Atelier no 15

Apprendre à penser la complexité dans un monde globalisé.

Pistes didactiques pour développer la pensée complexe y.c. la dimension mondiale de l’EDD.

Objectifs

  • Mener avec les participant-e-s une réflexion sur les liens entre EDD et approches de la complexité.
  • Mettre en perspective les conceptions que les participant-e-s ont de la complexité ; esquisser des pistes didactiques pour développer la pensée complexe en classe.
  • Appréhender la dimension mondiale de l’EDD comme l’une des facettes de la complexité, reposant sur plusieurs échelles d’analyse.

Descriptif

Après une brève introduction, une première phase de l’atelier visera à recueillir les conceptions que les participant-e-s ont de la complexité. Des situations concrètes permettront ensuite d’initier une discussion pour mettre en évidence les liens entre EDD et approches de la complexité. La dimension mondiale inhérente à l’EDD sera abordée comme l’une des facettes de la complexité. Les échanges déboucheront sur l’esquisse de pistes didactiques susceptibles de favoriser chez des élèves (3e cycle HarmoS et Sec. 2) le développement de la pensée complexe et la sensibilisation aux enjeux de la citoyenneté mondiale. Les implications possibles sur la formation des enseignant-e-s seront aussi évoquées.

Intervenant-e-s

Alain Pache, Philippe Hertig, Maria Brûlé et Nadia Lausselet | HEP VD
 
Langues : Français, allemand
 
No Salle : C301
 

Autres ateliers

1.     

 

2.     

 

3.     

 

4.     

             

5.

 

6.

 

7.

 

8.

             

9.

 

10.

 

11.

 

12.

             

13.

 

14.

 

15.

 

16.