L'EDD dans la formation professionnelle

En cours

2018 : En route vers l’avenir

Les prochain pas vers la formation professionnelle pour le développement durable

Le monde du travail est de plus en plus marqué par des défis mondiaux. Les dimensions écologique, économique et sociale s’entremêlent et appellent de nouvelles réponses. Les entreprises reconnaissent ces défis et en tiennent compte. La formation professionnelle est également sollicitée: elle doit permettre aux apprenant-e-s de jouer un rôle créatif et critique dans la construction du présent et de l’avenir. L’éducation en vue d’un développement durable offre les meilleures approches possibles à cette fin.

Dans la formation professionnelle, l’EDD se concentre non seulement sur les processus d’apprentissage scolaire, mais aussi sur les processus d’apprentissage en entreprise. L’EDD aide les apprenant-e-s dans les trois lieux d’apprentissage à organiser leurs activités professionnelles dans l’intérêt du développement durable. Concrètement, l’EDD encourage des compétences telles que la pensée systémique, le regard critique, le changement de perspectives, la réflexion sur ses propres actions, la gestion constructive d’objectifs contradictoires, l’innovation dans la recherche de solutions. D’autre part, l’EDD encourage une approche active et orientée vers l’action des questions de durabilité propres à la profession.
 

     
     

Élaboration d'un guide sur l'éducation en vue d’un développement durable (EDD) pour les réformes des professions

Un projet d'éducation21 avec 5 organisations du monde du travail et des représentant-e-s d'autres acteurs de la formation professionnelle visant l'intégration ciblée de l'EDD dans les processus de développement professionnel. Début du projet en juin 2018.

Le projet a été approuvé et est soutenu financièrement par le SEFRI. Le Guide sur l'EDD pour les réformes des professions sera mis à disposition des organes responsables de la formation professionnelle en complément au Manuel du SEFRI Processus de développement des professions dans la formation professionnelle initiale et sera également utilisable pour le développement professionnel au niveau tertiaire B. Le projet est également soutenu par la Fondation Mercator Suisse.

Les contenus prévus du guide sont : Connaissances et compétences de base de l'EDD dans la formation professionnelle, liens de l'EDD avec les compétences opérationnelles, instrument d'analyse concernant l’EDD pour les des domaines professionnels, offres d'éducation21 pour les organisations du monde du travail.

 
Bases

  • La stratégie de développement durable du Conseil fédéral et le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation exigent que l'éducation en vue d’un développement durable dans la formation professionnelle aie une priorité importante élevée. 
  • LFPr Art. 15
  • Les ordonnances et plans de la formation professionnelle initiale ainsi que les règlements des examens fédéraux et les plans d’études cadres ES au niveau tertiaire B.
  • Les objectifs de développement durable 2016 de l'ONU

 
Le projet s'inscrit dans le long terme

  • Renforcement de l’EDD dans la formation professionnelle
  • Promotion des compétences des apprenant-e-s pour un développement durable

Organisation du projet

éducation21 assure la gestion de l'ensemble du projet et anime/coordonne un groupe de travail composé de représentant-e-s d'organisations du monde du travail, d'institutions d’accompagnement pédagogique aux réformes des professions, ainsi que la Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles CSD et la CSFP. Durant le projet, 5 réunions du groupe de travail d'une journée auront lieu.

Dans un premier temps, une version pilote du Guide EDD sera développée et mise à disposition des projets de réforme débutant en 2019, afin qu’ils puissent la tester. Si nécessaire, éducation21 proposera aux partenaires et aux centres de développement professionnel une introduction aux bases de l'EDD dans la formation professionnelle et une analyse des potentiels pour l'intégration des compétences EDD dans les profils professionnels, les profils de qualification, le plan de formation et les critères de performance.

Le projet sera complété par une manifestation pour informer les autres acteurs intéressés sur la version finale du guide de l'EDD pour les réformes professionnelles.

Membres du groupe de travail

  • CSBFC
  • CSFP
  • CSD
  • ectaveo
  • éducation21 (modération)
  • Holzbau Schweiz
  • IFFP
  • OdaSanté
  • Suissetec
  • Swisstextiles

Manifestations antérieures

Synthèse issue des groupes de travail lors du  Forum «L’EDD dans la formation professionnelle» du 14.04.2016

 

Partenaires

 

  

Contact

Susanna Mühlethaler
tel +41 31 321 00 47
email