Revue ventuno 3 | 2015 Démocratie

  
Comment participer au débat démocratique, faire entendre sa voix et contribuer aux transformations de notre société. La revue de pratiques en EDD ventuno vous propose dans son dernier numéro quelques démarches participatives qui donnent l’opportunité aux jeunes d’exercer leurs droits et de développer leurs « compétences citoyennes».

Goûters-philo, engagements dans une commune, simulations de débats au Conseil National ou à l’Assemblée générale des Nations Unies, etc., ces quelques exemples de pratiques scolaires présentées dans la revue ventuno rappellent aussi que notre démocratie est fragile et qu’elle ne peut fonctionner qu’avec l’engagement de toutes les générations.

Pour le Prof. Dr. Béatrice Ziegler, les jeunes devraient développer à la fin de la scolarité obligatoire un intérêt pour la politique et les questions de société telles que : Comment gérer les conflits ? Comment négocier quand les intérêts des uns et des autres sont divergents ? Comment formuler des règles avec lesquelles chacun puisse vivre ?  Ils devraient apprendre à raisonner en tant que citoyens, à se forger une opinion et à porter un jugement, de manière à pouvoir voter. Ces compétences leur donnent les moyens de devenir acteurs et d’initier des choses par eux-mêmes.

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