Approche institutionnelle globale

Certains projets en EDD offrent de précieuses et indispensables possibilités d’enseignement et d’apprentissage. Si l’EDD à l’école doit porter ses fruits à long terme, un processus impliquant l’école dans son entier, visant le long terme et faisant systématiquement référence à l’EDD offre un potentiel beaucoup plus élevé. Bien plus que des salles de classe, les écoles sont des espaces d’apprentissage, de travail et de vie où l’EDD peut être appréhendé, négocié et conçu de manière concrète au quotidien.  
 
Les écoles en route vers l’école EDD… 
  • envisagent le développement durable comme un principe directeur, dont il faut tenir compte autant dans la vie quotidienne de l’école que dans le développement à tous les niveaux et  à long terme.
  • préparent de manière optimale les enfants et les jeunes à affronter les défis du monde d’aujourd’hui et de demain. 
  • abordent tous les thèmes de l’EDD dans le cadre du plan d’études.
  • travaillent avec tous les membres de l’école et  privilégient une approche participative.
  • bénéficient d’une structure scolaire ouverte et de la collaboration avec des acteurs externes. 
  • profitent du fait que toutes les personnes impliquées s’attachent et s’identifient  de plus en plus à l’école et à son environnement.  
  • peuvent rendre compte d’activités et se profiler.
  • sont des lieux dans lesquels les élèves font l’expérience de leur efficacité personnelle. 
  • assument leurs responsabilités et leur fonction de modèle. 
  • contribuent de manière concrète à un développement durable.
  • etc.

Vivre l’EDD 

Vivre l’EDD signifie que l’école toute entière se développe en un lieu d’apprentissage, de travail et de vie et ainsi améliore la qualité globale de l’école.  Au cours de ce processus de développement, tous les champs d’action de l’école sont examinés étape par étape et sont orientés vers l’EDD. Par exemple, il s’agit de se poser des questions telles que :

  • Quelles sont les valeurs et les visions de l’EDD qui peuvent guider notre pensée et nos actions? 
  • Quels objectifs EDD à long terme voulons-nous atteindre? 
  • De quels structures et moyens avons-nous besoin pour mettre en œuvre nos objectifs EDD?
  • Comment organisons-nous les processus d’enseignement, d’apprentissage et de suivi pour aller dans le sens d’une EDD?
  • Quelles sont les tâches que doit assumer la direction de l’école pour réussir l’EDD?
  • Comment organisons et entretenons-nous les installations scolaires pour aller vers une EDD? 
  • Comment intégrons-nous l’EDD dans les améliorations et changements à long terme de l’école?

La mise en œuvre créative et bien coordonnée de ces champs d’action visant l’EDD constitue un défi et une opportunité. Cela n’arrive bien sûr pas du jour au lendemain. Avoir une approche institutionnelle globale dans le sens d’une EDD est un voyage d’apprentissage en commun et à long terme.


Etapes du processus

Les étapes de processus suivantes peuvent être utiles sur le chemin  vers l’école EDD:

 

Participation et coopération

Le développement scolaire dans le cadre de l’EDD est un processus participatif et coopératif. C’est pourquoi tous les membres de l’école, depuis les élèves, l’équipe enseignante, la direction et les autorités de l’éducation jusqu’aux parents et aux autres acteurs externes, sont impliqués dans le processus de développement de l’école.   

Peu à peu émerge une école qui encourage des compétences pour un développement durable et en même temps, en tant que partie intégrante de la société, contribue à un développement durable.


  

Approche institutionnelle globale et EDD à l’international

Les liens suivants montrent des modèles d’EDD et de développement scolaire, y compris des critères de qualité, utilisés au niveau international.

Approche EDD à Genève

Agenda21 à l'école


 

L'approche institutionnelle globale et les différentes approches thématiques en Suisse

Selon les approches thématiques, différents aspects sont mis en avant dans le cadre de l’approche institutionnelle globale.

Promotion de la santé

Education à l’environnement

Education à la citoyenneté