau ?                         
Comment produire sans nuire, ni à l'homme, ni à la nature ? En partant de l’assèchement de la Mer d’Aral, les élèves sont amenés à découvrir, au travers d’une démarche d’investigation, les effets des activités humaines sur le plan environnemental mais aussi social et économique. Et l'eau chez nous ? Des liens peuvent-ils être faits ? Quelles pistes d'action proposer ? Idéale dès la 5H, cette ressource propose de comparer là-bas à ici, le global au local.

 

 
 
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Océan et cryosphère                            
Ce manuel propose des activités pédagogiques clés en main sur le changement climatique, ainsi que sur l’océan et la cryosphère. Il est basé sur la démarche d'investigation, le jeu de rôles, le débat, la pédagogie de projet et s'inscrit parfaitement dans une démarche d'éducation à la durabilité. Il est structuré en 4 parties : Eclairage scientifique ; Eclairage pédagogique ; Comprendre ; Agir : afin de pouvoir s'orienter vers une représentation positive de l'avenir et une pensée innovante.

 

 
 
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Scenes from a Dry City    (12 minutes)                
À partir de 2015, la métropole sud-africaine du Cap a connu une sécheresse de trois ans ainsi qu’une pénurie d’eau liée à ces circonstances. En octobre 2017, le gouvernement a imposé des restrictions d’eau et ordonné des rationnements afin d’empêcher ce qui semblait inéluctable : Day Zero, le jour où les robinets de toute la ville cesseraient de couler. Le court-métrage « Scenes from a Dry City » de Simon Wood et François Verster nous montre Le Cap au paroxysme de cette crise de l’eau. Restrictions d’eau, longues files d’attente aux bornes d’eau publiques, des mouvements de protestation attirent l’attention sur la répartition inégale de l’eau.

 

 
 

Agis pour ton futur
Projet réalisé dans le cadre de l'option complémentaire de géographie du Gymnase de Burier. Les étudiant-e-s élaborent des séquences pédagogiques à destination des élèves du cycle 3. Jusqu'à aujourd'hui, neuf thèmes liés au développement durable (DD) ont été choisis: alimentation, changements climatiques, état du monde, gestion de l'eau, migration, mondialisation, risques naturels, un monde en transition et villes et DD.

 

Sans toit ni loi
Le dossier pédagogique contient une introduction thématique proposant une information de base sur la thématique des migrations environnementales, ainsi que ses principaux enjeux et trois activités clé-en-main s'appuyant sur les images. Ces activités permettent notamment d'identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l'environnement, de se mettre à la place d'un « réfugié climatique » et d'imaginer des solutions pour le futur.

 

 

Eaux là là ! tous liés par l'eau
Ressource qui travaille sur le quotidien de l’élève avec des méthodes favorisant une approche active. Les expériences concrètes invitent à découvrir des aspects cachés de multiples gestes du quotidien et à faire des liens par ex. entre l’eau et le shopping, l’eau et l’alimentation, etc. Quelques possibilités de changement de perspective sont proposées dans les éléments de discussion.

 

 

L’or bleu (pdf)
2 séquences pédagogiques pour aborder, d’une part, le goût de l’eau et le cycle de l’eau en bouteille et, d’autre part, le commerce de l’or bleu, ses liens aux droits humains, l’eau comme bien vital et la privatisation de l’eau. Activités en classe et d’observation sur le terrain.

 

 

L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke (Mystery)
Démarche de réflexion basée sur une situation problème qui conduit les élèves à échafauder diverses hypothèses à l’aide de cartes, pour proposer une solution. Dans ce cas : « Comment se fait-il que le pêcheur Santyula ne peut plus nourrir sa famille si Nadine porte un T-shirt en coton d’origine ouzbèke ? »

 

 

The Story of Bottled Water (film d'animation, 8 min., dès 12 ans)
Ce film plaide pour l’abandon de l’eau en bouteille en avançant plusieurs thèses et en jouant le rôle d’un support de campagne. Provocateur, parfois schématique, il appelle à boire de l’eau du robinet et à ménager la ressource qu’est l’eau afin de garantir sa durabilité – sur la base d’une réflexion écologique, économique et sociale.

 

 

Jeu des chaises sur l’eau
Dans ce petit jeu, on imagine que la classe est le monde, que les élèves représentent la population mondiale et les chaises la disponibilité en eau. Les élèves disposent d’abord les chaises de la classe selon un tableau de répartition de disponibilité en eau douce par continent. Puis, ils se répartissent selon la répartition de la population et essaient de s’asseoir. Ils se rendent rapidement compte des problèmes : des résidents d'Afrique et d'Asie sont obligés de rester debout tandis que des chaises restent vides en Amérique du Nord et Amérique Latine ! Ce jeu conduit les joueurs à ressentir différents enjeux dans leur positionnement, dans leurs déplacements. Chacun de ceux-ci est sujet à interprétation, questionnement.

 

 

L’océan, ma planète et moi !
Guide pratique de découverte des océans en fonction de leur impact sur le climat, d'écosystème abritant de nombreuses formes de vie et de leur importance pour les sociétés humaines. Ces 3 séquences principales sont découpées en 9 ou 10 séances d'environ une période. Les élèves démarrent les activités de recherche documentaire, d’expérimentation ou de modélisation en partant de leurs représentations et conceptions. Les élèves sont acteurs de leur apprentissage. L'ouvrage propose de nombreuses fiches pour les séances. Un site internet présente les différentes séquences et complète les informations.

 

 

Le Gare à l’eau !
La forme du jeu utilisée dans cette ressource est particulièrement intéressante. Une inspiration du "Loup Garou" bien pensée pour apprendre par un jeu célèbre et apprécié. Par ce biais, les joueurs-euses vont être confronté-e-s à différentes situations sur lesquelles ils-elles reviendront ensuite lors des débriefings de l'activité : mise en évidence des inégalités d'accès à l'eau potable et aux infrastructures d'assainissement; compréhension des causes de ces inégalités; etc. Les objectifs sont d'amener les élèves à comprendre que l'eau est un bien commun, à identifier les rôles des politiques publiques. Une bonne manière de, peut-être, précéder une étude de terrain dans la commune ou le quartier afin de renforcer le transfert des acquis du jeu dans la vie concrète.

 

 

Exemples de pratiques

 en route vers la renaturation

En route pour la renaturation! Un projet de construction comme objet d'apprentissage
Année scolaire 2015/16 : un chantier s'ouvre à proximité de l'établissement. Que vont-ils faire ? Les élèves découvrent qu'il y aura une renaturation. Mais qu'est-ce que c'est ? En réfléchissant à l'intervention prévue, les élèves initient une séquence pédagogique au cours de laquelle ils imagineront diverses solutions. 

 

 
   

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 

Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d’intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème de l'eau. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 

 
publié le 31.05.2023
Sec. II

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle : Plan d'études cadre
Domaine Société: aspects Ecologie, Economie, Ethique, Politique, Identité et socialisation.
Ecoles de maturité : Plan d'études cadre
Branches: Géographie, Economie et Droit, Philosophie, Biologie, Chimie, Physique, Histoire.

Ressources pédagogiques

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Scenes from a Dry City    (12 minutes)                
À partir de 2015, la métropole sud-africaine du Cap a connu une sécheresse de trois ans ainsi qu’une pénurie d’eau liée à ces circonstances. En octobre 2017, le gouvernement a imposé des restrictions d’eau et ordonné des rationnements afin d’empêcher ce qui semblait inéluctable : Day Zero, le jour où les robinets de toute la ville cesseraient de couler. Le court-métrage « Scenes from a Dry City » de Simon Wood et François Verster nous montre Le Cap au paroxysme de cette crise de l’eau. Restrictions d’eau, longues files d’attente aux bornes d’eau publiques, des mouvements de protestation attirent l’attention sur la répartition inégale de l’eau.

 

 

The Story of Bottled Water (film d'animation, 8 min., dès 12 ans)
Ce film plaide pour l’abandon de l’eau en bouteille en avançant plusieurs thèses et en jouant le rôle d’un support de campagne. Provocateur, parfois schématique, il appelle à boire de l’eau du robinet et à ménager la ressource qu’est l’eau afin de garantir sa durabilité – sur la base d’une réflexion écologique, économique et sociale.

 

 

Accros au plastique (documentaire, 52 min., dès 14/16 ans)
Dans l’océan Pacifique, les déchets plastiques ont pris les dimensions d’un « sixième continent ». Décomposé en minuscules particules, le plastique se retrouve dans la chaîne alimentaire. Ce film donne la parole à des scientifiques et à des experts de la production, de la protection de l’environnement, de la science et de la recherche ; il débouche ainsi sur des solutions et des propositions alternatives quant à la manière d’aborder la problématique environnementale liée aux déchets plastiques.

 

 

Sans toit ni loi
Le dossier pédagogique contient une introduction thématique proposant une information de base sur la thématique des migrations environnementales, ainsi que ses principaux enjeux et trois activités clé-en-main s'appuyant sur les images. Ces activités permettent notamment d'identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l'environnement, de se mettre à la place d'un « réfugié climatique » et d'imaginer des solutions pour le futur.

 

 

Cours d'eau
Les vastes connaissances scientifiques de l'Atlas hydrologique de la Suisse sont mises à disposition des élèves d'écoles secondaires au moyen de ce matériel didactique.

 

 

Mystery II : L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke
Démarche de réflexion basée sur une situation problème qui conduit les élèves à échafauder diverses hypothèses à l’aide de cartes, pour proposer une solution. Dans ce cas : « Comment se fait-il que le pêcheur Santyula ne peut plus nourrir sa famille si Nadine porte un T-shirt en coton d’origine ouzbèke ? »

 

 

Jeu des chaises sur l’eau
Dans ce petit jeu, on imagine que la classe est le monde, que les élèves représentent la population mondiale et les chaises la disponibilité en eau. Les élèves disposent d’abord les chaises de la classe selon un tableau de répartition de disponibilité en eau douce par continent. Puis, ils se répartissent selon la répartition de la population et essaient de s’asseoir. Ils se rendent rapidement compte des problèmes : des résidents d'Afrique et d'Asie sont obligés de rester debout tandis que des chaises restent vides en Amérique du Nord et Amérique Latine ! Ce jeu conduit les joueurs à ressentir différents enjeux dans leur positionnement, dans leurs déplacements. Chacun de ceux-ci est sujet à interprétation, questionnement.

 

 

Le Gare à l’eau !
La forme du jeu utilisée dans cette ressource est particulièrement intéressante. Une inspiration du "Loup Garou" bien pensée pour apprendre par un jeu célèbre et apprécié. Par ce biais, les joueurs-euses vont être confronté-e-s à différentes situations sur lesquelles ils-elles reviendront ensuite lors des débriefings de l'activité : mise en évidence des inégalités d'accès à l'eau potable et aux infrastructures d'assainissement; compréhension des causes de ces inégalités; etc. Les objectifs sont d'amener les élèves à comprendre que l'eau est un bien commun, à identifier les rôles des politiques publiques. Une bonne manière de, peut-être, précéder une étude de terrain dans la commune ou le quartier afin de renforcer le transfert des acquis du jeu dans la vie concrète.

 

 

Exemples de pratiques

 

Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème de l'eau dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 

Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d’intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème de l'eau. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 

 
publié le 31.05.2023
Informations de base

Les informations suivantes sur l'EDD sont disponibles en PDF Informations de base.

L’Education en vue d’un développement durable (EDD) aide entre autres à mieux saisir la complexité d’un sujet dans une perspective durable. À cet effet, des connaissances de base quant au fond s’avèrent indispensables. C’est pourquoi le texte suivant propose une vue d’ensemble de la thématique, en lien avec ce dossier thématique et le Ventuno.

   1. Préambule : l’eau

   2. Pénurie d’eau

   3. Abondance d’eau

   4. Accès à l’eau potable

   5. Pollution de l’eau

   6. Gestion de la ressource eau

   7. La privatisation de l’eau

   8. L’eau cachée (ou virtuelle)

   9. Pour en savoir plus

 
publié le 31.05.2023

   

Ce dossier thématique a été réalisé en collaboration avec professeur Barbara Antonioli Mantegazzini, professeur à la faculté d'économie de l'Université de la Suisse italienne (USI) et vice-directeur de l'Institut de recherche économique (IRE).

Liens vers les objectifs de développement durable:

SDG 3   SDG 6   SDG 14  SDG 15

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)


Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD
 

> Biodiversité
> Climat
> Pêche
> Plastique

 

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Contact

Valérie Arank
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