Vivre l’EDD dans toute l’école !

 
L’éducation en vue d’un développement durable est davantage qu’un sujet d’enseignement. Par la diversité de ses contenus et de ses méthodes, elle offre une approche attractive pour apprendre, vivre et travailler dans toute l’école de manière motivante et ouverte sur l’avenir.  
 

Approche globale à l’école

Avec l’EDD, l’école devient un terrain d’apprentissage où enfants et adultes peuvent expérimenter et vivre ensemble un développement durable.

Source : Illustration d‘une école durable.  En référence au St. Galler Schulmodell (Seit z und Capaul 2007) et au Schulmodell von Umweltschulen – Lernen und Handeln (2014). Traduction et adaptation par éducation21 (mars 2016).

Pour une école, il s’agit d’intégrer pas à pas l’EDD dans tous les aspects importants de la vie scolaire et de les relier entre eux. Dans cette voie, les questions suivantes peuvent être utiles :

  • Stratégie : qu’entendons-nous par EDD ? Comment pouvons-nous intégrer cette définition dans la charte de l’école et le programme scolaire?
     
  • Structures : de quelles fonctions et personnes avons-nous besoin pour mettre en pratique l’EDD?
      
  • Culture : comment pouvons-nous aménager et entretenir un climat de cohabitation bienveillant et agréable pour tous?
     
  • Enseigner et apprendre : comment pouvons-nous aborder les compétences EDD de manière interdisciplinaire et les encourager? Quels sont les principes pédagogiques qui favorisent l’apprentissage?
     
  • Direction : comment la direction de l’école peut-elle, avec les tâches qui lui incombent, soutenir la mise en œuvre de l’EDD?
     
  • Fonctionnement : comment pouvons-nous concevoir notre fonctionnement de manière à ce qu’il soit acceptable sur le plan écologique, sanitaire et économique?
     
  • Développement de la qualité : comment pouvons-nous apprendre en tant que communauté grâce à l’EDD et continuer d’évoluer?
     
  • Monde extérieur : où pouvons-nous collaborer avec des partenaires externes et aborder ainsi l’EDD en lien avec la vie et l’action?

Etapes du processus

Il n’y a pas de recette toute prête pour l’EDD. Chaque école crée son propre itinéraire – et il n’est pas toujours linéaire. Il y a toutefois certaines étapes au  cours du processus qui ont fait leurs preuves dans la pratique et peuvent servir de repère. Dans l’ensemble de la démarche, le soutien clair de la direction de l’école et l’adhésion de la majorité de l’équipe enseignante sont des conditions essentielles. L’EDD à l’école est une tâche communautaire qui nécessite du temps et crée aussi des liens. Certaines écoles pionnières ont déjà pris le départ et elles montrent ceci: l’EDD a du potentiel.
 

 

Inspirez-vous!

Exemples de pratiques d’écoles

Exemples de pratiques d’écoles membres du Réseau d’écoles21                 

Le Réseau d’écoles21

     www.reseau-ecoles21.ch
 

Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables soutient, conjointement avec les réseaux cantonaux et régionaux, les écoles sur leur chemin en tant qu’espaces d’apprentissage, de travail et de vie en santé et durables. Le Réseau se base sur la riche expérience du Réseau d’écoles en santé (RSES). L’approche globale est le fil conducteur du Réseau, aussi nommée «approche setting».

En se mettant en chemin vers une école en santé et durable, les écoles membres partagent les buts suivants : promouvoir un climat d’école agréable et soutenir les élèves dans le développement d’une capacité de jugement social, écologique, politique et économique autonome et d’une réflexion responsable sur l’avenir. En fonction des besoins et des conditions au niveau local, chaque école choisit de mettre un accent particulier sur l’une ou l’autre thématique, comme par exemple : climat scolaire, santé psychique des élèves ou du corps enseignant, prévention de la violence, alimentation et mouvement, participation, aménagement de l’environnement proche, partenariats avec des entreprises ou organisations locales, approvisionnement équitable et respectueux de l’environnement.

 

Autres réseaux d’écoles

L'EDD et les entrées thématiques

L’éducation en vue d’un développement durable est proposée comme un toit qui chapeaute l’ensemble des entrées thématiques qui travaillent déjà souvent à une approche globale. C’est l'occasion pour les écoles de donner du sens et de tisser des liens entre approches et thématiques diverses. L’idée n’est pas de faire plus, mais de faire mieux, voire peut-être différemment.

Votre école a probablement déjà mis en place des structures et des activités pour l’une ou l’autre thématique. Ces dernières constituent des possibilités d’ancrage idéales. À vous de considérer quels sont vos besoins prioritaires ou vos envies pour développer ou construire vos activités.

Découvrez-en plus sur les bases de l'EDD et sur les thématiques 
 

 

Promotion de la santé

Citoyenneté et droits humains

Diversité et compréhension interculturelle

L’éducation à l’environnement

Consommation et économie

Interdépendances mondiales

Ailleurs en Suisse

Approche EDD dans le canton de Genève  Agenda21 à l'école

EDD, de la valeur ajoutée pour les Paysages éducatifs en Suisse

A l’international

Les liens suivants montrent au niveau international combien une approche de l’école dans son ensemble est importante pour l’EDD.

  • Le Programme d’action globale pour l’éducation au développement durable avec le domaine prioritaire : Transformer les environnements d’apprentissage et de formation UNESCO
  • L’EDD au niveau international
  • Critères de qualité pour les établissements scolaires éco-responsables (ENSI)
  • Stratégies qui transforment l’apprentissage, Canada

Contact

Claire Hayoz Etter
Ecole
tel +41 21 343 00 35
email