L'EDD dans la formation professionnelle
Développement Durable désigne un développement qui répond aux besoins de la génération actuelle sans restreindre les possibilités des générations futures de satisfaire les leurs. Autrement dit : nos bases d’existence doivent être préservées pour les générations futures. Le développement durable a aussi pour visée une répartition équitable des biens dans le monde.
Pour mettre en application cette idée phare, l’éducation joue un rôle crucial : l’Education en vue d’un Développement Durable (EDD) permet aux apprenti·e·s d’acquérir les aptitudes nécessaires pour participer activement, de manière autonome, à la construction du présent et de l’avenir. L’EDD vise à développer des compétences comme la capacité de penser en systèmes, le changement de perspective et la prise de responsabilité.
Dans la formation professionnelle, l’EDD fait le lien entre les situations concrètes d’un champ professionnel et les objectifs d’un développement durable. Les apprenti·e·s travaillent sur des questions en rapport avec l’environnement, la société et l’économie ainsi que leurs interactions.
Ils et elles apprennent à gérer des concepts de valeur divergents, différentes évolutions dynamiques, contradictions et incertitudes dans un monde complexe et globalisé. L’objectif étant que les apprenti·e·s repèrent, évaluent et utilisent les marges de manœuvre dont ils disposent en faveur d’un développement durable.
L’EDD fait partie d’une formation professionnelle attractive et équipée pour l’avenir, car les compétences encouragées revêtent une grande importance pour le potentiel d’innovation et la compétitivité de l’économie suisse : le monde du travail est toujours plus marqué par des enjeux de portée mondiale dans un environnement dynamique ; les entreprises sont intéressées par une utilisation économe et efficace des ressources, par des circuits de matériaux autant que possible fermés et par un commerce équitable, à l’abri des conflits; quant à la clientèle, elle est de plus en plus demandeuse de produits issus de processus durables.
Ces défis appellent de nouvelles réponses et de nouvelles compétences. La formation professionnelle se trouve ainsi confrontée à la tâche d’introduire résolument l’EDD dans toutes les voies de formation professionnelles, de la mettre en pratique sur tous les lieux d’apprentissage et de préparer les apprenti·e·s à relever les enjeux qui se présentent dans la perspective d’un développement durable.
En même temps, les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’investir pour un développement durable et aspirent de manière accrue à apporter une contribution dans l’exercice de leur profession.
Concernant l’EDD, il existe des directives cadre bien ancrées aux niveaux national et international.
Le développement durable est un mandat constitutionnel (Art. 2, 54 et 73 Cst.) promu par la Confédération.
En 2015, l’ONU a adopté les Objectifs de Développement Durable (ODD), 17 objectifs visant à réaliser un Développement Durable. Les ODD devraient être atteints d’ici 2030 dans le monde entier par tous les Etats membres de l’ONU, grâce à des efforts communs. La Suisse s’investit activement en faveur de l’Agenda 2030 grâce auquel la réalisation des ODD devrait progresser au niveau international.
Dans la Stratégie pour le développement durable, le Conseil fédéral fixe l’objectif suivant : « Le système de formation en Suisse […] permet (aux personnes) de prendre conscience de l’importance du développement durable et de participer, par l’action et la réflexion, à sa réalisation. [….] Les actions des acteurs de (la formation) sont guidées par la responsabilité et l’esprit d’initiative, l’intérêt de la société et de l’avenir et sont fondées sur l’interactivité et l’interdisciplinarité » (Stratégie pour le développement durable (2016-2019) du Conseil fédéral, p. 31).
La Confédération attribue au thème du développement durable une grande importance également dans le Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (MessageFRI) 2021-2024. Le développement durable est mis en avant dans le message FRI comme un thème transversal : « La politique FRI contribue dans tous les domaines à un développement durable et à l’égalité des chances (équité). Elle participe ainsi à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 (…) » (Message FRI, p. 3581). Dans le message FRI, La promotion de la durabilité n’est pas présentée seulement comme une obligation mais aussi comme une chance, celle « …d’élargir les perspectives pour la formation, la recherche et l’innovation en consolidant la position de leader mondial de la Suisse dans le domaine FRI et en soutenant son évolution dans une perspective d’avenir » (Message FRI, p. 3629).
Pour promouvoir un développement durable, il y a lieu d’intégrer un mode de pensée et d’action durables comme un thème transversal dans la formation, la recherche et l’innovation à tous les niveaux et dans tous les domaines. En cela, l’EDD joue un rôle clé, car c’est l’un des « objectifs politiques communs de la Confédération et des cantons concernant l’espace suisse de la formation » (Message FRI, p. 3629).
Dans la formation professionnelle aussi, l’EDD est inscrite comme mandat dans la loi : la Loi sur la formation professionnelle énonce explicitement à l’ Art. 15 comme visée de la formation professionnelle de base l’acquisition de compétences permettant aux apprenti·e·s de contribuer activement à un développement durable.
Concernant plus spécifiquement la formation professionnelle, le Message FRI 2021-2024 cité plus haut fait état des efforts visant à mieux intégrer les dimensions du développement durable dans les processus de remaniement de la formation professionnelle. Il laisse entrevoir « l’intégration des visées du développement durable lors de la révision des prescriptions sur la formation professionnelle » (Message FRI, p. 3733).
En ce qui concerne les exigences cadre, il y a donc une grande concordance avec les objectifs de l’EDD . Il y a lieu d’utiliser encore mieux le cadre donné. éducation21 offre à cet effet un soutien à la pratique .
L’EDD dans les Plans d’études (cadres) et les Plans de formation dans la Formation professionnelle initiale
Les plans d'étude cadre (PEC) valables au niveau national pour le secondaire II ne sont pas très détaillés - par exemple, en comparaison avec le PER - et laissent une marge de manœuvre relativement importante en termes de mise en œuvre. Ils sont ensuite précisés par les cantons et/ou directement par les écoles.
Les références au développement durable (DD) et à l'éducation en vue d’un développement durable (EDD) sont nombreuses, tant dans le PEC de l’enseignement de la culture générale que dans celui de la maturité professionnelle. Ainsi, le PEC pour l’enseignement de la culture générale (ECG) exige une approche interdisciplinaire et que l’on accorde une attention particulière au « concept général de développement durable » (p.15). Le PEC pour la maturité professionnelle (MP) englobe des objectifs de formation pour un développement durable aussi bien dans les plans d’études spécifiques aux disciplines que dans les directives relatives au travail interdisciplinaire. L’ordonnance sur la formation professionnelle (OMPr) exige enfin à l’art. 48 que les responsables de la formation professionnelle abordent, en lien avec la situation spécifique sur le lieu d’apprentissage et de travail, des thèmes comme « l’éthique, les questions de genre, la santé, le multiculturalisme, la durabilité ».
Les plans d'étude cadre offrent aux responsables de la mise en œuvre, ainsi qu'aux enseignant·e·s, des points de départ pour renforcer l'enseignement dans le sens de l'éducation en vue d’un développement durable.
Liste de références exemplaires en matière d'EDD dans les PEC CG (2006) et MP (2009)
A côté des plans d’étude cadre, les plans de formation et les ordonnances sur la formation professionnelle initiale jouent un rôle important. Ils définissent les objectifs et les contenus de formation spécifiques des différents métiers ainsi que l’envergure des contenus de la formation sur les différents sites de formation (entreprise formatrice, école professionnelle, centres de cours interentreprises). L’(E)DD est plus ou moins fortement intégrée dans les différentes ordonnances sur la formation professionnelle des 200 différents métiers. Les organes responsables des contenus des ordonnances sur la formation professionnelle disposent, depuis 2021, du « Guide sur le développement durable dans la formation professionnelle » publié par le SEFRI. La Confédération recommande de formuler des compétences correspondantes, adaptées au champ professionnel, lors de la révision quinquennale ou lors de la création d’une nouvelle formation professionnelle initiale. L'office fédérale de l'environnement (OFEV) et celui de l'énergie (OFEN) favorisent, à travers une offre de conseils, l’intégration d’aspects de durabilité (accent sur l’environnement et l’énergie) dans les processus de développement des métiers. L'OFEV fournit également des conseils et un soutien dans d'autres domaines de la formation professionnelle.
L’EDD au niveau international: Programme d’action global
Revue ventuno I Numéro spécial sur la formation professionnelle
Dossier EDD dans Folio (en allemand) | Trois articles traduits
Stratégie pour le développement durable 2016-2019 du Conseil fédéral
Message relatif à l’encouragement FRI
Guide sur le développement durable dans la formation professionnelle
Isabelle Dauner Gardiol
Bases et ancrage EDD
tel +41 31 321 00 36
email