Atelier no 6

La place de l’EDD dans les nouveaux moyens d’enseignement en géographie.

Comment l’EDD est-elle prise en compte ? Contenus et démarches.

Indication: Atelier annulé par manque d'inscrit-e-s.

Objectifs

Prendre connaissance de l’orientation et de la composition de moyens d’enseignement de géographie utilisés au primaire en CH-alémanique et en CH-romande, intégrant une formation qui prend en considération une éducation en vue d’un développement durable (EDD).  Analyser les contenus et les démarches pour évaluer dans quelle mesure ces matériels permettent de satisfaire les critères d’une EDD.

Descriptif

Ces nouveaux moyens d’enseignement de géographie sont disponibles depuis 2013 (CH-f) ou depuis plus longtemps déjà (CH-alémanique). Dans l’atelier seront présentées les différentes approches qui ont guidé la réalisation de ces moyens pour intégrer une EDD. Les participants seront aussi invités à analyser des extraits pour évaluer dans quelle mesure les critères d’une EDD sont intégrés au niveau des démarches, des capacités transversales et des thèmes abordés et à en comparer  les approches dans deux régions linguistiques. Ce sera l’occasion de questionner et de discuter la mise en œuvre d’une EDD dans l’enseignement aux degrés primaires.  

Intervenants

Marco Adamina | HEP Berne
Philippe Jenni | Uni Genève
 
 
 
Langues : Français, allemand
 

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