L'EDD dans la formation professionnelle

Le projet

Réseau Education en vue d’un Développement Durable dans la formation professionnelle – étape pilote

Le réseau Education en vue d’un Développement Durable dans la formation professionnelle est un projet grâce auquel éducation21 entend s’impliquer peu à peu dans la formation professionnelle. Durant l’étape initiale du réseau, éducation21 bénéficie du soutien financier du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI et de la fondation Mercator Suisse.

Le 15 septembre 2015, le réseau EDD pour la formation professionnelle a démarré par une première rencontre d’une demi-journée.

Ce réseau a pour but d’offrir à tous les acteurs de la formation professionnelle intéressés une plate-forme d’échange d’expérience et d’information, d’instruments, d’exemples de bonnes pratiques, etc. concernant l’EDD. Ce réseau s’adresse donc aux enseignant-e-s, aux directions d’établissements des écoles professionnelles, de même qu’aux responsables de la formation professionnelle dans les entreprises et des cours interentreprises, aux responsables de la formation des organisations du monde du travail et aux représentants des autorités. Sont également invités à participer les acteurs extrascolaires qui  proposent des prestations EDD pour le degré secondaire II. Ce réseau est une offre qui n’a pas de caractère contraignant. éducation21 répond ainsi à un vœu des milieux des écoles professionnelles : améliorer la visibilité des activités EDD déjà existantes dans la formation professionnelle, les relier entre elles et les renforcer.

Ce projet est défini par les aspects suivants:

  • Lancement du réseau EDD dans la formation professionnelle au niveau national et régional (dans un premier temps en Suisse alémanique et en Suisse romande) par des rencontres du réseau en 2015 et 2016. Organisation d’un forum (un jour) consacré à l’EDD dans la formation professionnelle, visant un large public, le 14 avril 2016.
     
  • Collaboration avec 2 projets pratiques d’EDD dans la formation professionnelle pilotés par des partenaires externes:
    - Projet-pratique Romand, avec le soutien du secteur formation continue de l’IFFP Lausanne;
    - Projet pratique GIBZ;

    ces projets serviront de base à une réflexion, lors des rencontres du réseau et du forum, sur les conditions de réussite de l’EDD dans la formation professionnelle.
     

  • Création d’une plate-forme web consacrée à l’EDD dans la formation professionnelle dans le cadre du portail d’éducation21; son but : présenter du matériel, des bonnes pratiques motivantes et des informations générales sur l’EDD. Cette plate-forme web devrait aussi offrir au réseau des opportunités d’échange.

éducation21 joue, dans le réseau, le rôle de facilitateur; l’orientation et les contenus du réseau sont définis en commun par les participant-e-s. Ce projet devrait se poursuivre en 2017 et être développé en fonction des besoins des acteurs.

L’objectif à plus long terme de ce projet est le suivant :

  • Renforcer l’EDD chez tous les acteurs de la formation professionnelle
  • Encourager les compétences des apprenants et des professionnels/des actifs en matière de développement durable

L’Office fédéral de l’environnement OFEV, un membre du comité de la Conférence suisse des directeurs et directrices des écoles professionnelles, un responsable du secteur formation d’une organisation du monde du travail ainsi qu’un service cantonal de la formation et de l’économie sont représentés dans le groupe de pilotage du projet.

Partenaires

Descriptif du projet

Document PDF

Réseau

Résultats de la 1ère rencontre du 15.09.2015

Lien

IFFP Lausanne
 

Contact

Susanna Mühlethaler
tel +41 31 321 00 47
email