L'EDD dans la formation professionnelle

Projet-pratique Suisse alémanique

Projet pratique GIBZ « Le développement durable dans la formation professionnelle »

Le Centre de formation du commerce et de l’industrie de Zoug (Gewerblich-industrielle Bildungszentrum Zug GIBZ) a mis en œuvre durant l'année scolaire 2015/16 le projet pilote « Education en vue d’un développement durable (EDD) ». Ce projet prévoyait la transmission, dans le cadre de la formation, d’une façon de penser et d’agir de manière soutenable. Cette démarche se fonde sur la stratégie Cleantech de la Confédération. Des compétences dans le domaine Cleantech, en particulier dans les professions tournées vers l’avenir, doivent être développées, afin de garantir à l’économie suisse son potentiel d’innovation et sa compétitivité. Les mesures d’encouragement ont concerné, sur la base du Masterplan Cleantech, les deux formations de base électronicien-ne CFC et dessinateur/-trice CFC spécialisé en architecture.

Dans le cadre de la démarche initiée par éducation21 pour une EDD dans la formation professionnelle, l’école a profité d’un soutien de la part de notre fondation ainsi que celui de l’institut WERZ de Zoug.

Les objectifs du projet ont été mis en œuvre au moyen des trois canaux suivants:

1. par l’intégration et la transmission de thèmes pertinents empruntés au plan de formation;

2. par la réalisation de travaux sous forme de projets au cours desquels les apprenant-e-s réfléchissent à leur domaine professionnel sous l’angle des connaissances acquises et identifient des potentiels d’optimisation;

3. par l’aménagement d’un parcours d’apprentissage consacré à la soutenabilité dans les bâtiments du GIBZ : ce parcours a pour but d’illustrer les thèmes abordés durant les cours à l’aide d’installations concrètes et de pièces d’exposition montrant les apprentissages.

Résultats

Un enseignement professionnel concret sur la soutenabilité

  • Electronicien-ne CFC: Les apprenant-e-s ont développé un concept de recyclage pour les instruments de mesure de hauteur, optimisé la consommation d'énergie électrique des appareils, jugé d'un œil critique l’utilisation de batteries et d'accus et examiné les alternatives. Cela a conduit au développement d’un prototype de batterie « verte » et finalement à la mise au point d’un label énergétique. > Lien
  • Dessinateur/-trice CFC: Les apprenant-e-s ont pris connaissance du premier immeuble d’habitation autosuffisant en énergie de Suisse à Bru¨tten ZH. Ils/Elles ont ainsi approfondi la notion de soutenabilité dans le bâtiment. Ils/Elles ont abordés les labels et les outils les plus importants et appris à les utiliser, afin d’agir comme expert-e-s auprès des autres apprenti-e-s et dans les entreprise.
  • Guide pour la mise en oeuvre de travaux de projets sur la soutenabilité et les cleantechs: Ce guide s’adresse aux formateurs et formatrices qui veulent concevoir et mettre en oeuvre un travail de projet.

Développement du projet

Parcours d’apprentissage consacré à la soutenabilité: À partir du projet pilote pour les électronicien-nes CFC et les dessinateur/-trices CFC est créé progressivement, dès l’année scolaire 2016/17, un parcours d’apprentissage sur la soutenabilité, qui reprend les résultats issus du projet pilote et les met à disposition des autres apprenant-e-s et formateurs/-trices, ainsi que d’autres personnes intéressées. Le parcours d’apprentissage est intégré dans l'environnement architectural et le cadre organisationnel du GIBZ. Les objets exposés doivent être pertinents et exploitables pour l’enseignement et permettre un débat interactif autour de la soutenabilité. Il complète ainsi l’enseignement classique théorique et pratique de manière idéale. Ce parcours permet également au GIBZ de répondre à sa mission d’informer la population à l’intérieur et à l’extérieur du canton.

Lors de la 2ème phase du projet, les constructeurs/trices en formation initiale développent une éolienne et un générateur de biogaz.

Titre
 

Développement durable dans la formation professionnelle.

Organisme responsable

Centre de formation du commerce et de l’industrie de Zoug (GIBZ).

Groupes visés

Personnel enseignant du GIBZ (enseignements techniques et enseignement général), intendance, apprenant-e-s des professions électronicien-ne CFC et dessinateur/-trice CFC spécialisé en architecture.
Apprenant-e-s des professions Constructeur/-trice (formation de base). 

Objectifs du projet

Sur la base des objectifs d’apprentissage définis dans les ordonnances sur la formation et les plans de formation, des mesures concrètes sont formulées pour l’enseignement sous l’angle de Cleantech: situation actuelle dans leur domaine professionnel, questions relatives aux possibilités de mesure, conséquences environnementales / soutenabilité, conséquences sociales / soutenabilité, possibilités d’application, moyens techniques, analyse des risques.

Durée du projet

1ère phase: du 15 septembre 2015 au 30 septembre 2016.
2ème phase: de septembre 2016 à septembre 2017

Effets
  • Les projets pratiques montrent comment les aspects environnementaux, économiques et sociaux peuvent être intégrés dans la formation professionnelle initiale.
  • Le traitement différencié des thèmes en lien avec le développement durable font des jeunes professionnel-le-s des ambassadeurs/-drices en matière de soutenabilité. Ils pourront non seulement appliquer eux-mêmes les expériences et constats qu’ils ont fait dans leur quotidien et dans leur vie professionnelle, mais également sensibiliser d'autres groupes professionnels et leurs entreprises.
  • Les résultats de la 1ère phase montrent clairement que le thème de la soutenabilité peut facilement être intégré dans la formation professionnelle.
Perspectives

Parcours d’apprentissage consacré à la soutenabilité.
Guide sur la mise en œuvre de travaux de projet sur la soutenabilité sous la forme d’une brochure.

Contact Madame Regula Holliger, gestion de la qualité gibz, regula.holliger@zg.ch
 
Adresse Internet      http://cleantech.gibz.ch/m
 

Contact

Susanna Mühlethaler
tel +41 31 321 00 47
email