L'EDD dans la formation professionnelle

Thème de midi - KV-Business School Zürich

Thème de midi : à propos de gaspillage alimentaire, de vêtements éthiques et de consumérisme

A la KV Zürich Business School (KVZBS), des classes sont invitées plusieurs fois par an à se pencher sur des thèmes liés à la culture, à la prévention, à la société ou à l’économie, dans le cadre d’une leçon à midi. Cette grande école professionnelle s’étant engagée comme éco-école, des thèmes liés à l’écologie sont proposés, dans ce cadre, depuis 2014. Les jeunes sont invités à prendre conscience des conséquences écologiques de leur comportement et à y réfléchir. Les apprenti-e-s jugent cette offre stimulante et proche du quotidien, et en sont reconnaissants à l’école. 

Deux personnes sont à la base de ces manifestations. La vice-rectrice de la formation initiale Helene Berek et Andi Hasenfranz, du secrétariat des manifestations, qui est aussi membre du groupe écologie de l’école. Entre 100 et 250 apprenti-e-s participent régulièrement à ces manifestations, auxquelles leurs enseignant-e-s les inscrivent par classes. La participation est facultative et destinée aux enseignant-e-s qui ont des cours à midi. L’offre ne fait volontairement pas de lien direct avec le programme des cours, mais doit éveiller l’intérêt des jeunes et les inciter à élargir leur horizon au-delà du programme des cours. Un sondage parmi les apprenti-e-s d’une classe, réalisé plusieurs mois après une manifestation sur les vêtements éthiques, a montré que ce sujet reste d’actualité et amène les jeunes à remettre en question leur comportement en fonction de leurs propres valeurs.

Ce concept prévoit 2 présentations de 20 minutes chacune, la première étant consacrée aux faits et aux mécanismes du domaine traité, la deuxième établissant un lien émotionnel avec le quotidien des jeunes. Dans ce cadre, l’école ne veut pas pointer du doigt le comportement des jeunes, mais susciter leur prise de conscience, éclairer les aspects positifs et difficiles d’un thème, et poser des questions dérangeantes : par exemple, dans le cadre du thème « consumérisme », la question a été posée de combien de choses nous avons besoin pour être heureux, et de quelles sont les conséquences négatives d’une consommation débridée. L’un des conférenciers, qui a réduit l’ensemble de ses biens à 250 objets et s’est donné pour devise « pour chaque chose qui entre, une autre doit sortir ! » a impressionné les jeunes par son histoire personnelle et sa philosophie radical.

Titre
 
Thème de midi
  
Groupes visés Apprenti-e-s de la KV Zürich Business School et leurs enseignant-e-s.
 
Objectifs Les apprenti-e-s doivent être amenés à prendre conscience de la dimension écologique de leurs actes au travail, en famille et dans les loisirs, à comprendre les conséquences de ceux-ci et à y réfléchir.
 
Contact Helene Berek, vice-rectrice de la formation initiale hberek@kvz-schule.ch
 


 PLUS
 

Contact

Susanna Mühlethaler
tel +41 31 321 00 47
email