Un tour du monde avec Bertrand Piccard

  
«Quand un enfant admire Solar Impulse qui vole à l’énergie solaire et sans bruit, il doit comprendre que son aventure à lui, c’est d’amener les énergies renouvelables dans sa vie de tous les jours» rappelle Bertrand Piccard dans l'entretien accordé au dernier numéro de la revue ventuno consacrée à l'énergie. Il invite les jeunes à éveiller leur propre esprit aventurier et leur montre que son projet est une réalité, pas juste une imagination, et que chacun, à son niveau, peu apporter sa pierre à l'édifice pour favoriser les énergies propres et un monde meilleur.

Pour Bertrand Piccard, l'école a un rôle à jouer pour éveiller cet esprit «... Les enseignants devraient incarner le rôle de la curiosité. Apprendre le doute, le point d’interrogation, les mystères de la vie, apprendre à se débarrasser des habitudes et des certitudes qui nous empêchent d’être innovants dans notre vie.» Le psychiatre vaudois rappelle qu'il y a des tas de choses que l’on ne connaît pas, des pays, des groupes sociaux, des cultures, des religions qui pensent autrement. Cela aussi, il faut l’enseigner, pour montrer aux enfants qu’il y a de multiples réalités, de multiples façons de comprendre la vie et le monde.

Quant au développement de l'enfant en tant qu'individu et citoyen du monde, le pilote de Solar Impulse affirme que «la principale compétence qui permette à un jeune de devenir un adulte qui a du succès, c’est l’ouverture d’esprit; arrêter de penser que l’on a toujours raison. Souvent ce sont les autres qui ont raison. Et s’il comprend cela, je pense que l’enfant va pouvoir développer cette créativité qui lui permettra d’être libre dans sa vie, libre de tout penser et de tout envisager au lieu d’être prisonnier de sa culture, de sa religion, de son parti politique ou de son éducation.»

 
Réservez votre tour du monde !

Dès le mois de mars, la progression de l’avion pourra être suivie sur le site du projet: www.solarimpulse.com. Les pilotes, André Borschberg et Bertrand Piccard, à tour de rôle aux commandes, vous invitent à dialoguer en direct avec eux. Intéressé-e ? Alors inscrivez votre classe auprès d’éducation21 et vous serez informé-e-s en détail des dates et des horaires des rencontres .
ventuno@education21.ch