Congrès | Education en vue d'un Développement Durable

HORIZONS21

Congrès national pour l'Education en vue d'un Développement Durable
Samedi 9 mai 2015 à la HEP de Berne

A l'occasion de la fin de la décennie de l'ONU pour l'éducation en vue d'un développement durable, le congrès national HORIZONS21 invitait le corps enseignant, les directeur-trice-s d'établissement, les représentants des Départements de l'éducation, les différents partenaires extra-scolaires et les décideurs politiques à tirer un bilan intermédiaire, à échanger des expériences de terrain et à élaborer de nouvelles perspectives de collaboration.

(Photos: Remy Steiner - NZZ Business Events / éducation21)

 

 
Education en vue d'un Développement Durable 

Instabilité des modèles économiques, drames de la migration, défis en matière de politique énergétique, enjeux liés à la production et à l'accès aux denrées alimentaires, changement climatique... les événements actuels ne manquent pas de nous montrer à quel point les systèmes sociaux, environnementaux, économiques et politiques sont en étroite interdépendance.

L'éducation en vue d'un développement durable (EDD) vise à mieux comprendre les liens entre les différents systèmes. L'école contribue à ce que les élèves développent une compréhension des enjeux, apprennent à se forger leur propre opinion et à se positionner en tant que futur-e-s citoyen-ne-s responsables.

Le programme d'action globale pour l'EDD de l'UNESCO s'inscrit dans le sillage de la décennie de l'ONU 2005-2014 sur l'éducation en vue du développement durable. En Suisse, l'EDD figure dans les plans d'études et dans la formation des enseignant-e-s. La Fondation éducation21 agit en tant qu'agence nationale de compétences et de prestations.

Tink.ch vidéo

 

Compréhension de l'EDD

Education en vue d'un Développement Durable (PDF)

 

L'EDD au niveau international

Programme d'action global GAP

 

Contact

Pierre Gigon
responsable de projet
HORIZONS21
email