Mystery «Une veste qui réchauffe… la planète»

https://fr.123rf.com/profile_venerala'>venerala / 123RF Banque d'images</a>

 
E-COMMERCE, ENERGIE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Pour l’achat de votre veste de ski, vous êtes plutôt Salma, qui en commande plusieurs sur internet et renvoie ce qui ne va pas, ou plutôt Jean, qui se déplace pour faire les magasins ? Quelle option augmente les chances de pouvoir skier à l’avenir sur les montagnes avoisinantes de moins en moins enneigées ? Quels éléments prendre en compte pour comparer la facture énergétique de l’e-commerce et du commerce traditionnel ? Le Mystery «Une veste qui réchauffe… la planète» permet aux jeunes en formation de décortiquer la thématique et tenter de résoudre l’énigme posée.

Les 25 cartes d’informations du Mystery fournissent les indices qui vont permettre aux apprenant-e-s d’identifier les liens entre les processus d’achat en ligne ou en magasin, les questions de transports, d’emballage, de serveurs internet, ainsi que les impacts liés aux émissions de CO2 qui en découlent. Ils pourront ainsi tenter une comparaison entre les deux types de commerces et réaliser la complexité des facteurs à prendre en compte dans une démarche ludique, collaborative et participative.

Une opportunité d’entamer une réflexion pour améliorer la situation
Car aujourd’hui, le shopping en ligne offre une variété de choix, un paiement en trois clics, une rapidité de la livraison, des retours gratuits. En Suisse, une personne sur deux fait régulièrement des achats sur internet, ce qui représente un marché estimé à 9,1 milliards de francs par année. Ce nouveau Mystery donne l’opportunité aux jeunes de la formation professionnelle d’entamer une réflexion sur leur marge de manœuvre pour améliorer la situation au niveau énergétique, dans leur vie privée mais aussi au niveau professionnel.

 ___
Informations sur le produit dans la colonne de droite/ci-dessous.

 

Dossier pour l'enseignement

Réalisé par éducation21 en collaboration avec Pierre Aubert
Langues: f/d/i
Adapté pour les élèves du postobligatoire (formation professionnelle)

Documents pour les médias

Communiqué de presse (PDF)

Galerie d'images

Commande

Dossier (pdf)

 
Pour aller plus loin

Autres exemples de mysterys EDD

Kit EDD Energie

 

Contact

Ramon Martos 
Communication
tel +41 21 343 00 24
email