Portrait

Depuis 10 ans, la fondation éducation21 est le Centre national de compétences et de prestations pour l’Éducation en vue d'un Développement Durable (EDD) en Suisse. 

Sous mandat des cantons, de la Confédération et de la société civile, éducation21 soutient la mise en œuvre et l'ancrage de l'EDD au niveau de l’école obligatoire et du secondaire II. éducation21 contribue à la préparation des enfants et adolescents à une vie autonome et auto-responsable dans un monde de plus en plus complexe. Elle soutient la mise en œuvre de l’EDD inscrite dans les plans d’études régionaux (PER, Lehrplan 21, piano di studio della scuola obbligatoria ticinese).

Le corps enseignant, les directions des écoles, mais aussi d’autres acteurs peuvent trouver auprès d’éducation21 des moyens d’enseignement recommandés sur le plan pédagogique, un soutien et des conseils, ainsi que des aides financières pour les projets de classe et d'établissement. Sur le plan de la formation initiale et continue du corps enseignant, éducation21 collabore avec les hautes écoles pédagogiques et d’autres institutions de formation pour les enseignantes et enseignants. éducation21 est également responsable de la coordination nationale du réseau d'écoles21 et travaille dans ce sens en partenariat avec la Fondation RADIX.

La fondation de droit privée est active depuis 2013 et a succédé aux anciennes fondations Education et Développement (FED) et Environnement Suisse (FEE).

Gründung der Stiftung éducation21 (Unterzeichnende der Gründungsurkunde, 2012) Création de la Fondation éducation21 (signataires de l'acte de fondation, 2012) :
Martin Dahinden, directeur de la DDC | Pascal Strupler, directeur de l’OFSP | Jean-François Steiert, conseiller national, vice-président de la Fondation suisse d'Education pour l'Environnement (FEE) | Elisabeth Baume-Schneider, conseillère d’état du Canton du Jura, ministre de l’éducation, de la culture et des sports, présidente de la CIIP, présidente de la Fondation Education et Développement (FED) | Bruno Oberle, directeur de l’OFEV | Hans Ambühl, secrétaire général de la CDIP | Beat Zemp, président central LCH, vice-président de la FED | Hans-Peter Pfister, président du conseil de fondation de la FEE
(fonctions des personnes à l'année  2012

Contact