C'est quoi l'EDD et pour quelle raison?

Changements climatiques, migrations, sida, inégalités économiques: nous sommes aujourd’hui plus que jamais confrontés à ces défis mondiaux. Ils sont caractérisés par l’interdépendance de processus économiques, sociaux et environnementaux dont les conséquences se manifestent à l’échelle locale, nationale et mondiale. Faire face à ces défis implique de tendre vers un développement durable qui prend en compte la complexité et les interactions.

Le développement durable en Suisse

Le développement durable relève d’un mandat constitutionnel pour la Confédération et les cantons. Dans sa «Stratégie pour le développement durable», le Conseil fédéral définit les grandes orientations politiques en la matière.

L’éducation en vue d'un développement durable (EDD) à l'école

En tant qu’orientation de toute la société, le développement durable a pour objectif d’intégrer tous les acteurs – et donc également l’école. Cette dernière peut contribuer à construire les compétences et les savoirs nécessaires à un développement durable.

Ancrage dans le système éducatif

  • «L’éducation joue un rôle capital dans le développement d’une réflexion responsable sur l’avenir, dans le développement d’un jugement social, écologique, politique et économique autonome et 
    dans la capacité à participer à la vie politique d’une communauté démocratique. Il est donc essentiel de promouvoir l’éducation au développement durable et l’éducation à la citoyenneté, ce 
    qui implique une collaboration de la Confédération et des cantons à tous les niveaux du système éducatif.» (Valorisation optimale des chances. Déclaration 2015 sur les objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de la formation de la Confédération et des cantons, point III 4)
  • En 2007, le secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a élaboré, en collaboration avec six offices fédéraux de la Conférence suisse de coordination EDD, le «Plan de mesures 2007-2014 Education au développement durable» à titre de contribution à la Décennie des Nations Unies pour l’EDD 2005-2014. Ce programme a favorisé l’intégration de l’EDD dans les plans d’études régionaux et dans la formation initiale et continue des enseignant-e-s.

L'EDD dans les plan d'études

  • L’EDD figure dans le Plan d’études romand (PER).
  • Le plan d’études alémanique («Lehrplan 21») reprend des thèmes transversaux basés sur l’idée directrice du développement durable, et des compétences propres à l’EDD sont intégrées dans les disciplines.
  • Le plan d’études du canton du Tessin, actuellement en révision tient également compte de l’EDD et devrait paraître à l’été 2015.
     

Entrées thématiques à l'EDD

éducation21 veut rapprocher les cinq entrées thématiques suivantes de l'EDD pour agrandir ainsi le noyau commun (l'EDD):

  • l'éducation à la citoyenneté mondiale
  • l'éducation à l'environnement
  • l’éducation à la citoyenneté incl. éducation aux droits humains
  • la promotion de la santé
  • l'éducation à l'économie

Pour autant, l’EDD n’est pas une nouvelle discipline. Plutôt une nouvelle approche des contenus, qui peut se révéler pertinente pour toutes les disciplines et influencer l’école dans son ensemble. C'est la raison pour laquelle elle ne peut être que transdisciplinaire.