L'EDD dans la formation professionnelle

Schweizer AG

Dans l’entreprise Ernst Schweizer AG à Hedingen, le développement durable occupe une place importante depuis bientôt 40 ans. Les liens et les interactions entre les aspects environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires ne figurent pas seulement dans la charte, mais sont tous les jours vécus en grandeur réelle dans l’entreprise, explique Xavier Nietlisbach, responsable de la formation professionnelle.
 

Pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière de soutenabilité, tous, dans l’entreprise, doivent tirer à la même corde. Cela se reflète dans tous les processus de travail de l’entreprise et influence aussi les apprenant-e-s. L’entreprise Schweizer AG organise aussi régulièrement des journées de formation. Lors du « Bluecamp » par exemple, les organisations environnementales myclimate et myblueplanet ont sensibilisé les apprenant-e-s à différents thèmes de la soutenabilité dans le cadre d’un atelier consacré au climat et les ont préparés à travailler sur un projet en groupes. C’est dans ce contexte que les étudiant-e-s ont réalisé par exemple un livre de cuisine en accord avec le développement durable ou développé l’idée du recyclage des bombes aérosol. Le dispositif de recyclage fait partie aujourd’hui du concept de l’entreprise concernant le traitement des déchets. Penser en termes d’interdépendances et comprendre l’enchaînement des processus également au-delà de l’entreprise proprement dite sont des compétences importantes. Les apprenant-e-s doivent être capables de se forger leur propre opinion et être prêts à assumer des responsabilités. Pendant la semaine consacrée à la sécurité en 2012, tout le personnel de l’entreprise Schweizer a été sensibilisé aux questions de sécurité. La démarche n’a pas été pilotée par des spécialistes de la SUVA, mais a eu lieu avec le concours des apprenant-e-s: ils avaient conçu eux-mêmes des postes, de façon autonome, sur les différents thèmes qui avaient été fixés et leurs efforts ont été très bien accueillis.

Titre
 
Formation des apprenti-e-s chez Ernst Schweizer Metallbau AG
  
Groupes visés 45 apprenant-e-s effectuent leur apprentissage dans l’entreprise Schweizer AG: sept employé-e-s de commerce, 11 constructeurs métalliques, quatre praticien-ne-s en construction métallique, sept mécanicien-ne-s de production, un praticien en mécanique, neuf dessinateurs-constructeurs et dessinatrices constructrices sur métal (dont deux en apprentissage complémentaire), deux logisticiens, deux informaticien-ne-s, un dessinateur-constructeur CFC et une assistante de bureau. Le pourcentage élevé d’apprenant-e-s – presque 10% de l’effectif – souligne le souci de durabilité de l’entreprise.
 
Objectifs La vision d’avenir d’Ernst Schweizer AG: les générations futures doivent avoir les mêmes chances que nous. Cela implique qu’il faut comprendre que tout est étroitement lié: pas seulement les aspects environnementaux, mais aussi les aspects sanitaires et économiques. L’idée du développement durable est fortement marquée par la volonté de la famille qui possède l’entreprise.   
 
Contact Monsieur Xavier Nietlisbach, responsable de la formation professionnelle
 
Adresse Internet      www.schweizer-metallbau.ch


Les apprentis de l'entreprise en fin d'apprentissage en 2015


Présentation des apprentis lors de la visite du Président français F. Hollande
 

Témoignage

Xavier Nietlisbach
Responsable Formation
Ernst Schweizer AG

 
 

Contact

Susanna Mühlethaler
tel +41 31 321 00 47
email