Atelier no 13

Géographie économique, EOP et EDD.

Une approche de l’Enseignement Orienté Problème (EOP) dans une optique EDD en formation professionnelle.

Objectifs

  • Présenter et discuter d'une approche EOP (enseignement orienté problème) en géographie économique dans une optique EDD pour des élèves du secondaire II de la formation professionnelle.

Descriptif

A. Présenter le programme de géographie économique de la formation professionnelle commerciale plein temps genevoise.
 
B. Présenter différentes modalités d'un enseignement orienté problème en géographie économique. Exemples donnés à partir du programme de géographie économique.  

B.1. Étude d'un marché mondial : EOP semestre
« Au travers d’un exemple concret, l'employé de commerce montre les relations d’interdépendance et de hiérarchisation existant entre les divers acteurs d’un marché. »

B.2. Droit politique, création d'initiative, débat autour d'un thème d'actualité: EOP semestre 6
« L'employé de commerce comprend les enjeux d’un objet présenté en votation. L'employé de commerce est capable d’expliquer ses prises de position. »
   
C. Mise en situation : les participants prendront la place des élèves.
 
D. Feedback sur cette mise en situation : modalités & contraintes que posent l'EOP et propositions de solutions.

E. Discussion éventuelle autour des modes d'évaluation.

Introduction

Claudine Dayer Fournet |
Département de l'instruction publique, de la culture et du sport, canton GE
 

Intervenant-e-s

Ambre Lavanchy et Renaud Christin | Enseignants GE
 
Langue : Français

Télécharger

Dossier pour maître (PDF)

Fiche pour élève 1 (PDF)

Fiche pour élève 2 (PDF)

Autres ateliers

1.     

 

2.     

 

3.     

 

4.     

             

5.

 

6.

 

7.

 

8.

             

9.

 

10.

 

11.

 

12.

             

13.

 

14.

 

15.

 

16.