Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

ODD 15 | Vie terrestre

Offres des acteurs extrascolaires

L'univers du forestier
La classe se rend en forêt avec le forestier de la commune à chaque saison, entretient si possible sa propre parcelle et vit les changements à petite échelle. Les élèves sont régulièrement au contact de la nature, acquièrent des connaissances sur la forêt et perçoivent le lien entre ...
 
Cycles 2 et 3 | Durée 2-3 ans

Trace d'animaux
Les élèves affinent leur sens de l’observation et découvrent de manière ludique, sensorielle et réflexive le mode de vie de la faune environnante à travers leurs traces. Les interactions des animaux sauvages indigènes avec leur milieu et celles entre l’homme et l’animal sont abordées ...

Cycles 1 et 2 | env. 1h30-2h30 (selon le lieu)

  
 Autres offres pour une éducation en vue d'un développement durable (EDD) 
 

Pratiques

Les vergers et le territoire – qui participe ?
La devise est de récolter les fruits de son travail, tout en apprenant des plus âgés que soi. Dans ce projet de «Graine de chercheurs», les élèves traitent la question du DD à travers les richesses des vergers près de leur école, tout au long des saisons. Cela crée des liens entre les élèves, enseignants et différents acteurs de la commune ...
 
Cycle 3

Bienvenue au Gartenclub !
L’école de Milchbuck se situe au centre de Zürich, nichée entre deux forêts et la Limmat. Chacun se sent ici le bienvenu à travers différents projets intégratifs, une atmosphère d’apprentissage favorisant le respect de chacun. La société à 2000 watts est adaptée aux enfants, qui peuvent semer, désherber, planter, chercher des escargots ou …

Cycles 1 à 3

  
 Autres pratiques pour une éducation en vue d'un développement durable (EDD) 
 

Ressources pédagogiques

Kit EDD II | Biodiversité
Le kit invite à sortir au coin de l'école et à évaluer la qualité de la biodiversité des haies environnantes. Mais aussi, à vivre sur le terrain la diversité de la vie et de ses interactions, de manière scientifico-ludique, gustative ou interactive  ...

Cycles 1 à 3

  

Les corridors biologiques
Ce dossier pédagogique propose des activités clé en main pour aborder les corridors biologiques et les problématiques liées à ce thème. Les activités offrent la possibilité d'acquérir des connaissances de manière ludique et participative ...

Cycle 2
 

L'exploitation des ressources naturelles
Dossier pédagogique clef en main sur l'exploitation des ressources naturelles (focus Amazonie). Ce dossier comprend des références et trois parties : unités problèmes avec fiche élèves, corrections pour l'enseignant et ...

Cycle 3 et Postobligatoire

 

Biodiversité
Ce site propose des supports de cours sur le thème de la biodiversité pour le cycle 3. Ce matériel permet d'appréhender la biodiversité à travers 3 axes : la richesse des espèces, la richesse de la diversité génétique et la richesse des milieux. Des activités clé en main ...

Cycle 3

        
Autres ressources 

Pour aller plus loin

Les limites planétaires dans une courte video 
Comment mieux gérer nos ressources et assurer notre bien-être à l'intérieur des limites de notre planète? Quand dépasserons-nous le point de rupture? Quelques-unes des questions abordées dans ce petit film sur les « limites planétaires ».

    

Biodiversité et changements climatiques à la ferme
Les élèves analysent les données récoltées et présentent les résultats lors d’une restitution à l’exploitation. Les résultats sont partagés dans une base de données et peuvent être visualisés sur des cartes en ligne ....

L’objectif 15 exige la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes. D’ici à 2020, la déforestation devra avoir pris fin et les forêts dégradées devront avoir été restaurées. L'objectif 15 vise à accroître considérablement le reboisement au niveau mondial, à lutter contre la désertification et à restaurer les terres touchées par la sécheresse, les inondations et la désertification. Dans le but de protéger la diversité des espèces, l’objectif 15 exige que l’on prenne d’urgence des mesures pour mettre un terme au braconnage et au trafic d’espèces végétales et animales protégées.

> Suite