Le travail en mutation
08.03.2023

 

Au quotidien, enfants et jeunes sont entourés de travail. Mais le travail, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi et comment change-t-il ? Et, surtout, comment souhaitons-nous travailler à l’avenir ? Le dossier thématique « Le travail en mutation » et le magazine ventuno informent sur l’actualité de ce sujet, transmettent des connaissances générales et livrent des pistes concrètes pour aborder ces questions dans l’enseignement et à l’école dans une optique EDD.

Pour les élèves, il est particulièrement important de se demander ce que signifie le travail – d’un point de vue local, mondial et historique –, quel sera le visage du monde du travail et comment il pourrait se présenter sous l’angle d’un développement durable. Le changement du monde du travail n’est pas commandé uniquement par les innovations technologiques ou les exigences de l’économie. Nous, les humains, contribuons à décider de quelle manière nous produisons, consommons, travaillons et vivons. Faisant partie de la société, les apprenants peuvent influencer ce changement. Les discussions et les perspectives esquissées à l’école posent les bases pour bâtir l’avenir.

Expérimenter en groupes

Le chercheur Dr Jakub Samochowiec, auteur de l’étude « Future Skills » (Institut Gottlieb Duttweiler), estime que les élèves font face à des changements plus rapides et plus radicaux que les anciennes générations. Il précise dans l’interview de ventuno comment le personnel enseignant peut préparer les enfants et les jeunes à ces changements : l’enseignement « devrait offrir l’occasion aux élèves d’essayer de nouvelles choses, d’apprendre à gérer des processus de conciliation et de prendre collectivement des décisions. En période de crise, on se rabat sur la routine que l’on connaît – expérimenter en groupes doit donc devenir une routine. » Et c’est là que l’EDD intervient.

Développer des compétences EDD

En réfléchissant sur la question d’un monde du travail plus durable, les élèves développent et entraînent diverses compétences. Tout d’abord, il y a une analyse constructive et dialectique de leur opinion et de celle d’autrui. Et comme le monde du travail concerne l’ensemble de la société, les élèves entraînent du même coup leur aptitude à penser en systèmes.
Dans le cas idéal, la démarche a lieu dans le cadre d’un apprentissage axé sur la découverte. La classe peut prendre par ex. contact avec une urbaniste et discuter avec elle de ses réflexions à propos d’un développement urbain durable. Ou elle peut aller visiter une ferme et parler avec l’agriculteur des changements actuels et futurs de sa profession.

Le dossier thématique et le magazine ventuno « Le travail en mutation » fournissent de nombreux exemples, du matériel et des pistes de travail pour concevoir un enseignement interdisciplinaire dans une optique EDD pour tous les niveaux scolaires.

Photo: Keystone, Jean-Christophe-Bott