Journée pratique romande EDD - Ateliers et inscription

« Apprendre de et avec son environnement »

Comment l’école, espace de vie et de travail, peut-elle alimenter les apprentissages à travers les ressources proches de son environnement naturel, social ou économique ?

Conférence et ateliers | Mercredi 27 septembre 2017 | 13h30-18h00 | HEPVS St. Maurice

La question sera débattue lors de cette journée organisée par éducation21, la HEPVS, le Réseau d'écoles21 et la CIIP. Deux séries d'ateliers qui s’appuient sur des expériences concrètes réalisées en classe des 3 cycles HarmoS suivront la conférence introductive. La participation est gratuite.

Ateliers

Les 12 places par atelier seront attribuées selon l'ordre d'arrivée des inscriptions.
Horaires : 15h15 à 16h15 | 16h45 à 17h45 ou 15h15 à 17h45

Atelier 1

Salle de classe verte - Apprendre au contact de l’environnement naturel
Trouver des lettres et des sons dans la nature, apprendre le vocabulaire au jardin, répéter les mots de la dictée en plein air, remplir les objectifs des leçons de français dans un canapé forestier. Car l’apprentissage dans la nature est complet, riche et efficace.

Cycle 1 – 1 heure – à l’extérieur

Silviva
Nathalie Barras : pédagogue par la nature, formatrice d’adultes, co-auteure du manuel «Salle de classe verte».
Philippe Bobillier : enseignant 3H, pratique  des séquences d'enseignement en plein air depuis plusieurs années.

Atelier 2

Quand l'EDD intègre l'environnement numérique, ça donne quoi ?
Un enfant évolue quotidiennement dans un environnement numérique bien plus riche que celui de l’école. Comment apprendre dans un environnement numérique ? Comment passer du rôle d’enseignant-e à celui de créateur-trice de situations d’apprentissages ?
Pour répondre à ces questions, nous nous déplacerons dans St-Maurice pour identifier comment la transformation numérique affecte les entreprises et comment il est possible d’aborder, au cycle 2, les aspects économiques du développement durable.

Cycle 2 – 1 heure – à l’extérieur

HEPVS
Myriam Bouverat : didacticienne, HEPVS

Note : Les participant-e-s prennent leur smartphone ou leur tablette.

Atelier 3

Approche sensorielle de l'environnement alimentaire 
Parmi les nombreux facteurs qui influencent le comportement alimentaire, l’environnement alimentaire est souvent oublié. Qu'est-ce que l’environnement alimentaire ? Comment l’approcher avec les cinq sens?
L’atelier sera l’occasion de montrer, en se déplaçant dans St-Maurice, comment appréhender, de manière subjective et objective, son environnement alimentaire. Cette démarche est facilement transposable à l'endroit où vous vivez et/ou enseignez.

Cycles 1 et 3 – 1 heure – en salle et à l’extérieur

Senso5
Doris Buchard, enseignante cycle 1        
Rachel Bircher May, enseignante cycle 3

Note :
-    Atelier pour le cycle 1 de 15h15 à 16h15        
-    Atelier pour le cycle 3 de 16h45 à 17h45. 

Atelier 4

Biodiversité 
L'activité invite les élèves à dresser l'inventaire de tout ce qui vit dans un milieu naturel. Le but n'est pas de nommer, mais juste de compter le nombre d'espèces végétales ou animales différentes. L'élève est invité à observer, collecter et comparer; l'enseignant est dispensé de connaître toutes les espèces.
Une mallette spécifique a été développée en soutien à l'activité pour aider les enseignants à organiser le travail d'observation. Ce matériel sera également présenté durant l'atelier.

Cycle 2 – 1 heure – à l’extérieur

HEPVS
Christian Keim : enseignant au cycle 2, passionné de sciences naturelles. Egalement animateur pédagogique en sciences au service des enseignants valaisans.

Atelier 5

Devenir «Explorateurs de l’eau» au sein de son école 
Vivez l'expérience et certains défis du programme "Explorateurs de l'eau" qui invite les élèves de 8 à 14 ans à explorer des missions sur l'eau douce autour de l'école et à participer à un concours. L’objectif d’« Explorateurs de l’eau » vise à sensibiliser les élèves aux enjeux de la préservation de l’eau. Mme Mizel exposera comment elle a utilisé les ressources du programme et comment elle l'a mis en œuvre, car il permet d'aborder de nombreuses matières du PER. Ressources disponibles sur www.explorateursdeleau.ch.

Cycles 2 et 3 – 1 heure – en salle

Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) - Ecole de Saxon
Laurence Mizel :  enseignante de 6H à Saxon
Yaelle Linder : FDDM, cheffe de projets axés sur la sensibilisation et la formation, EDD et EE.

Atelier 6

La 2e ça compte!
Chaque jeune doit pouvoir trouver sa place dans la société.   
«La 2e ça compte» est un projet qui vise à mettre en relation des élèves de 2e année du cycle d'orientation (10H) et des représentants du monde professionnel par des visites d'entreprises, des rencontres en classe, des ateliers de jeux de rôle, etc.

Cycle 3 – 1 heure – en salle

Cycle d'orientation de Marly
Françoise Savoy :  adjointe de direction au CO de Marly.

Atelier 7

Joue ton rôle citoyen !
Boulanger, agriculteur, personne âgée? Dans ce jeu de rôle, les élèves incarnent un habitant du village convié à une séance communale pour débattre de la construction d’un centre sportif. Il aura des effets sur le paysage, l'agriculture, certaines populations d'oiseaux et la vie sociale. Les habitants ont des avis différents et le débat commence ! Nous allons expérimenter comment animer un jeu de rôle de manière ludique avec vos élèves, sur le thème du paysage ou sur tout autre thème d'actualité.

Cycle 2 – 1 heure – en salle

Parc Chasseral
Aline Gerber :  chargée de projets éducation et sensibilisation

Atelier 8

Parcours iconographique
Le parcours iconographique est une démarche qui vise à ce que des élèves repèrent, identifient et expriment leur expérience d'un espace partiellement connu par les pratiques quotidiennes qu'ils en ont. Elle se caractérise par une production qui articule textes et images, production réalisée par des élèves en s'appuyant sur la ressource que constitue le groupe de pairs quand il s'agit de formaliser son expérience.

Cycle 2 – 2 heures – Travail sur le terrain, puis une exploitation à l'aide d'un ordinateur

HEP-Vaud
Alain Pache :  didacticien de la géographie, professeur HEP-Vaud

Note : Les participant-e-s prennent leur ordinateur portable.

Atelier 9

Alplab - l'école dehors
Comment transformer l'environnement hors de l'école en un lieu riche en apprentissages, source de créativité et d'émotions. Autour d'une pratique qui combine enquête et excursion, mystère et randonnée, nous élaborerons ensemble des exemples d'activités qui transforment le regard des élèves sur ce qui les entoure dans le but de créer du lien, du savoir, de la pensée systémique et des idées innovantes. 

Cycle 3 – 2 heures – à l'extérieur, conclusion en salle.

HEP-Vaud
Ismaël Zosso :  enseignant au secondaire I à Lausanne, formateur en didactique de l'histoire et responsable du projet Alplab (www.alplab.ch). Co-anime le site www.lessentiers.ch
Nadia Lausselet : enseignante au secondaire II jusqu'en 2016, formatrice en didactique de la géographie, spécialisée en EDD. Co-anime le site www.lessentiers.ch

Atelier 10

Changements et permanence sur le terrain
L'atelier vise à expérimenter le potentiel d'apprentissage qu'offrent les photos anciennes lorsqu'on les compare avec l'état actuel du quartier, du village, de la ville.  
Documentant la «petite histoire» du lieu, les disparitions, transformations ou status quo observés apportent foule d'informations mais également beaucoup de réactions et d'interrogations.
Ces évolutions peuvent ensuite être mises en perspective par la «grande histoire».

Cycles 2 et 3 – 2 heures – à l'extérieur

HEPVS
Alexandre Solliard :  Enseignant en 7-8H, animateur en SHS auprès des enseignants valaisans, auteur des moyens romands en géographie 5 à 8H
Béatrice Rogéré: longue expérience d'enseignante au cycle 3,  coordinatrice CIIP des moyens d'enseignement en histoire cycle 2, rédactrice des  moyens d'enseignement romand en histoire cycle 3.

Atelier 11

Les couleurs de notre environnement : création d'un nuancier de couleurs
Après un petit exposé sur la couleur,  chaque participant-e choisira une couleur pour se constituer un nuancier de l’après-midi. Nous arpenterons St-Maurice et travaillerons sur quelques pages d’un carnet de dessin en leporello. Nous le compléterons avec des photos, des collages, des traces vivantes afin de se constituer un document sensible sur nos perceptions de notre environnement. Nous plongerons dans nos perceptions, attentif-ves aux couleurs de notre environnement naturel, social, économique et culturel.

Cycles 1 à 3 – 2 heures – introduction en salle, puis travail à l'extérieur

HEP-Vaud
Nicole Goetschi Danesi :  professeure formatrice en arts visuels, développant le champ de la médiation culturelle en milieu scolaire

Atelier 12

La promenade : un chemin pour apprendre
La promenade, activité transversale et multidisciplinaire encouragée par le PER, constitue une source d’inspiration pour apprendre, observer et faire des expériences mais aussi pour s’émouvoir et imaginer. Des pistes seront proposées pour faciliter l’élaboration d’une promenade avec sa classe ainsi qu’ un éventail d'idées pour réaliser des supports pédagogiques à la fois variés, attractifs et adaptés à des environnements aussi bien naturels que construits. Cet atelier aura lieu en plein air.

Cycle 1 – 2 heures – début en salle, puis application sur le terrain.

Floriane Nikles, enseignante en 3P à Lausanne et créatrice d'un programme de promenades ludiques et pédagogiques "Je trottine dans ma ville", destiné à des enfants de 3 à 7 ans

 

INSCRIPTION

Lieux

A : la salle de la Tuilerie. Lieu d’accueil et de la conférence plénière
B : la HEPVS. Lieu de certains ateliers et de l’apéritif de conclusion

Lien Map Google (PDF) 

Programme 
 

Partenaires

           

     

 

Contact

Pierre Gigon
Formation
tel +41 21 343 00 22
email