L'EDD dans la formation professionnelle

Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN)

Fort de plusieurs actions éducatives en vue d’un développement durable (DD), dont la « Semaine développement durable », le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) a une réelle volonté d’ancrer cette finalité, tant chez ses formateurs et formatrices que chez ses apprenti-e-s. L’impact sur la qualité et la culture d’entreprise est palpable; ce qui a été mis en place est resté pérenne. 
 

La « Semaine développement durable » a connu sa troisième édition en 2015. Une année sur deux, durant cinq jours, cette école professionnelle vit au rythme de conférences, d’ateliers, d’expositions, mais aussi de visites. Les participant-e-s sont incités à réfléchir sur leurs valeurs et celles des autres, à débattre, à développer leur esprit critique, et à aborder tous ensemble des questions en lien avec la soutenabilité.

Cette action est la clé de voûte d’une démarche participative initiée en 2009. Les diverses actions DD menées depuis permettent d’informer et faire réfléchir les élèves sur leurs pratiques, tant actuelles que futures. Les apprenti-e-s d’aujourd’hui sont les professionnel-le-s et entrepreneurs de demain ! Ils peuvent devenir les « acteurs du changement » comme le suggérait le thème principal de la dernière semaine du DD.

Titre Agir pour le changement, questionner ses habitudes
 
Public cible Formation professionnelle
 
Projets et activités
  • Recensement des bonnes pratiques des unités du CPLN en 2009, en lien avec les trois axes du DD.
  • Sensibilisation des individus sur des sujets comme la gestion de déchets et l’utilisation optimale de l’énergie et des ressources.
  • Semaine DD : 2011–2013–2015. Conférences, diffusions de films, débats, ateliers, visites et exposition préparée par des élèves pour d’autres élèves.
  • Journée des différences 2013, sur les expériences de stigmatisation, les questions de différences d’origine, de culture, et de genre.
  • Prix CSEM du développement durable : 2014 – 2015 – 2016.
  • Concours du développement durable : 2011 – 2014 – 2016.
Points forts du projet
  • L’approche globale managériale comme facteur clé de la réussite et de la pérennité des actions initiées il y a quelques années.
  • Une démarche qui implique tout l’établissement, plusieurs thématiques phares se répètent au fil des années.
  • L’approche participative amène un changement de culture : la direction, les formateurset formatrices comme les apprenti-e-s s’investissent lors d’événements ponctuels, mais aussi sur le long terme.
Personnes de contact     Denis Fluckiger : denis.fluckiger@rpn.ch
Claude-Alain Vuille :
claude-alain.vuille@rpn.ch

 

Témoignages

Paroles du Directeur et du Responsable Qualité et Environnement

« Ce qui compte, c’est l’envie ! » 

« Nous avons remarqué un vrai changement dans la politique d’établissement »

« Le développement durable est notamment enseigné dans le cadre de l’enseignement de la culture générale (ECG), mais nous voulions passer de la théorie à la pratique »

« La semaine du DD est une manifestation qui est entrée dans les habitudes et qui est attendue »

 

Contact

Susanna Mühlethaler
tel +41 31 321 00 47
email