Pratiques EDD

Les pierres peuvent-elles être heureuses ?

Philosopher avec des enfants

Robin de Watts

Des élèves péruviens reçoivent l’énergie économisée dans des écoles genevoises

Les vergers et le territoire – qui participe ?

Récolter les fruits de son travail, tout en apprenant aux plus âgés que soi

Agir pour le changement, questionner ses habitudes

Grâce à la volonté managériale, la culture d’entreprise du CPLN s’est transformée.

Suivons le fil de l'or

Un programme sur la consommation et les impacts des téléphones portables

Pour la classe
Pour toute l'école
Se lancer
A propos
  • En bref
    Points forts
    Niveaux
    Thèmes

    Philosopher avec des enfants |
    En philosophant, les enfants apprennent à penser par eux-mêmes.

    Empowerment, Participation

    Cycles 1 à 3

    Méthode, valeurs

    Mystery Or |
    Se confronter à une problématique globale en répondant à une question clé.

    Créativité, Coopération

    Cycle 3 (11H),  Postobligatoire

    Citoyenneté, environnement
    Robin des Watts
    De petits gestes dans le quotidien des élèves qui changent celui d’autres, ailleurs
    Collaboration,  action Cycle 2 Energie,  solidarité

    Les vergers et le territoire – qui participe ?  |
    Découverte des richesses d’un verger proche de l’école

    Collaboration, sensibilisation Cycle 3 Environnement, citoyenneté
    STEP into Action
    Des pistes pour devenir, par l'action, un changemaker au niveau local.
    Agir en équipe Postobligatoire Citoyenneté
    Suivons le fil de l'or
    Les impacts de notre téléphone portable sur l'environnement et les droits de l'enfant.
    Prise de conscience Cycle 2 Consommation, droits de l'enfant

    RadioChico |
    Des jeunes requérants d'asile vont sur les ondes.

    Participation, Empowerment

    Cycle 3, postobl.,
    formation prof.

    Société, migration

    Au-delà des frontières
    Les apprentis rencontrent des jeunes du même âge venant du Sud-est ou de l’Est de l’Europe.

    Echange

    Formation prof.

    Société, interculturalité
    Jardinage en ville
    Les élèves expérimentent la consommation et la production de légumes en périphérie. 
    Engagement, coopération

    Cycle 2 Agriculture et alimentation durables
    Kalendaro
    Un jeu pour s’interroger sur l’égalité des chances et son propre parcours de vie.

    Echanges
    interpersonnels

    Cycles 3, postobl., formation prof. Citoyenneté, histoire, géo.
    Je trottine dans ma ville
    Des balades pour amener l'enfant à observer son quotidien avec un nouveau regard, actif et curieux.

    Découverte

    Cycle 1 Environnement, société
    Apprendre pour le futur
    L'Holocauste revisité par un théâtre qui touche les jeunes.

    Participation

    Cycle 3,
    postobl.,
    formation prof.

    Histoire, citoyenneté
  • En bref
    Points forts
    Niveaux
    Ensemble – les un-e-s pour les autres
    La culture scolaire et les compétences sociales sont renforcées par le biais de projets impliquant plusieurs classes.
    Culture scolaire, participation, ancrage à long terme Cycle 3
    Le bien-être de soi, mais aussi celui de l'autre !
    La philosophie des actions mises en place au sein de l'ECCG de Monthey veut qu'on ne peut s'occuper de soi sans penser à l'autre et à son environnement.
    Bien-être, participation Formation prof.

    Le bien-être des élèves : une priorité
    Pour faire de l’école un lieu de vie et d’apprentissage sain, l’école primaire la Réselle s’engage pour un quotidien actif des élèves.

    Bien-être, plein air Cycles 1-2

    Les compétences médias, une piste pour la promotion de la santé
    L’éducation aux médias est vécue de manière participative et à long terme dans le quotidien scolaire de l’école de Mellingen –Wohlenschwil.

    Participation, ouverture Cycle 3

    Une école en mouvement
    Une équipe de la Freie Schule Winterthur engagée, une forte participation des élèves au profit du développement durable et de la santé.

    Participation, ancrage à long terme Cycles 1-3

    Agir pour le changement |
    Questionner ses habitudes et faire évoluer la culture d’entreprise tout en étant acteur du changement.

    Participation, changement Formation prof.
    Nous construisons l’avenir
    L'Ecole d’Arts Visuels d’Argovie développe et teste des idées d’amélioration en vue d’un développement durable dans l’école et l'entreprise formatrice.
    Empowerment, lien avec la pratique Formation prof.
    Empowerment et participation
    Forte d’une tradition de promotion de la santé, l’EDD est inclue dans l'évolution de l’école primaire de Gettnau.
    Créativité,
    participation
    Cycles 1-2
    Avec des thèmes annuels vers une santé durable !
    Diversité, mobilité, énergie, autant de thèmes fédérateurs qui associent l’école secondaire de Ägelsee et les acteurs locaux. 

    Mise en réseau

    Cycle 3
    Les principes d’une école saine et durable
    Une organisation du CEC André Chavanne pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des élèves et enseignant-e-s.
    Vision et stratégie Sec II, Formation prof.
    Mangem roba nostrana
    « Créons un monde meilleur »: en explorant le thème de l’alimentation ici et ailleurs, l’école secondaire de Roveredo s’engage.

    Réseautage,
    sensibilisation

    Cycle 3
    Bienvenue au Gartenclub !
    A l’école primaire de Milchbuck, des projets intégratifs et une atmosphère d’apprentissage favorisent le respect de chacun.
    Ouverture à la nouveauté Cycles 1-3
    « Vers le pacifique » 
    Programme novateur pour apprendre à résoudre les conflits et créer une culture commune d’un vivre-ensemble pacifique.

    Méthode,
    participation

    Cycles 1-2
    D’un projet santé à une organisation apprenante
    Le CO Jolimont: comment devenir une école où l’on se sent bien, où l’on vient avec plaisir pour apprendre, comprendre et surprendre.

    Empowerment,
    durabilité

    Cycle 3
    Terre-Lune, une école bien ancrée dans son village
    Spectacle de cirque, projet Tinguely, école à ciel ouvert: l’école en collaboration étroite avec les parents et les partenaires de la commune.

    Coopération,
    climat d'école

    Cycles 1-2
    L’école au centre du village
    Le projet a l’ambition de transformer l’école en un microcosme qui pourrait être la société du futur, soutenable et ouverte à l'alternité.

    Participation, collaboration

    Formation prof.
  • Vous souhaitez vous lancer dans un projet EDD ? Vous trouverez ci-dessous plusieurs liens pour vous soutenir dans votre démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations!

    Aides financières

    Approche institutionnelle globale

    Formation professionnelle
     
    Partenaires extrascolaires

    Ressources pédagogiques

    RSES en chemin vers le Réseau d'écoles21

  • Nous présentons ici différents types de projets ou méthodes, initiés par des enseignant-e-s ou des écoles tout entières, afin de montrer à quoi peut ressembler l’EDD mise en pratique et donner des idées à qui souhaite se lancer.

    L’éducation ne consiste pas simplement en une somme de procédures ou de techniques à appliquer « telles qu’elles » mais elle dépend de l’enseignant-e, des élèves, de leurs personnalités, des interactions entre eux, de l’environnement et des conditions de travail. Cette page ne vous propose ainsi pas d’exemples « prêts à l’emploi », mais des pistes d’action possibles que l’enseignant-e peut s’approprier pour les adapter à son contexte. 

    Les expériences présentées ont en commun qu’elles proposent toutes, à leur manière, une vision EDD, des résultats concrets, la création de liens, une notion de durabilité et d’engagement et surtout, du cœur.  Nous visons à montrer et valoriser l’implication et l’esprit des personnes qui se sont lancées, créant ainsi des liens et multipliant les impacts autour d’eux et à motiver d’autres personnes à innover, inventer et explorer d’autres champs.

    Vous êtes aussi enseignant-e, impliqué-e à votre façon dans l’EDD ? Vous désirez nous signaler un exemple de pratique ou du matériel pour cette page ? N’hésitez pas à nous contacter !

    Dossier Educateur 10 | 2015 «Vraiment bonne, la best practice?»

Inspirez-vous!

De nombreuses classes et écoles de tous les degrés mettent en pratique différentes expériences d’Education au Développement Durable (EDD) avec succès. Ces expériences variées, présentées ici par des enseignant-e-s, permettent d’obtenir divers résultats concrets visibles à l’école, autour de l’école, et sur le long terme.

Il ne vous reste plus qu'à les découvrir! 

 

Contact

Silvana Maria Werren
tel +41 31 321 00 39
email