L'EDD dans la formation professionnelle

En préparation

2018 : En route vers l’avenir

Les prochain pas vers la formation professionnelle pour le développement durable

Le monde du travail est de plus en plus marqué par des défis mondiaux. Les dimensions écologique, économique et sociale s’entremêlent et appellent de nouvelles réponses. Les entreprises reconnaissent ces défis et en tiennent compte. La formation professionnelle est également sollicitée: elle doit permettre aux apprenant-e-s de jouer un rôle créatif et critique dans la construction du présent et de l’avenir. L’éducation en vue d’un développement durable offre les meilleures approches possibles à cette fin.

Dans la formation professionnelle, l’EDD se concentre non seulement sur les processus d’apprentissage scolaire, mais aussi sur les processus d’apprentissage en entreprise. L’EDD aide les apprenant-e-s dans les trois lieux d’apprentissage à organiser leurs activités professionnelles dans l’intérêt du développement durable. Concrètement, l’EDD encourage des compétences telles que la pensée systémique, le regard critique, le changement de perspectives, la réflexion sur ses propres actions, la gestion constructive d’objectifs contradictoires, l’innovation dans la recherche de solutions. D’autre part, l’EDD encourage une approche active et orientée vers l’action des questions de durabilité propres à la profession.

Un nouveau projet pour le développement durable dans la formation professionnelle
 
éducation21 déposera une demande de subvention auprès du SEFRI pour l’élaboration d’un guide EDD à l’attention des organes responsables pour les processus du développement de la profession. Cette démarche a été concertée avec le SEFRI.

En 2015/16, éducation21 a géré un projet financé par le SEFRI et la Fondation Mercator suisse, pour la mise en réseau des acteurs de l’EDD dans la formation professionnelle, qui a inclu plusieurs manifestations. De plus, plusieurs écoles ont développé un enseignement visant l’EDD de manière exemplaire. En outre, la plate-forme en ligne de la formation professionnelle pour le développement durable a été construite.

Pour une intégration de l’EDD dans la formation professionnelle, nous continuerons à l'avenir à nous appuyer sur des partenariats avec d'autres acteurs et nous nous réjouissons de votre prise de contact.
 

Manifestations antérieures

Résultats du projet 2015/16
 

Contact

Susanna Mühlethaler
tel +41 31 321 00 47
email