L'EDD dans la formation professionnelle

Projet 2015/16

L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation professionnelle - Phase pilote

Le projet EDD dans la formation professionnelle d’éducation21 s’est étendu de mai 2015 à l’été 2016. Par ce projet, éducation21 a répondu à une demande issue du domaine de la formation professionnelle qui portait sur une meilleure visibilité et mise en réseau des activités en EDD déjà existantes dans la formation professionnelle, afin de les renforcer.

Pour la mise en œuvre de ce projet, il a été nécessaire de comprendre les besoins des acteurs en ce qui concerne l’EDD, de soutenir, rendre visible et mettre en réseau les approches existantes. Le dialogue avec les acteurs a été encouragé à travers les activités suivantes:

  1. Mise en réseau des acteurs: manifestations nationales et régionales;
     
  2. Apprendre de et avec la pratique: Réalisation de deux projets pratiques avec deux écoles professionnelles en Suisse romande et le «Gewerblich-industrielles Bildungszentrum» GIBZ à Zoug;
     
    Projet pratique Suisse romande
     
    Projet pratique GIBZ
     
  3. Rendre visible des exemples de mise en œuvre pratique de l’EDD, des outils et les résultats des projets sur une plateforme internet.

Grâce au projet, des manifestations sur l’EDD réunissant les acteurs intéressés de la formation professionnelle ont eu lieu au niveau national. Lors de ces manifestations, des enseignant-e-s et des responsables d’établissements de formation professionnelle ont présenté leurs activités concrètes en EDD avec des apprenant-e-s. Lors du forum national EDD dans la formation professionnelle du 14.04.2016, des échanges intenses ont eu lieu sur la manière de mettre en œuvre l’EDD dans la pratique et de mettre en réseau les acteurs à tous les niveaux du système. Des représentant-e-s issu-e-s d’organisations du monde du travail, du Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation SEFRI et des invité-e-s d’Allemagne et de Hollande ont également pris part aux discussions.

En 2017, éducation21 poursuit le travail de mise en réseau commencé à travers le projet et prépare un nouveau projet pour l’EDD dans la formation professionnelle.
 

Partenaires


 


 

 

    

Contact

Susanna Mühlethaler
tel +41 31 321 00 47
email