Pratiques EDD

La forêt de montagne permet aux jeunes de se dépasser

Le travail pratique en forêt de montagne développe les compétences EDD

Module d’apprentissage «Eléments de démocratie»

Aborder les conflits de valeurs et d’objectifs dans une démocratie.

Le potager scolaire devient une classe en plein-air

Projet sur la durabilité de l’activité humaine

Des actes plutôt que des paroles

Service-Learning – participer à la solution!

Cycles 1-2
Cycle 3
Sec. II
Formation professionnelle
  • En bref
    Points forts
    Pour            

    Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir!
    Un souci marqué pour la qualité de vie à l'école pour tous, pour l'aspect relationnel afin d'éviter les conflits. (Coppet)

    Bien-être, participation

    la classe

    Découvrir le biotope
    Le biotop devient un espace d'apprentissage à explorer par les enfants.

    Prise de conscience l'école

    Philosopher avec des enfants |
    En philosophant, les enfants apprennent à penser par eux-mêmes. (Dielsdorf)

    Empowerment, participation
    méthode, valeurs

    la classe 
    Le bien-être des élèves : une priorité
    Pour faire de l’école un lieu de vie et d’apprentissage sain, l’école primaire la Réselle s’engage pour un quotidien actif des élèves.
    (Soyhères, Movlier, Ederswiler)
    Bien-être, plein air l'école
    Robin des Watts
    De petits gestes dans le quotidien des élèves qui changent celui d’autres, ailleurs (Cartigny)
    Collaboration,  action
    énergie,  solidarité
    la classe
    Suivons le fil de l'or
    Les impacts de notre téléphone portable sur l'environnement et les droits de l'enfant. (Genève)
    Prise de conscience
    consommation,
    droits de l'enfant
    la classe
    Jardinage en ville
    Les élèves expérimentent la consommation et la production de légumes en périphérie. (Zürich)
    Engagement, coopération
    agriculture et alimentation
    la classe
    Je trottine dans ma ville
    Des balades pour amener l'enfant à observer son quotidien avec un nouveau regard, actif et curieux. (Lausanne)

    Découverte
    environnement, société

    la classe

    Une école en mouvement |
    Une équipe de la Freie Schule Winterthur engagée, une forte participation des élèves pour le développement durable et la santé.

    Participation l'école
    Empowerment et participation
    Forte d’une tradition de promotion de la santé, l’EDD est inclue dans l'évolution de l’école primaire de Gettnau.
    Créativité,
    participation
    l'école
    Bienvenue au Gartenclub !
    A l’école primaire de Milchbuck, des projets intégratifs et une atmosphère d’apprentissage favorisent le respect de chacun.
    Ouverture à
    la nouveauté
    l'école

    Trésors naturels des environs
    Les élèves de l'école primaire de Dielsdorf explorent les alentours pendant une année

    Penser en systèmes l'école
    « Vers le pacifique » 
    Programme novateur pour apprendre à résoudre les conflits et créer une culture d’un vivre-ensemble pacifique. (Estavayer-le-Lac)

    Méthode,
    participation

    l'école
    Terre-Lune, une école bien ancrée dans son village
    Spectacle de cirque, projet Tinguely, école à ciel ouvert: l’école en collaboration étroite avec les parents et partenaires de la commune.

    Coopération,
    climat d'école

    l'école
  • En bref
    Points forts
    Pour             

    La forêt de montagne permet aux jeunes de se dépasser! | Expérience positive des limites à l'extérieure (Thun)

    Collaboration, travail forestier,
    engagement, nature
    la classe

    Grandir ensemble: valeurs et identité
    Culture de l'école basée sur le partage, la collaboration et le bien-être (Camignolo)

    Culture scolaire, participation l'école

    Potager bio-didactique
    Projet sur la durabilité de l'activité humaine (Ambri)

    Participation,
    penser en systèmes
    l'école
    Ensemble – les un-e-s pour les autres
    La culture scolaire et les compétences sociales sont renforcées par le biais de projets impliquant plusieurs classes. (Zollikofen)
    Culture scolaire, participation l'école

    Philosopher avec des enfants |
    En philosophant, les enfants apprennent à penser par eux-mêmes. (Dielsdorf)

    Empowerment, participation
    méthode, valeurs
    la classe

    Des actes plutôt que des paroles |
    Jardiniers clandestins ou livres voyageurs - participer à la solution. (Häggenschwil)

    Participation, responsabilité
    méthode, citoyenneté
    la classe

    Les compétences médias, une piste pour la promotion de la santé
    L’éducation aux médias est vécue de manière participative et à long terme dans le quotidien scolaire de l’école de Mellingen –Wohlenschwil.

    Participation, ouverture l'école

    Une école en mouvement |
    Une équipe de la Freie Schule Winterthur engagée, une forte participation des élèves au profit du développement durable et de la santé.

    Participation, ancrage à long terme l'école
    Avec des thèmes annuels vers une santé durable !
    Diversité, mobilité, énergie, autant de thèmes fédérateurs qui associent l’école secondaire de Ägelsee et les acteurs locaux. 

    Mise en réseau

    l'école
    Mangem roba nostrana
    « Créons un monde meilleur »: en explorant le thème de l’alimentation ici et ailleurs, l’école secondaire de Roveredo s’engage.

    Réseautage, sensibilisation

    l'école
    Bienvenue au Gartenclub !
    A l’école primaire de Milchbuck, des projets intégratifs et une atmosphère d’apprentissage favorisent le respect de chacun.
    Ouverture à la nouveauté l'école
    D’un projet santé à une organisation apprenante
    Le CO Jolimont: comment devenir une école où l’on se sent bien, où l’on vient avec plaisir pour apprendre, comprendre et surprendre. (Fribourg)

    Empowerment,
    durabilité

    Cycle 3

    Renaturons |
    Les élèves se mettent dans la peau d'ingénieurs. (Giubisaco)

    Participation, créativité
    pédagogie du projet

    la classe

    Mystery Or |
    Se confronter à une problématique globale en répondant à une question clé. (Locarno)

    Créativité, Coopération
    citoyenneté, environnement
    la classe

    Les vergers et le territoire – qui participe ?  |
    Découverte des richesses d’un verger proche de l’école (Courtelary)

    Collaboration, sensibilisation
    environnement, citoyenneté
    la classe

    RadioChico |
    Des jeunes requérants d'asile vont sur les ondes. (Bern)

    Participation, empowerment
    sciété, migration

    la classe
    Kalendaro
    Un jeu pour s’interroger sur l’égalité des chances et son propre parcours de vie. (Neuchâtel)

    Echanges interpersonnels
    citoyenneté, histoire, géo

    la classe
    Apprendre pour le futur
    L'Holocauste revisité par un théâtre qui touche les jeunes. (Aarau)

    Participation, histoire, citoyenneté

    la classe
  • En bref
    Points forts
    Pour             

    "Agis pour ton futur!"
    Les élèves au coeur de l'action! (Burier)

    Participation, collaboration

    l'école

    Modul d'apprentissage "Eléments de démocratie" au gymnase NMS de Bern |
    Réflexion sur l'évolution des valeurs dans une démocratie (Bern)

    Participation aux décisions,
    changements de perspective
    société, valeurs

    la classe
    STEP into Action
    Des pistes pour devenir, par l'action, un changemaker au niveau local. (Genève)
    Agir en équipe
    citoyenneté
    la classe

    RadioChico |
    Des jeunes requérants d'asile vont sur les ondes. (Bern)

    Participation, empowerment
    société, migration

    la classe
    Kalendaro
    Un jeu pour s’interroger sur l’égalité des chances et son propre parcours de vie. (Neuchâtel)

    Echanges interpersonnels
    citoyenneté, histoire, géo.

    la classe
    Apprendre pour le futur
    L'Holocauste revisité par un théâtre qui touche les jeunes. (Aarau)

    Participation
    histoire, citoyenneté

    la classe
    Les principes d’une école saine et durable
    Une organisation du CEC André Chavanne pour améliorer la qualité de vie
    et le bien-être des élèves et enseignant-e-s.
     Vision et stratégie l'école
  • En bref
    Points forts
    Pour             

    Bien-être et santé des élèves et des enseignants
    Pour l'EPAC de Sion, s'occuper de la santé des élèves et des enseignant-e-s est préoccupation permanente.

    Santé des élèves et des enseignant-e-s, ancrage institutionnel

    l'école

    Le bien-être de soi, mais aussi celui de l'autre !
    La philosophie des actions mises en place au sein de l'ECCG de Monthey veut qu'on ne peut s'occuper de soi sans penser à l'autre et à son environnement. (Monthey)

    Bien-être, participation

    l'école

    Agir pour le changement |
    Questionner ses habitudes et faire évoluer la culture d’entreprise tout en étant acteur du changement. (Neuchâtel)

    Participation, changement

    l'école

    RadioChico |
    Des jeunes requérants d'asile vont sur les ondes. (Berne)

    Participation, empowerment
    société, migration

    la classe

    Au-delà des frontières
    Les apprentis rencontrent des jeunes du même âge venant du Sud-est ou de l’Est de l’Europe. (Oberglatt/Trogen)

    Echange
    société, interculturalité

    la classe
    Kalendaro
    Un jeu pour s’interroger sur l’égalité des chances et son propre parcours de vie. (Neuchâtel)

    Echanges interpersonnels
    citoyenneté, histoire, géo.

    la classe
    Apprendre pour le futur
    L'Holocauste revisité par un théâtre qui touche les jeunes. (Aarau)

    Participation
    histoire, citoyenneté

    la classe
    Nous construisons l’avenir
    L'Ecole d’Arts Visuels d’Argovie développe et teste des idées d’amélioration en vue d’un développement durable dans l’école et l'entreprise formatrice. (Aarau)
    Empowerment, lien avec
    la pratique
    l'école
    Les principes d’une école saine et durable
    Une organisation du CEC André Chavanne pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des élèves et enseignant-e-s.
    Vision et stratégie l'école
    L’école au centre du village
    Le projet a l’ambition de transformer l’école en un microcosme qui pourrait être la société du futur, soutenable et ouverte à l'alternité. (Neyruz)

    Participation, collaboration

    l'école

Inspirez-vous!

De nombreuses classes et écoles de tous les degrés mettent en pratique des expériences d’éducation en vue d'un Développement Durable (EDD) avec succès. Ces expériences, présentées ici par des enseignant-e-s, permettent d’obtenir des résultats concrets visibles à et autour de l’école, et sur le long terme.

Ces expériences ont en commun qu’elles proposent toutes, à leur manière, une vision EDD, la création de liens, une notion de durabilité et d’engagement et surtout, du cœur.  Nous voulons montrer et valoriser l’implication et l’esprit des personnes qui se sont lancées, créant ainsi des liens et multipliant les impacts autour d’eux, et en motiver d’autres à innover, inventer et explorer de nouvelles voies.

A vous de jouer

Vous souhaitez vous lancer dans un projet EDD ? Voici quekques liens pour vous soutenir dans votre démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations!

Aides financières

Approche institutionnelle globale

Formation professionnelle
 
Partenaires extrascolaires

Ressources pédagogiques

RSES en chemin vers le Réseau d'écoles21

  

Contact

Silvana Maria Werren
tel +41 31 321 00 39
email