L'EDD dans la formation professionnelle

Ecole de Commerce Nicolas-Bouvier, Genève

D’une collaboration entre une enseignante de Géographie à l’École de Commerce Nicolas-Bouvier à Genève et une ONG genevoise (Mouvement pour la coopération internationale - MCI) naît  un dossier pédagogique sur l’exploitation des ressources naturelles dans le monde et plus spécifiquement en Amazonie.
 

Ce dossier n’est pas commun : il propose non seulement d’aborder une problématique DD en sensibilisant sur les conséquences environnementales, sociales et économiques de ces exploitations. Mais surtout, il offre un dossier didactisé clé-en-main permettant d’aborder un problème avec une vision durable en essayant de considérer tous les acteurs concernés et les intérêts qui leurs sont propres.
Tel est le défi lancé !

Créé par des praticiens, il s’adapte aux réalités du terrain et contient plusieurs parties modulables (3 unité-problèmes, jeu de rôle.etc.). La séquence pédagogique complète couvre 15 périodes de cours de 45 minutes.

Titre L'exploitation des ressources naturelles: Focus sur l'Amazonie
 
Public cible Élèves du Secondaire I et II
 
Liens au Plan d’études

Au Cycle d’orientation (Sec. I) :

  • 11ème : Géographie : PER SHS 31 : Étude d'une ressource énergie : le pétrole
  • Formation générale « FG37 » : Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé

Au Collège de Genève  (Sec. II) :

  • 2ème année  en Géographie : Action de l’homme sur l'environnement : gestion des ressources
  • 4ème année en Géographie : Mondialisation et régionalisation
  • 4ème année option spécifique : Économie : les échanges internationaux : les multinationales et la globalisation.

A l'école de Commerce de Nicolas-Bouvier à Genève (Sec. II) :

  • Filière Formation commerciale pour porteurs de maturité gymnasiale (FCPM) cours à option « Entreprise et développement durable » : étude d'une multinationale et de sa durabilité, responsabilisés sociale des entreprises, outils de durabilité : normes ISO, GRI, etc.

A l’école de Commerce dans le canton de Genève:

  • Filière CFCi  pofil B & E en Géographie économique:
  • 2ème année : semestre 4 : Enseignement orienté problème (EOP) : étude d’une situation économique sous l’angle du développement durable
  • 3ème année : EOP du semestre 5 : EOP : étude d'un marché mondial, enjeux et conséquences de la mondialisation

A l’école de Commerce en Suisse :

  • Filière Maturité professionnelle commerciale intégrée : 2ème année et en filière Maturité professionnelle post-CFC commerciale et non commerciale : profil économie, design et travail social  en Technique et Environnement  : module 3  « Solutions en vue du développement durable » :

a. expliquer le concept de développement durable ;

b. évaluer, à l’aide de critères de durabilité, des exemples pratiques ;

c. évaluer les effets sur l’environnement à l’aide des méthodes   appropriées, telles que l’empreinte écologique, le bilan écologique
ou le produit national vert ;

d. présenter des instruments nationaux et internationaux dem protection de l’environnement.

Modalités L'enseignant intéressé pourra soit utiliser la séquence complète (3 unités-problèmes avec les fiches élèves, le jeu de rôle et l'intervention) soit la séquence de cours de 10 périodes sans l’intervention du MCI ni le jeu de rôle, soit que l’intervention du MCI et/ou le jeu de rôle, etc.
 
Concepts géographiques Concepts géographiques convoqués : interaction, acteurs/intentions, échelle et localisation.
 
Points forts du projet
  • Cette séquence permet aux élèves d’appréhender l’idée de développement durable dans un cas concert.
  • Le concept d’éducation au développement durable avec l’étude de ce cas sous plusieurs angles disciplinaires est mi s en avant.
  • L’Amazonie est un des écosystèmes les plus importants du monde mais faut-il encore comprendre les enjeux qui y sont liés pour le préserver ?
  • Appréhender et comprendre une politique étatique au niveau de la préservation d’un  patrimoine culturel et environnemental en possible contradiction avec ses prérogatives économiques.
  • L’intervention en classe d’un expert représentant un acteur-clé de la société civile : l’ONG.
Personnes de contact     Aurélien Stoll, secrétaire du MCI : mci.fgc@gmail.com
Ambre Lavanchy, enseignante de Géographie : ambre.lavanchy@edu.ge.ch
 


Pollution pétrolière constatée en Amazonie péruvienne par un moniteur formé par le MCI


Formation par le MCI des moniteurs au Pérou
 

Contact

Susanna Mühlethaler
tel +41 31 321 00 47
email