Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

ODD 12 | Consommation et production responsables

Offres des acteurs extrascolaires

Téléphone portable et droits humains
A partir des étapes de fabrication d'un téléphone portable, aborder les droits humains et leur violation ...
 
Secondaire II | Durée 90 minutes ou plus

Poules oeufs et labels
L’intervention propose une vision critique sur l’origine des œufs issus de divers produits labellisés. Après une brève présentation du comportement de la poule à l'état sauvage, qu'en est-il de la poule domestique et du respect de ses besoins dans une détention favorisant son ...

Cycle 2 | env. 1h30-2h30

consom'AGIR
Quel est le rapport entre mon portable et les conflits au Congo? Pourquoi jette-t-on ici des tonnes de nourriture alors qu’ailleurs des milliers de gens meurent de faim? C’est à ce type de questions que les parcours en ville organisés par consom'AGIR veulent répondre en se rendant ...

Cycle 3 et Secondaire II | Durée 90 minutes

  
 Autres offres pour une éducation en vue d'un développement durable (EDD) 
 

Pratiques

Bien utiliser les ressources pour plus d’énergie !
Une équipe de l’école composée d'élèves, de parents et d'enseignants se réunissent environ toutes les 6 semaines pour essayer d'améliorer la durabilité à l’école. Pour aborder le thème de la consommation, une journée de projet a été organisée avec divers partenaires externes, avec un accent sur le téléphone mobile et l’industrie du textile ...
 
Cycle 3

Jardinage en ville
Dans le laboratoire de recherche, les élèves ont expérimenté la consommation et la production biologique de légumes en banlieue. Ils ont effectué des recherches dans une coopérative jardinière sur l’origine des légumes et ont échangé  avec des organisations pour mener une réflexion sur leurs modes de consommation ...

Cycle 2 | Durée 7 jours

  
 Autres pratiques pour une éducation en vue d'un développement durable (EDD) 
 

Ressources pédagogiques

Les ficelles de mon assiette
Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Chaque élève reçoit une « identité », qui peut être un aliment de l'assiette, un acteur de la chaîne de production ou un élément en lien ...

Cycle 1

  

The True Cost
Notre consommation de vêtements a augmenté de 400% au cours des quatre dernières décennies. Dans le même temps, les prix pour la mode bon marché ont régulièrement chuté. Le réalisateur Andrew Morgan a tourné un film sur le « vrai » prix de la mode. Pour cela, il a ...

Cycle 3 et Postobligatoire
 

Consommation et environnement |  Consommer durable en 10 modules
Cette ressource (dossier pour l'enseignant-e et fiches pour l'élève) est articulée autour de 5 thématiques en lien avec l'EDD: le recyclage, l'alimentation (bio ou non), la consommation de viande, le tourisme et ...

Postobligatoire et Formation professionnelle

 

Tourisme et soutenabilité
Quel est l'avenir du tourisme hivernal face au réchauffement climatique? Le tourisme des bidonvilles est-il éthique? L'éco-tourisme est-il une alternative au tourisme de masse? Voici quelques-unes des questions soulevées par les différents films du DVD, qui permettent ...

Cycles 2, 3 et Postobligatoire

        
Autres ressources 

Pour aller plus loin

Revue de pratIques ventuno | Consommation 
Elle propose une sélection de ressources pédagogiques évaluées, d’activités et de pistes pour aborder un thème de manière transversale et globale.

    

Le développement durable dans l’assiette
Préparer un bon repas sain en utilisant des aliments produits de manière écologique et socialement acceptable – c’est un défi que Barbara Sommer ne relève pas seulement pour elle-même.

Dans le cadre de l’objectif 12, chaque pays s'attachera à mettre en œuvre le Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables de l’ONU. Cela inclut une gestion des produits chimiques et des déchets qui respecte l’environnement, la diminution de la production de déchets, notamment au moyen du recyclage, et à réduire de moitié le gaspillage alimentaire. Enfin, l'objectif 3 encourage les entreprises à inscrire leurs pratiques dans le développement durable et à promouvoir des critères durables dans le cadre de la passation des marchés publics.

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