L'EDD dans la formation professionnelle

Maag Pump Systems AG

Projet d’échange pour apprenant-e-s

Rencontres interculturelles au-delà des frontières grâce à une offre pédagogique de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi

Dans le cadre du camp des apprenti-e-s qui a lieu tous les deux ans, 16 apprenti-e-s polymécaniciens, constructeurs et employés de commerce de l’entreprise Maag Pump Systems ont participé en automne 2014 à une semaine d’échange au Village d’enfants Pestalozzi à Trogen (AR). Les responsables et les jeunes de l’entreprise sont tous d’accord : tous les apprenant-e-s de l’entreprise devraient avoir cette chance une fois durant leur formation, pour découvrir qu’outre la Suisse, d’autres mondes existent. Et parce que cette semaine procure du plaisir.

Un groupe de jeunes venant de Kiev, en Ukraine, était également présent au Village d’enfants Pestalozzi avec les apprenant-e-s de Maag Pump Systems AG. La langue de l’échange était l’anglais, ce qui a constitué pour tous les jeunes un premier défi. Le programme du camp des responsables du Village d’enfants a prévu différents exercices pour surmonter les premières difficultés de communication et a posé en même temps des thèmes à aborder ensemble comme les questions d’auteur et de victime, de respect et de courage civique. 

A travers le camps des apprenti-e-s, le responsable des apprenti-e-s, G. Borgeaud, souhaite également bâtir ou approfondir les contacts au sein même du groupe d’apprenant-e-s de l’entreprise et encourager les jeunes à vivre quelque chose ensemble en dehors de l’entreprise. En ce qui concerne l’organisation, les apprenant-e-s étaient responsables de la présentation de l’entreprise et des métiers pour le groupe de l’etranger, le programme cadre et le voyage. G. Borgeaud a remarqué que la semaine d’échange a vu naître beaucoup de nouvelles idées chez les apprenant-e-s et qu’ils ont pu trouver une relation d’égalité avec les jeunes Ukrainiens. A la fin, les jeunes de Kiev ont effectué une visite spontanée de l’entreprise à Oberglatt. 

Titre Rencontres interculturelles au-delà des frontières
Groupe-cible Apprenant-e-s de tous les métiers et niveaux, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Buts
  • Les apprenant-e-s sont capables de communiquer et coopérer avec des personnes différentes dans des groupes différents dans une  langue étrangère ;
  • ils ont remis en question leurs habitudes, reconnu leurs préjugés et les ont déconstruits dans l’échange;
  • ils sont sensibilisés aux thèmes de la discrimination et du courage civique.
Contact

Entreprise  Maag AGSA: Gérard Borgeaud, Gerard.Borgeaud@maag.com

Village d‘enfants Pestalozzi: Monika Bont, m.bont@pestalozzi.ch,
www.pestalozzi.ch


   

 

 PLUS

 

Contact

Susanna Mühlethaler
tel +41 31 321 00 47
email