Ateliers

Les ateliers abordent différents aspects de l'éducation en vue d'un développement durable (EDD), sont structurés en fonction des publics et degrés scolaires et proposés en allemand, français ou sont bilingues (selon les intervenant-e-s). 14 ateliers pour «Donner envie» de réaliser une EDD stimulante, pleine de sens et porteuse d’avenir ! 14 ateliers pour «Montrer que c’est possible» d’intégrer l’EDD à tous les degrés de l’éducation et de la formation !
 

FR

  Le français est la langue utilisée par un des principaux intervenant-e-s de l'atelier   |   Programme et ateliers (PDF)
Sélectionnez vos quatre priorités dans le formulaire d'inscription. Vous pourrez participer à 2 ateliers - des informations sur l'attribution définitive suivront.
 

1. 

L’économie dans l’EDD : quelles visions ?

Poursuite des échanges avec les intervenant-e-s de la table ronde.

Prof. Daniella Tilbury | Jürg Zellweger | Manon Schick | Albin Kälin | Francine Pellaud

 

2. 

L’éducation à l’économie au secondaire I. Objectifs,défis et solutions possibles.

Comprendre les relations économiques.

Dr Ann-Veruschka Jurisch Fondation Ernst Schmidheiny 
Christian Graf |
Indépendant

 

3.

Réalisation et démarches en EDD.

Ce qui reste à faire et quelles questions sont encore ouvertes? Exemples concrets et thèses.

Christine Künzli | HEP FHNW
Franziska Bertschy | HEP Berne

 

 

4.

Réseau Suisse des Ecoles en Santé en chemin vers un réseau d’écoles EDD.

Avantages et utilité d’un réseau national. Besoins et priorités des écoles.

Claire Hayoz | éducation21
Cornelia Conrad | RADIX
Bernard Gertsch | VSLCH

             

5.

En route pour l’école durable.
 
Décrire l’idée d’une école durable et l’appliquer à votre école.

Barbara Schäfli et Beatrix
Winistörfer | éducation21
Lean Lanfranchi et Tobias Uetz | Ecoliers de la Freie Schule Winterthur

 

6.

La place de l’EDD dans les nouveaux moyens d’enseignement en géographie.
 
Comment l’EDD est-elle prise en compte ? Contenus et démarches.

Marco Adamina | HEP Berne
Philippe Jenni | Uni Genève
 
(Atelier annulé)

 

7.

Promouvoir concrètement les compétences techniques – expore-it !
 
Les tensions entre la société, l’environnement et l’économie sont souvent engendrées par la technologie.

René Providoli | explore-it, HEP VS
Caroline Haag | explore-it
 
(Atelier annulé)

 

8.

Du plan d’étude EDD à l’enseignement au niveau primaire

Echanges d’expérience et développement des idées.

Anne-Marie Gafner et Karin
Habegger | HEP Berne

             

9.

Ce qui fonctionne en coopération entre les écoles et la commune.
 
Faire l’expérience de critères de collaboration fructueuse.

Christine Affolter | ENSI
Alessia Maso | Legambiente (IT)

 

10.

L’EDD créée par les jeunes pour les jeunes !
 
Dispositifs pour mettre la démocratie scolaire en actes.

Ismael Zosso | Alplab, HEP VD
Dominique Berger | euforia

 

11.

Le développement durable à travers des sciences engageantes pour la classe.
 
Projet ENGAGE : investigation, recherche et innovation responsables.

Ignacio Monge | HEP | PH FR

 

12.

Futur-extra! Apprendre avec les acteurs extrascolaires.
 
Combiner les offres extrascolaires en complémentarité de l’enseignement.

Anne Monnet et Gabriela
Oberholzer | éducation21

             

13.

Géographie économique, EOP et EDD.
 
Une approche de l’Enseignement Orienté Problème (EOP) dans une optique EDD en formation professionnelle.

Claudine Dayer Fournet | DIP GE
Ambre Lavanchy et Renaud Christin
| Enseignants GE

 

14.

Le paysage change sous nos yeux.
 
Un territoire en transformation : inspiration pour un parcours didactique entre tradition rurale et intérêts économiques.

Urs Kocher et Luca Reggiani | SUPSI
Giulia Meroni | Etudiante MA

 

15.

Apprendre à penser la complexité dans un monde globalisé.
 
Pistes didactiques pour développer la pensée complexe y.c. la dimension mondiale de l’EDD.

Alain Pache, Philippe Hertig, Maria Brûlé et Nadia Lausselet | HEP VD

 

16.

L’EDD dans la formation professionnelle – Défis et exemples pratiques.
 
Eclairer des approches EDD établies dans l’enseignement général, l'Atelier pour le climat et Learning for the Planet.

Martin Vonlanthen | IFFP
Basil Gantenbein | myclimate Simone Pulfer | Greenpeace, Amnesty Internat. Suisse, Helvetas

           

 
Contact

Pierre Gigon responsable de projet HORIZONS21
email