Langues

Portrait

La fondation éducation21 coordonne et promeut l’éducation en vue d'un développement durable (EDD) en Suisse. Elle agit en tant centre de compétence national pour l’école obligatoire et le secondaire II sur mandat de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique, de la Confédération et des institutions privées.

Depuis le 1er janvier 2013, l’éducation en vue d'un développement durable (EDD) a une identité en Suisse: la fondation éducation21. Elle a été mandatée par les cantons, la Confédération et les institutions privées pour aider à la mise en œuvre et à l’ancrage de l’EDD. Elle est issue de la fusion de la Fondation Education et Développement (FED) et de la Fondation suisse d’Education pour l’Environnement (FEE) qui œuvraient jusqu’ici principalement dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté mondiale et de l'éducation à l’environnement. A ces thèmes de travail viennent désormais s’ajouter la santé, l’éducation citoyenne, dont les droits de l’Homme, et l’économie. éducation21 souhaite contribuer à la formation des enfants et adolescents pour affronter l’avenir dans un monde de plus en plus complexe. Pour cela, elle se base sur le développement de plans d’études qui, en intégrant l’EDD, poursuivent le même objectif.

En tant que centre national de prestations, la nouvelle fondation est active à l’échelle du territoire national, des régions linguistiques, des cantons et des écoles. Le corps enseignant, les directions des écoles, mais aussi d’autres acteurs peuvent trouver auprès d’éducation21 des moyens d’enseignement recommandés sur le plan pédagogique, un soutien et des conseils, ainsi que des aides financières pour les projets de classe et d'établissement.  Concernant la formation initiale et continue du corps enseignant, éducation21 collabore par ailleurs avec les hautes écoles pédagogiques et d’autres institutions de formation pour les enseignantes et enseignants.

Le travail de la fondation est assuré par environ 40 collaboratrices et collaborateurs. Les équipes d’éducation21 sont interdisciplinaires et travaillent en réseau avec les acteurs de l’EDD à tous les niveaux du système éducatif et de la société civile. Le financement de la fondation est garanti par des contributions de la Confédération, des cantons et d’institutions privées, ainsi que par des fonds propres.

Contact

Jürg Schertenleib
Directeur
tel +41 31 321 00 21
email