Voyages et développement durable : une contradiction ?
22.06.2022

 
Nous pensons souvent que le voyage est une activité des temps modernes, mais ce n'est pas tout à fait vrai. La première forme de voyage était le pèlerinage vers des lieux sacrés, qui se pratiquait déjà au Moyen Âge. Depuis, le voyage n’a cessé d‘évoluer. Le dossier thématique que nous vous présentons ici met l'accent sur les voyages de vacances et de loisirs. Grâce aux nombreuses ressources et suggestions pédagogiques, l’enseignant.e peut aborder la thématique avec ses élèves dans une démarche EDD.

Dans le cas des voyages de vacances et de loisirs, la motivation va clairement au-delà de la simple intention d'aller d'un point A à un point B. Il s'agit de s'amuser, de se détendre, d’attiser la curiosité, d'explorer et de s’ouvrir à d'autres cultures et à de nouvelles relations.

Les voyages forment

A tout âge, le voyage est une expérience enrichissante. Il en va de même à l'école, comme le montrent les camps de classe, les voyages scolaires et les excursions éducatives qui sont partie intégrante du programme scolaire, dès l'école maternelle. Par le passé déjà, des pédagogues connus comme Jean-Jacques Rousseau ont reconnu l'importance du voyage éducatif. Dans l'œuvre éponyme de Rousseau, le jeune Émile entreprend un véritable voyage initiatique sous la surveillance de son éducateur. Il s'initie à la vie en société et apprend à mener une vie responsable grâce à sa connaissance des mœurs, des coutumes et des lois des autres peuples et nations.

Impact sur l'environnement

La révolution industrielle a entraîné une plus grande mobilité. Le chemin de fer et les premières automobiles ont permis de parcourir de longues distances en peu de temps, posant ainsi les bases du tourisme de masse. Les groupes scolaires constituent depuis un groupe cible intéressant pour la branche du tourisme.

Compte tenu des nombreuses façons de voyager – à pied, à vélo, en train, en camping-car, en avion – et de leurs impacts respectifs très variables sur l'environnement, sur la société et l'économie, il est important d'aborder à l'école le thème du voyage. Il s'agit aussi de sensibiliser les élèves, les étudiant.e.s et les apprenti.e.s aux conséquences potentielles de leurs choix.

Promouvoir la conscience d'un tourisme durable

Il est même recommandé d’associer les élèves à l'organisation d'une sortie scolaire. L’expérience vécue et les préparatifs réalisés favorisent le développement de leurs compétences et de leur sens des responsabilités vis-à-vis de la société et de l'environnement, ce qui va tout à fait dans le sens de l'EDD. Les enfants et les jeunes se demandent ainsi pourquoi et comment ils veulent voyager et se penchent, eux-mêmes, sur les offres du marché et sur les enjeux économiques et environnementaux d'un voyage. Par cette démarche, l’organisation d'un voyage scolaire devient le résultat d’une large réflexion et une forme d’apprentissage interdisciplinaire.

Dossier thématique Voyager

Photo: quattropassi.ch