L'EDD dans la formation professionnelle

Projet-pratique Suisse romande

«Mettez du développement durable dans votre enseignement»

Le projet « Mettez du développement durable dans votre enseignement » s’est déroulé pendant l’année scolaire 2015-2016. Il s’est inscrit dans la démarche initiée par éducation21, en collaboration avec l’IFFP. Il a eu pour but d’identifier les besoins et de valoriser les bonnes pratiques en lien avec l’EDD et le développement durable (DD) dans la formation professionnelle.

Huit enseignant-e-s de l’École Technique–École des Métiers Lausanne et de l’École de commerce Nicolas Bouvier à Genève, motivé-e-s à intégrer l’EDD dans leur enseignement, ont bénéficié dans cette démarche de l’accompagnement d’un-e enseignant-e spécialisé-e ou coach, ainsi que du soutien d’é21 et du secteur formation continue de l’IFFP Lausanne.

Résultats

Neuf projets ont été réalisés dans des branches très variées, montrant que l’intégration de l’EDD est à portée des enseignant-e-s. Des échanges entre pairs ont eu lieu à plusieurs reprises, qui ont enrichit les expériences individuelles et créé des synergies au sein des établissements et entre branches.

Les élèves-apprentis ont ainsi pu assister à la projection du film « Demain», mener des réflexions et débattre sur des questions d’actualité telles que le développement durable, la consommation, les droits humains et la migration. D’autres ont été initiés à l’écoconception en électronique et dans les métiers du bois, ainsi qu’à l’intégration de bonnes pratiques au sein des ateliers de réparation automobile.

Prolongements du projet

Plusieurs enseignant-e-s ont d’ores et déjà réitéré ou prolongé cette expérience suite au projet-pratique, parfois l’ont même élargie à l’échelle de leur école. Il est également prévu que les enseignant-e-s deviennent des multiplicateurs de pratiques EDD en communiquant sur leur expérience au sein de leur établissement et au-delà ; ceci pour inspirer leurs pairs et montrer qu’une telle démarche à petite ou grande échelle, est à portée des mains de toutes et tous. A leur tour, les jeunes ont accru leur employabilité en développant de nouvelles compétences qui leur permettront de répondre aux enjeux et défis actuels du DD, par des réalisations concrètes et motivantes.

Titre
 
Mettez du développement durable dans votre enseignement.
  
Groupes visés Enseignant-e-s en écoles professionnelle.
 
Objectifs
Introduire le DD et l’EDD dans l'enseignement
 
Modalités

2 enseignant-e-s expérimentés dans la prise en compte de l’EDD dans leur pratique : M. Pierre Aubert de l’ETML et Mme Ambre Lavanchy de l’École de commerce Nicolas-Bouvier.

Les coachs ont accompagné 8 collègues de l'ETML à Lausanne  et de l'École de commerce Nicolas-Bouvier à Genève, dans le travail de réflexion et d’élaboration de séquences d’enseignement tenant compte des dimensions de l’EDD.

Points forts du projet
  • Une diversité de branches enseignées concernées par ce projet : automatique, électronique, mécatronique automobile, bois, ECG, histoire, français;

  • La production d’activités ou de séquences d’enseignements variées et réutilisables par d'autres;

  • La création de liens entre le tissu local et la formation professionnelle, par exemple avec l'atelier Repair Café qui a ancré l'élève-apprenti dans la réalité DD et ses enjeux, tout en développant ses compétences DD et EDD nécessaires pour son employabilité face aux métiers de demain.

Résultats du projet
  • Identification des besoins pour la mise en œuvre de l’EDD via des situations d’enseignement;

  • Sensibilisation des enseignant-e-s aux problèmatiques du DD en général et de l’EDD;

  • Réalisation d’actions EDD et de séquences d’enseignement transmissibles à d’autres enseignants et permettant aux jeunes de faire le lien avec leur quotidien professionnel;

  • Synergies entre pairs au sein et entre établissement et disciplines ;

  • Participation aux échanges du réseau national « EDD dans la formation professionnelle » et présentation des expériences et besoins identifiés.

Site internet des écoles concernées

ETML: www.etml.ch
École de commerce Nicolas-Bouvier:  http://icp.ge.ch/po/nicolas-bouvier
Pour en savoir plus sur l'EDD au DIP: http://icp.ge.ch/dip/agenda21/

Personnes de contact

Ambre Lavanchy : ambre.lavanchy@edu.ge.ch
Pierre Aubert : pierre.aubert@vd.educanet2.ch

9 exemples inspirants pour votre pratique

Une machine à gérer son budget (art. Le Courrier)
 
IFFP Lausanne
 

Contact

Susanna Mühlethaler
tel +41 31 321 00 47
email