L'EDD dans la formation professionnelle

Sondage de mai 2015 – résultats généraux

Sondage de mai 2015: souhaits formulés à l’endroit du réseau EDD dans la formation professionnelle

éducation21 a réalisé en mai 2015 un sondage concernant les attentes des acteurs de la formation professionnelle à l’endroit du nouveau réseau.

Les résultats ont fait apparaître clairement que le réseau devrait être orienté en fonction des régions linguistiques et avoir aussi une portée nationale (18/25 mentions).

C’est pourquoi éducation21 organise, en plus des manifestations nationales du printemps prochain, une rencontre du réseau à Lausanne et une autre à Zurich.

Les participant-e-s au sondage souhaitaient, au niveau thématique, que l’on mette l’accent sur les questions liées à l’enseignement et sur les possibilités d’avoir des contacts entre enseignant-e-s et écoles/directions d’établissements (20 mentions). Le souhait d’échanges d’expériences, de présentation de bonnes pratiques et de collaboration avec d’autres membres du réseau a été lui aussi exprimé très clairement (19 mentions).

9 personnes ont formulé le vœu de trouver une source de stimulation pour leur pratique professionnelle et la possibilité de mener une réflexion commune. 6 participant-e-s trouvaient important d’aborder, au sein du réseau, la place de l’EDD dans la formation en entreprise. Les acteurs extrascolaires ont exprimé le vœu de discuter de leur rôle par rapport à l’EDD, des formes de collaboration et des possibilités de financement de projets.

L’enquête a également fait apparaître des exigences difficiles à concilier quant aux attentes à l’endroit du réseau. Les citations ci-dessous l’illustrent:

Devant l'ampleur du travail à réaliser afin d'intégrer l'EDD au sein de la formation professionnelle, il me semble utile de déterminer ensemble quels sont les objectifs prioritaires et comment les atteindre (formation des enseignants, intégration de l'EDD par des projets d'établissement et au sein des filières de formation, mise en place d'agenda21 scolaires etc.).

Idées, conseils pratiques, pistes sur la manière de décomposer des domaines thématiques complexes pour les aborder dans le cadre des leçons.

Positionnement de l’EDD dans la formation professionnelle

Comment les offres EDD peuvent-elles être financées?

L’orientation du réseau sera encore clarifiée lors des prochaines rencontres. éducation21 invite tous les intéressés à y contribuer.

Contact

Florence Nuoffer
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