Atelier no 14

Le paysage change sous nos yeux.

Un territoire en transformation : inspiration pour un parcours didactique entre tradition rurale et intérêts économiques.

Objectifs

Parcours didactique pour l'organisation sur le terrain d’activités qui visent à développer chez les étudiant-e-s HEP (Bachelor et Master) la pensée systémique et critique nécessaire pour évaluer la multitude de paramètres qui rendent souvent difficile de cerner la limite entre développement durable ou non. Un dialogue ouvert entre présent et passé permettra de déceler une piste durable (?) à parcourir.

Descriptif

Les participant-e-s visitent une exposition d'images et de témoignages et se plongent dans un voyage virtuel à l’extrême Sud du Tessin, à la découverte d’un territoire en rapide transformation, où la tradition rurale et les intérêts industriels et commerciaux recherchent un difficile compromis, où très souvent le présent efface le passé : le paysage change sous nos yeux sans arrêt. Ce scénario inquiétant est devenu source d’inspiration pour un parcours didactique où les opérateurs qui agissent dans le territoire parlent sans gêne des valeurs qui les poussent à continuer leurs activités tout en recherchant un équilibre entre passé, présent et avenir. Echanges sur les pistes proposées.

Intervenant-e-s

Urs Kocher et Luca Reggiani | SUPSI
Giulia Meroni | Etudiante MA
 
Langues : Français, italien, allemand
 
No Salle : B301
 

Autres ateliers

1.     

 

2.     

 

3.     

 

4.     

             

5.

 

6.

 

7.

 

8.

             

9.

 

10.

 

11.

 

12.

             

13.

 

14.

 

15.

 

16.