Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Liens aux plans d'études | « Coopérer au développement »

Le dossier pédagogique «Coopérer pour le Développement – La Suisse s’engage dans le monde» satisfait de nombreuses exigences des programmes scolaires du degré secondaire I et II, formation professionnelle et gymnasiale, et couvre de nombreux objectifs d'apprentissage. Son utilisation est particulièrement pertinente pour les types d'écoles ou disciplines listés ci-dessous.

Le dossier permet dans tous les cas de répondre aux exigences des divers plans d'étude dans le domaine des langues, et est à disposition en français, allemand et italien.
Au vu de l’hétérogénéité d’une partie des plans d’études au niveau romand, des mots-clés ont été définis pour chaque module, afin de permettre un lien rapide à chaque plan d’étude spécifique.

Ecoles professionnelles

Ecoles de culture générale – Lien au programme ECG
Le dossier pédagogique est particulièrement bien adapté à l'enseignement thématique prévu pour la culture générale et permet de combiner de manière idéale différents aspects du domaine «Société»  avec de nombreux éléments du domaine «Langue et communication».

Ecoles de maturité professionnelle – Lien au programme EMP
Le dossier se prête bien au domaine d'enseignement Histoire et institutions politiques. Certaines parties de l'offre de formation peuvent également être utilisées dans les cours d'histoire ou de géographie.

Ecoles professionnelles commerciales – Lien au programme EPC
Le dossier se prête bien au domaine d'enseignement Economie et société, dans la mesure où il contribue à identifier les caractéristiques et problèmes de l'Etat, de l'économie et de la société. Ecoles professionnelles du commerce de détail Le dossier est utile pour travailler le domaine Société, dans la mesure où il permet aux apprenant-e-s à se forger leur propre opinion sur un sujet d'actualité. (4.3.1: Les apprenant-e-s se forment une opinion propre et participent à la vie politique et sociale).

Gymnase/lycée/collègue (dès la 10ème année)

Dans l’ensemble, l’offre pédagogique se prête particulièrement bien à une utilisation dans l’enseignement de la géographie économique et sociale, dans le cadre d’un enseignement interdisciplinaire ou de projets d’établissement. Des modules spécifiques sont particulièrement adéquats à un enseignement en histoire, économie et droit, voire sciences naturelles pour le module en lien avec le changement climatique. De manière générale, le travail interdisciplinaire, la mise en action des élèves et les travaux de recherche sont mis en avant dans la plupart des plans d’études gymnasiaux. Un lien plus précis ne peux être donné étant donné la diversité des plans d’études à ce niveau.

Secondaire I (7-9ème année)

Le dossier pédagogique « Coopérer pour le Développement – La Suisse s’engage dans le monde » permet de répondre à plusieurs objectifs du plan d’études romand (PER), en particulier en Formation générale, Sciences humaines et sociales et Sciences de la nature. Il est également un support pour l’apprentissage de la langue 1 et langue 2 puisqu’il est disponible en français, allemand et italien.

Les principaux objectifs pour lesquels le dossier apporte une contribution sont :

Formation générale
FG 36 : Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable
FG 37 : Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé

Sciences humaines et sociales
SHS 31 : Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci
SHS 33 : S'approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales
SHS 34 : Saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique

Math et Sciences de la nature
MSN 36 : Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.

Langues - Français
L33 : Comprendre et analyser des textes oraux de genres différents et en dégager les multiples sens
L 37 : Enrichir sa compréhension et sa pratique langagière par l'établissement de liens avec des langues différentes

Langues - Allemand
L2 33 : Comprendre des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante

Vue d'ensemble sur tout les modules