Programme Partenariats Nord-Sud dans la formation des enseignant-e-s

Programme

éducation21 soutient des partenariats entre des Hautes Ecoles Pédagogiques en Suisses et des instituts de formation des enseignant-e-s dans les pays de l’Est et du Sud. Cette collaboration permet d’acquérir et d’améliorer des compétences importantes pour l’éducation en vue d’un développement durable dans un contexte hétérogène et globalisé.

Avec le soutien de la Direction du Développement et de la Coopération DDC, éducation21 s’investit depuis 2004 dans un programme de partenariat entre des Hautes Ecoles Pédagogi-ques (HEP) en Suisse et des instituts de formation des enseignant-e-s dans les pays de l’Est et du Sud. Ce projet a pour but de soutenir les HEP – et indirectement les écoles – dans leur pra-tique d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD).

Partenariats

Le fait que des institutions avec le même mandat dans des contextes très différents partagent leurs connaissances et leurs expériences et réalisent des projets de formation communs, permet d’une part à toutes les personnes impliquées d’améliorer leur compréhension des interactions au niveau mondial et, d’autre part, de développer des compétences importantes pour l’enseignement et d’autres coopérations professionnelles dans la société mondiale non durable d’aujourd’hui. De telles formes de collaboration soutiennent l’EDD et mettent en évidence les rapports d’interdépendance entre la dimension locale et globale.

Les partenariats permettent aux professeur-e-s et aux étudiant-e-s d’apprendre au contact les uns des autres ; ils encouragent le changement de perspective et mettent au jour le lien existant entre un contexte social, économique et écologique marqué par l’histoire et le système de formation. Ces partenariats se fondent sur la réciprocité, sur une compréhension et une vision communes du projet, ainsi que sur la volonté d’envisager l’échange et la coopération comme un processus d’apprentissage vers une éducation en vue d’un développement durable.

Dans le cadre des partenariats, ensemble des objectifs généraux sont formulés. Par ailleurs, des modules sont élaborés et organisés sur un thème précis, des visites d’écoles et des stages pratiques sont mis sur pied, du matériel d’enseignement est créé, des échanges de professeur-e-s ont lieu, des travaux de bachelor et de master sont suivis de part et d’autre et des projets concernant les objectifs de développement des deux institutions sont planifiés et réalisés. Le but, dans le cadre du partenariat, est de mettre en commun les expériences réalisées dans les HEP, de les partager avec d’autres acteurs du domaine de l’EDD et de rendre les produits utilisables de part et d’autre.

Actuellement sept HEP suisses alémaniques et la HEP de Suisse italienne participent à ce programme. Une HEP de Suisse romande est en train de poser les bases d’un partenariat dans le cadre du programme.

éducation21 planifie et pilote le programme et gère les subventions de la DDC destinées au PNS. éducation21 accomnpagne les différents partenariats (monitoring). Les HEP bénéficient donc, en plus des contributions financières de la DDC, d’un accompagnement professionnel assuré par les collaborateurs/-trices de la fondation ; elles trouvent aussi dans le réseau du programme géré par éducation21 des possibilités d’échange d’expérience et de collaboration.

 

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Partneriats

HEP BE - Medellin, Colombie 
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HEP GR - Tanger, Maroc 
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HEP LU - Yaoundé, Camerun 
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HEP SG - Dyarbakir, Turquie 
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HEP TG - La Paz, Bolivie 
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HEP ZG - Tetovo, Macédoine 
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HEP ZH - Novi Sad, Sérbie 
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SUPSI - Afrique, Amérique latine, Europe de l'Est 
français (PDF)

Overview on existing partnerships 2016 (PDF)

Conditions cadres

Conditions cadres du programme « Partenariats Nord-Sud dans la formation des enseignant-e-s »
Les conditions (PDF)

Article

Une domaine d'apprentissage: Article présentant le programme, paru dans le rapport annuel 2008 FED 
Article (PDF)

Publications

Nord-Süd-Partnerschaftsperspektiven in der Lehrerinnen- und Lehrerbildung
Priska Sieber, Samantha Lottenbach (Hg.)
 
Nord-Süd-Partnerschaft an Pädagogischen Hochschulen - eine Fallstudie 
Christine Bänninger, Antonietta di Giulio, Christine Künzli

Contact

Barbara Rödlach
Formation initiale et continue
tel +41 31 321 00 35
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