Formation continue | Offre d'é21

La fondation éducation21 propose des formations continues en EDD et ses thèmes associés aux HEP et autres partenaires de la formation continue des enseignants. Pour vos besoins spécifiques, éducation21 développe des formations qui s’adaptent à vos besoins, objectifs et contenus. Contactez-nous pour une offre personnalisée.

Formation continue / Offres d’éducation21

Nos offres de formation sont alignées sur le PER. Les éléments constitutifs de l’EDD (Interdépendances, vivre ensemble et exercice de la démocratie et santé et bien-être) sont identifiables dans plusieurs domaines disciplinaires et dans la FG.

L'EDD se trouve également dans les plans d'études du secondaire II, nous développons aussi des offres pour ces publics.

Comment mettre de l'EDD dans mon enseignement?

Connaître des ressources pédagogiques et des moyens pour mettre en œuvre l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans ses propres leçons.

Pour les enseignant-e-s des cycles 1 et 2 ou du cycle 3, prix sur demande

Trouvez-vous important que vos élèves aiguisent leur regard sur les interdépendances mondiales ? Voulez-vous mettre l’accent sur le développement durable durant vos leçons ?

Cette formation montre comment aborder une thématique donnée (par ex. l’eau, les vêtements, la citoyenneté, les droits de l’enfant, etc.) sous l’angle de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). La présentation de possibilités de mise en œuvre et de ressources pédagogiques permettra aux participants de développer des séquences d’enseignement. De courts inputs alterneront avec des séquences axées sur la pratique qui pourront être reprises directement pour une leçon.

Les ficelles de mon assiette

Découvrir un outil ludique pour aborder les enjeux de la consommation alimentaire avec ses élèves.

Pour les enseignant-e-s des cycles 1, 2 et/ou 3, prix sur demande.

Comment travailler la pensée systémique de manière concrète et ludique ? Munissez-vous d’une pelote de ficelle, distribuez des identités aux élèves et c’est parti ! L’activité « les ficelles de mon assiette » permet de prendre conscience de l’impact de nos choix alimentaires au niveau social, environnemental et économique tout en esquissant des pistes d’actions possibles pour un monde plus soutenable. Conçue par deux ONG belges, cette activité a été adaptée au contexte suisse par éducation21, qui en a réalisé une version différente pour chacun des 3 cycles (1, 2 et 3) de la scolarité obligatoire. La formation propose aux enseignant-e-s de tester eux-mêmes l’activité, d’approfondir leurs connaissances sur la thématique et d’imaginer des prolongements possibles avec leurs élèves.

Le Mystery – comprendre des sujets complexes

Elucider des énigmes en classant et mettant en lien des informations.

Pour les enseignant-e-s du cycle 3 et du secondaire II, prix sur demande

Qu’est ce que mon voyage en avion a à voir avec les hippopotames au Niger ? Avec la méthode d'enseignement «Mystery», les élèves découvrent des contextes, trouvent des liens et la solution à une question délicate. Le Mystery permet de développer plusieurs compétences comme la pensée systémique, la capacité d’argumentation, l’apprentissage coopératif et aussi de discuter sur les valeurs, sa responsabilité et les possibilités d’action. Cela fait de cette méthode un instrument précieux pour une éducation en vue d’un développement durable (EDD) efficace. Elle est aussi adaptée pour la mise en œuvre de l’EDD dans différents domaines. En plus d’apports théoriques, les participants auront la possibilité de tester eux-mêmes un Mystery et partiront avec des pistes pour développer leur propre Mystery en lien avec leur sujet d’enseignement.

La consommation, une question pour la Formation Générale (FG) ?

La consommation à travers les lunettes de l’EDD.

Pour les enseignant-e-s des cycles 1 et 2 ou du cycle 3 et du secondaire II, prix sur demande

L’approvisionnement, l’alimentation, l’argent, l’énergie… sont quelques-uns des thèmes inscrits dans le PER pour plusieurs domaines ou disciplines et qui touchent à la question de la consommation, plus particulièrement à la consommation des jeunes. Traiter ces thématiques en classe va dans le sens d’une EDD, car la démarche contribue à l’apprentissage de nouvelles connaissances et compétences visant un développement durable de nos sociétés. A travers la découverte d’outils pédagogiques et l’analyse de bonnes pratiques, les participants pourront identifier des pistes concrètes pour aborder la consommation avec leurs élèves (FG 16-17, 26-27, 36 et 37).

Contact

Valérie Jilli
Formation initiale et continue
tel +41 21 343 00 36
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