Programme Partenariats Nord-Sud (2004-2018)

 
Le Programme Partenariats Nord-Sud dans la formation des enseignant-e-s a réuni des Hautes écoles pédagogiques de Suisse et des instituts de formation des enseignant-e-s dans des pays de l'Est et du Sud. Le programme, encadré par éducation21, s'est déroulé de 2004 à 2018 et avait pour objectif de soutenir les HEP - et donc indirectement les écoles - dans leur pratique d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD), par l'échange et la coopération.

Le programme a été soutenu financièrement par la Direction du développement et de la coopération (DDC). éducation21 a géré ces contributions et accompagné les différents partenariats. Les collaboratrices et collaborateurs d'éducation21 ont également fourni un soutien conceptuel et professionnel aux HEP et proposé une plateforme pour l'échange d'expériences et de connaissances.

Les institutions participantes ont mis en œuvre le programme dans des contextes socioéconomiques et éducatifs très différents. Le transfert d'expérience a permis aux enseignant-e-s et aux étudiant-e-s de changer de perspective, de mieux comprendre les interdépendances mondiales et, en fin de compte, de contribuer au développement de compétences en EDD.

Onze HEP de Suisse impliquées
Au total, neuf HEP de Suisse alémanique, une HEP de Suisse italienne et une HEP de Suisse romande ont conclu des partenariats avec des institutions en Europe de l'Est, en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Les objectifs du programme ont été mis en œuvre différemment dans les différents partenariats. Les priorités ont été, par exemple

  • Développement de modules sur des thèmes spécifiques
  • Visites et stages dans les écoles
  • Nouveau matériel pédagogique
  • Echanges mutuels de formateurs et formatrices
  • Encadrement réciproque de mémoires de bachelor et de master
  • Planification et mise en œuvre conjointes de projets en vue d'atteindre les objectifs de développement

Diverses publications ont été produites pendant le programme (voir à droite). En outre, un groupe de travail composé de formateurs et formatrices de plusieurs HEP a élaboré les deux instruments suivants, qui ont documenté les apprentissages et les expériences des partenariats :

Partneriats

Liste des partenariats 2004-2018 (PDF)

Publications

Une domaine d'apprentissage: Article présentant le programme, paru dans le rapport annuel 2008 FED 
Article (PDF)

Nord-Süd-Partnerschaftsperspektiven in der Lehrerinnen- und Lehrerbildung (2009)
Priska Sieber, Samantha Lottenbach (Hg.)
 
Nord-Süd-Partnerschaft an Pädagogischen Hochschulen - eine Fallstudie (2008)
Christine Bänninger, Antonietta di Giulio, Christine Künzli
 

Contact

Catherine Corbaz
resp. Bases et ancrage EDD
tel +41 21 343 00 30
email