L'EDD dans la formation professionnelle
Le réseau Education en vue d’un Développement Durable dans la formation professionnelle est un projet grâce auquel éducation21 entend s’impliquer peu à peu dans la formation professionnelle. Durant l’étape initiale du réseau, éducation21 bénéficie du soutien financier du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI et de la fondation Mercator Suisse.
Le 15 septembre 2015, le réseau EDD pour la formation professionnelle a démarré par une première rencontre d’une demi-journée.
Ce réseau a pour but d’offrir à tous les acteurs de la formation professionnelle intéressés une plate-forme d’échange d’expérience et d’information, d’instruments, d’exemples de bonnes pratiques, etc. concernant l’EDD. Ce réseau s’adresse donc aux enseignant-e-s, aux directions d’établissements des écoles professionnelles, de même qu’aux responsables de la formation professionnelle dans les entreprises et des cours interentreprises, aux responsables de la formation des organisations du monde du travail et aux représentants des autorités. Sont également invités à participer les acteurs extrascolaires qui proposent des prestations EDD pour le degré secondaire II. Ce réseau est une offre qui n’a pas de caractère contraignant. éducation21 répond ainsi à un vœu des milieux des écoles professionnelles : améliorer la visibilité des activités EDD déjà existantes dans la formation professionnelle, les relier entre elles et les renforcer.
Ce projet est défini par les aspects suivants:
ces projets serviront de base à une réflexion, lors des rencontres du réseau et du forum, sur les conditions de réussite de l’EDD dans la formation professionnelle.
éducation21 joue, dans le réseau, le rôle de facilitateur; l’orientation et les contenus du réseau sont définis en commun par les participant-e-s. Ce projet devrait se poursuivre en 2017 et être développé en fonction des besoins des acteurs.
L’objectif à plus long terme de ce projet est le suivant :
L’Office fédéral de l’environnement OFEV, un membre du comité de la Conférence suisse des directeurs et directrices des écoles professionnelles, un responsable du secteur formation d’une organisation du monde du travail ainsi qu’un service cantonal de la formation et de l’économie sont représentés dans le groupe de pilotage du projet.
Susanna Mühlethaler
tel +41 31 321 00 47
email