L'EDD dans la formation professionnelle

Des employé-e-s qualifiés et compétents sont le capital d’une économie durable. Etre durable signifie d’adopter une perspective à long terme et de mettre en place des processus allant dans le sens d’un développement durable. A travers l’éducation en vue d’un développement durable (EDD), les apprenant-e-s développent les compétences pour aborder des enjeux complexes. Si les jeunes apprennent leur métier de cette façon, ils pourront faire face aux défis d’un monde du travail globalisé.

La méthode du Mystery motive les jeunes à aborder des contextes complexes.

Vous enseignez la culture générale ou  des branches techniques dans une école professionnelle et voulez mettre en œuvre un projet en EDD ? Vous dirigez une école professionnelle ou un centre de formation professionnelle et voulez encourager l’EDD ? Vous enseignez à l’IFFP, dans une HEP ou dans une université et voulez intégrer les enjeux du développement durable dans la formation des enseignant-e-s en école professionnelle ? éducation21 vous propose soutien et conseils axés sur la pratique:

Prestations d'é21

Réseautage
éducation21 propose aux acteurs de la formation professionnelle intéressés une plateforme pour l'échange d'expériences, d'instruments, de bons exemples de pratiques etc. en EDD. Le réseau est une structure de base pour les personnes qui veulent renforcer et continuer à développer l'EDD.

   

Moyens d'enseignement
Vous trouvez du matériel pédagogique recommandé pour l’enseignement de la culture générale ou des branches techniques dans le shop en ligne. Vous pouvez consulter et emprunter ce matériel chez éducation21 à Lausanne ou dans les médiathèques des HEP.

Soutien financier
éducation21 vous propose des aides financières pour des projets en EDD dans 5 thématiques : éducation en vue d’un développement durable, éducation à la citoyenneté mondiale (interdépendances mondiales), éducation aux droits humains, prévention eu racisme et éducation à l’environnement. De plus, éducation21 peut vous soutenir de la conception pédagogique à la mise en œuvre..

Offres pédagogiques d'acteurs extrascolaires
Pour enrichir vos cours, nous vous invitons à mettre à profit une offre pédagogique (exposition, animation, théâtre, etc.) dans votre classe, sur un thème de votre choix. Les offres pédagogiques des acteurs extrascolaires permet d’appréhender le monde dans lequel nous vivons de manière plus concrète.

Formation initiale | Formation continue
Vous prévoyez de mettre en œuvre un projet en EDD ou vous voulez appliquer l’EDD dans votre enseignement ? Vous trouverez ici une offre de formation adéquate.
 

Revue de pratiques « ventuno »
«ventuno» est la revue de pratiques en EDD pour les écoles en Suisse. Elle propose des ressources pédagogiques évaluées, des suggestions pour l’enseignement et des exemples de bonne pratique en EDD. Des enseignant-e-s témoignent de leurs expériences en EDD. «ventuno» parait trois fois par année, l’abonnement est gratuit. 

Fenêtre thématique
La «fenêtre thématique» propose des ressources de base pour un enseignement concret dans une perspective EDD (cycle 3 et sec. II).

Coup d'pouce
«Coup d‘pouce» propose tous les deux à trois moins des ressources pédagogique sur un thème d’actualité.

Bases légales


En Suisse, l’éducation en vue d’un développement durable est un des objectifs centraux du plan d’action de la «Stratégie de la Suisse pour le développement durable (EDD)» du Conseil fédéral.

La Conférence suisse de coordination Education en vue d’un développement durable (CC EDD), composée de la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP) et de six offices fédéraux, dont à l’époque l’ancien Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), a élaboré un «Plan de mesures 2007-2014» dont l’objectif est d’encourager l’intégration de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans les programmes de formation. 

L’EDD est ancrée dans les bases légales de la formation professionnelle. En mars 2011, l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT, aujourd’hui intégré dans le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), a publié un Etat des lieux (PDF). Ce document constate que l’éducation au développement durable est intégrée dans la Loi sur la formation professionnelle, dans l’Ordonnance sur la formation professionnelle, ainsi que dans les actes législatifs qui en découlent. Elle figure à tous les niveaux de la formation professionnelle, notamment dans la formation professionnelle initiale, au niveau du secondaire II.